Le 26 février dernier, la chanteuse de K-Pop HyunA donnait son troisième concert de sa première tournée nord-américaine. C’était la première fois qu’un artiste de la K-Pop venait faire un spectacle comme artiste principale à Montréal.

Les photos et certaines vidéos se retrouvent dans une autre publication

Bien que les billets étaient très, mais très chers, je n’ai pas pu résister à la tentation d’assister à mon premier concert de K-Pop! Est-ce que les 307 $ en ont valu la peine? C’est ce que je vais décortiquer dans les prochaines lignes.

Pour 307 $, je dois dire que je suis quand même déçu de ce que j’ai eu pour ce que j’ai payé. En même temps, c’était une expérience unique! Bien que j’avais une place assez près de la scène, je ne crois pas que la valeur payée valait le coup. C’est-à-dire que le billet venait à un lightstick, une entrée prioritaire dans la salle et une rencontre & une photo avec HyunA. Oui, ça peut coûter très cher pour faire déplacer des gens, mais il y a quand même une limite pour le prix payé.

L'Olympia de Montréal

Le déroulé de la soirée

Horaire du concertLes organisateurs avaient bien spécifié l’horaire de la soirée, je suis arrivée une dizaine de minutes avant l’entrée des tiers 1 et 2, mais c’était plutôt mal organisé puisque comme n’importe quel concert, il y a toujours une file d’attente qui s’établit longtemps avant l’ouverture des portes. Néanmoins, le gros problème, c’est d’avoir tout de suite mélangé les détenteurs de billets des tiers 1, 2, 2.5 et 3. Les bénévoles devaient alors passer dans la file d’attente à l’extérieur (et au froid qu’il faisait) pour remettre des bracelets de couleurs afin d’identifier plus facilement qui a payé pour quoi. C’est seulement après un retard de 15 à 20 minutes que les gens du tiers 1 ont pu rentrer à l’Olympia. Mais la salle n’était pas encore prête et le spectacle commençait seulement à 19 h. Une fois à l’intérieur, des bénévoles remettaient les lightstick et des coupons de tirages dont les prix allaient être remis durant la séance Meet HyunA après le concert. Il y avait aussi un babillard où les fans pouvaient poser une question à la chanteuse.

19 h – Le MC (Maître de Cérémonie) est arrivée pour annoncer la performance d’une troupe de danse qui a remporté la chance de monter sur scène et d’interpréter la chorégraphie d’une des chansons de HyunA. Comble de malchance, je n’avais pas testé mon lightstick avant le début du concert… et il était défectueux. Un vulgaire bout de styromousse avec 3 lumières et avec l’inscription « CANADA » qui n’a rien à voir avec les lightsticks officiels des groupes de K-Pop. Heureusement, ils ont pu me l’échanger, mais c’était trop tard! J’avais raté la performance.

Par la suite, HyunA est enfin monté sur scène avec un accueil chaleureux et très bruyant. Le spectacle a été divisé en plusieurs petites parties de deux chansons. Entre chaque partie, HyunA s’adressait au public.

Il y a eu la séance de Questions & Réponses (le babillard) où HyunA a répondu à 4 ou 5 questions. Ces questions étaient très générales et très fanservice. Par exemple, il y a eu une question sur la poutine, une autre où quelqu’un a demandé de danser (donc de twerker), une autre sur l’importance de ce qu’elle a accompli, une autre pour demander de dire quelques mots en français et finalement, une question existentielle : sexy ou cute?

Sinon, il y a eu des jeux où HyunA et une personne du public devaient répondre A ou B à des questions. Ceux qui ont pu participer ont eu une photo polaroid avec un baissé sur la photo. En plus, il y a eu une loterie où chaque détenteur de billet recevait un petit bout de papier où il fallait inscrire trois nombres entre 1 et 45. HyunA a alors tiré trois chiffres, mais finalement, c’est seulement la personne avec deux des trois chiffres qui a remporté le prix.

Après avoir performé la chanson Red, HyunA nous a montré quelques pas de sa chorégraphie. C’était encore une fois une situation de fanservice.

Il y a même eu un mini concours de danse. Je crois que deux des participants étaient dans la performance du début du concert.

L’ordre des chansons

Set 1

Set 2

Set 3

  • A Talk
  • U & Me

Set 4

  • Interlude (The History of Hyuna)
  • Red

Set 5

Set 6

Rappel

 

Oui, oui! Vous avez bien vu le nombre de pièces interprétées par HyunA. C’est seulement 10 chansons (11 si l’on compte la pièce d’introduction). Par curiosité, je me suis fait une liste de lecture dans iTunes pour voir la durée de l’ensemble des chansons. Cela donne environ 34 minutes, il faut aussi compter l’interlude avec la vidéo The History of Hyuna (3-4 minutes gros max).

Donc, c’est un peu pour ça que je mentionnais tout au début que la valeur du billet n’était pas en conséquence avec la durée du concert. Il faut dire que ce n’était pas un plein concert, mais plutôt un spectacle avec une rencontre avec l’artiste. C’est quelque chose de très commun en Corée du Sud. Mais bon j’aurais préféré moins de fanservice et plus de musique.

Après le concert, les organisateurs avec l’aide des bénévoles ont demandé aux détenteurs des billets tiers 2 et 2.5 de se mettre en file pour la séance de High Touch. Qu’est-ce qu’une séance de High Touch? C’est des gens qui ont payé pour avoir de bons billets et qui peuvent donner un High Five à l’artiste. Au début la ligne était assez chaotique, mais les gens sont rapidement montés sur scène pour faire un High Five à HyunA qui se tenait sur scène avec la main dans les aires. En plus, c’était ultra-strict! Aucun téléphone n’était permis lors de cette partie (autant sur la scène que ceux dans l’auditoire). Bref, c’est une expérience assez étrange puisque les gens paient pour faire un High Five (ce n’est même pas une poignée de main. OK, les premiers ont eu la chance d’en avoir une). Encore là, c’est un truc très populaire en Asie (voir ma critique du documentaire sur NMB48 lors du RIDM 2016).

Après que le tiers 2.5 ait quitté la salle, c’était maintenant le temps de la séance Meet HyunA qui a duré un gros 10 minutes. C’était les tickets dont les bénévoles ont remis à l’entrée. Tsé! Ce petit billet de tirage avec 7 chiffres qu’on peut se procurer dans tous les bons Dollarama… Ark! Je hais ce principe! Ça aurait pu être plus simple! Tous les billets dans la salle avaient un siège réservé (lettre & chiffre). Dans la logique des choses, les organisateurs auraient pu mettre dans le sac les numéros des sièges. Mais non! Ce qui avait à gagner avec ce coupon de tirage, c’est une casquette de la tournée (de couleur noire avec l’inscription The Queen’s Back). Et HyunA a fait un selfie avec chacun des gagnants… Ce n’est pas tellement ce que j’appelle une séance Meet HyunA!

Finalement, c’était le tour de la séance photo pour les billets tiers 1. En gros, c’est comme la séance High Touch. Il a fallu se mettre en ligne et les bénévoles ont fait monter sur scène 12 personnes à la fois pour prendre une photo de groupe avec HyunA (pareil, aucun téléphone de permis). Ça fait maintenant deux semaines que le concert a eu lieu et les photos de Montréal n’ont toujours pas été publiées. Même ceux de Vancouver (le premier arrêt de la tournée) ont été longs à être publiés. C’est un lien Google Drive sur la page Facebook de KPopMe.

Sur la photo, j’étais « collé » (OK, pas si collé) sur HyunA. Après la photo, j’ai eu la chance de faire un High Five à HyunA, mais ce n’était pas compris dans le prix du billet. Et il fallait rapidement quitter les lieux parce qu’ils avaient quand même beaucoup de gens dans le tiers 1.

Mon appréciation du concert

Peut-être que je peux sembler négatif dans les paragraphes précédents? J’ai apprécié l’expérience de vivre un concert K-Pop, mais ça reste assez dispendieux. 307 $ pour voir HyunA chanter et danser avec 4 danseuses. Il n’y a aucun musicien ou DJ sur scène. Alors c’est que de la musique est jouée à partir d’un enregistrement (c’est souvent le cas pour la K-Pop). Après, c’est 307 $ pour 34 minutes de musique, ce qui revient à presque 10 $ la minute.

Une chose est sûre, c’est qu’au moins il y avait une bonne ambiance à l’Olympia et que la foule était surexcitée par le concert. Il y a une chose d’étrange, c’est que tout le long du concert, les gens sont restés assis et c’est seulement pour le rappel que ça s’est levé. Il me semble qu’il y aurait eu beaucoup plus d’ambiance et d’énergie si la foule était debout.

Mais pour ce qui est de la performance, je suis très content d’avoir assisté et d’avoir vu HyunA. J’espère que ça va ouvrir la porte à d’autres artistes K-Pop à venir à Montréal! Mais pas trop souvent parce que mon portefeuille ne va pas apprécier! Haha!

Somme toute, c’est une belle expérience que je vais garder en souvenir!

Laisser un commentaire