Du 20 au 22 juin dernier, au musée de la civilisation de Québec,  se déroulait la toute première édition du Challenge Pixel Québec. C’est plus de cinquante équipes qui se sont affrontées pour tenter de remporter les honneurs dans leur catégorie respective.

Le Challenge Pixel Québec est une compétition internationale où des équipes s’affrontent pour créer un jeux où une mini-métrage d’animation en moins de 48 heures. 105 participants se disputaient les honneurs durant cette fin de semaine et un peu plus de 200 personnes ont assisté à leurs créations.

Voici la liste des gagnants:

  • Jeu vidéo/professionnel : L’équipe Chainsawesome Games (Ils se méritent 5000$ offert par le Collège Bart + Licence Toon Boom Storyboard Pro (valeur de 1000$))
  • Jeu vidéo/amateur : L’équipe des Bits Busters de Limoilou (Ils se méritent 2 500 $ offert par la ville de Québec + Licence Toon Boom Studio (valeur de 329$))
  • Illustration Might & Magic, Duel of Champions : Stéphanie Daigle (Elle se mérite 500$ offert par Ubisoft + publication de la carte gagnante dans Duel of Champions)
  • Animation 2D et 3D – Pantomime : Francis Papillon (Il se mérite 500$ + Licence HAR Stand-alone (1 an) de Toon Boom)
  • Animation 2D et 3D – Body mechanics : L’équipe AstroKill (Ils se méritent 500$ + Licence HAR Stand-alone (1 an) de Toon Boom)
  • Modélisation de personnage : Alexis Gros-Louis Houle (Il se mérite 500$)

Outre les compétitions, plusieurs conférenciers (Pixar, Disney, Dreamworks, Bungie, Relic Entertainment, Valve, Ubisoft et Beenox) étaient sur place pour donner quelques conseils aux participants. Conférences qui d’ailleurs étaient retransmit en direct, en flux continu par Télé-Québec et pas moins de 3800 visionnements ont été recensé (Canada, États-Unis, Royaume-Uni)

Pour une première édition, l’équipe organisatrice (Rencontres cinématographiques de Québec) est très satisfaite du succès de cette dernière et le musée de la civilisation est un endroit tout indiqué pour se genre d’événements, permettant aux touristes et aux gens de Québec d’y assister facilement et même les conférenciers ont été enchantés par le site.

Le RCQ vise à faire de Québec un lieu international de rencontres pour les professionnels de la nouvelle culture médiatique. Il est d’ailleurs à l’origine d’autres événements de ce genre dont les Rencontres cinématographiques de Québec qui se déroulait en mars dernier et le Cartoon Connection Canada qui se déroulera du 28 au 31 octobre prochain. Ce dernier vise entre autre à encourager la collaboration entre le Canada, l’Europe et l’Amérique Latine dans le domaine de l’animation et des transmédias.

Pour en savoir plus sur le Challenge Pixel Québec, rendez-vous sur le site officiel

Pour voir quelques photos rendez-vous sur leur page Flickr

Et pour voir leur web reportage sur la page Vimeo

Laisser un commentaire