En un an, il s’en est passé des choses sur la scène musicale de la K-Pop ! Si pour certains, 2016 (ce n’est que quatre chiffres) a été une année dramatique pour leurs célébrités favorites dans le monde, la scène de la K-Pop a subi aussi beaucoup de changements. Plusieurs groupes se sont dissous, d’autres ont subi des changements au niveau de la formation (départs et ajouts).

Voici une petite liste de tous les changements de 2016 :

2NE1

Depuis 2009, le groupe 2NE1 a été très populaire, mais depuis deux ans, le groupe était en pause de ses activités de groupes. La plupart des membres se sont concentrés sur des activités en solo. C’est quand Minzy, la plus jeune du groupe, a décidé de quitter le groupe et YG Entertainment que ça sentait la fin et bien sûr, quelques mois après le départ de Minzy et le début de CL aux États-Unis, YG a décidé de mettre fin à 2NE1. Néanmoins, au début du mois de janvier 2017, YG a été annoncé que le groupe ferait un dernier simple pour remercier leurs fans.

100%

Changbum a quitté le groupe.

4minute

Les deux derniers mini albums de 4minute n’ont pas eu les succès escomptés. C’est dommage puisque 4minute était dans mes groupes favoris. Pour une raison inexpliquée, Cube Entertainement a renouvelé seulement le contrat de HyunA qui performe maintenant qu’en solo. Alors, 4minute n’est plus…

A-JAX

Jihoo, Jaehyung et Sungmin ont décidé de quitter le groupe

April

Hyunjoo a pris une pause lors de la promotion de leur deuxième mini album dû à des problèmes de santé et quelques mois après, elle a quitté le groupe afin de poursuivre sa carrière d’actrice. Pour la remplacer, DSP Media a ajouté deux nouvelles filles à la formation (Yoon Chae Kyung [participante à Produce 101] et Rachel).

B2ST / BEAST

Hyunseung a décidé de quitter le groupe, mais d’autres événements ont fait que le groupe entier est parti de Cube Entertainment afin d’établir leur propre maison de disque. Ce qui n’est pas encore certain, c’est si le groupe va pouvoir continuer leurs activités sous le même nom puisque c’est une marque déposée par Cube.

BADKIZ

Haneul a quitté le groupe, mais deux nouvelles filles se sont jointes au groupe (U-Si et Somin).

Cosmic Girls

Après la popularité grandissante de Yoo Yeon Jung durant Produce 101, Starship Entertainment a décidé de l’ajouter à la formation. Le groupe a maintenant 13 membres !

DAY6

Joonhyuk a mis fin à son contrat avec JYP Entertainment et a quitté le groupe.

DIA

Le leader, Seunghee, a quitté le groupe DIA et Chaeyeon et Cathy ont repris leur place dans le groupe après leur participation à Produce 101. Et enfin, Eunchae a joint le groupe.

Gavy NJ

Noh Si Hyun a quitté le groupe et Seorin s’est jointe au groupe.

KARA

Toutes les membres de KARA sauf Youngji ont décidé de ne pas renouveler leur contrat avec DSP Media. Elles ont annoncé que ce n’était pas la fin de KARA, mais aucune activité du groupe n’est dans les plans..

Minx

Sans avoir eu trop de succès depuis leur début en 2014, Happy Face Entertainment a changé le nom et le concept du groupe. Par le fait même, Handong et Gahyeon se sont jointes au groupe. Dreamcatcher est sur le point de commencer. En attendant, vous pouvez toujours écouter un aperçu de ce nouveau groupe.

miss A

Après 6 ans au sein de miss A, Jia a décidé de ne pas renouveler son contrat avec JYP Entertainment. Elle a déjà commencé une carrière solo en Chine sous l’agence Banana Plan.

MIXX

Henny a quitté le groupe et Heeyu et Mia se sont jointes à MIXX.

MyB

Le groupe s’est dissous, mais Moonhee et Hayoon ont toujours leur contrat avec Maroo Entertainment et elles font partie du nouveau groupe Bonus Baby.

Nine Muses

Trois membres (Euaerin, Minha, Hyuna) ont gradué de Nine Muses. Ce qui fait qu’il ne reste que cinq membres dans le groupe et une seule, Hyemi, est de la première génération de ce groupe. Je ne sais pas si le groupe Nine Muses va faire long feu, mais Star Empire Entertainement a tenté de faire une sous-unité, Nine Muses A, avec Kyungri, Hyemi, Sojin et Keumjo. Oui, oui, quatre des cinq filles ont promu une nouvelle chanson en 2016. Pourquoi quatre ? Et non les cinq ? Je ne sais pas…

Rainbow

Depuis 2009, Rainbow a eu beaucoup d’activité, mais sans jamais récolter un énorme succès. En 2015, la promotion de la chanson Black Swan a même été écourtée parce qu’elles n’avaient pas de succès (seulement deux semaines de promotion). Alors quand elles sont revenues avec Whoo en 2016, c’était leur dernière chance. DSP Media et les sept membres du groupe ont décidé de prendre divers chemins.

RaNia

RaNia a perdu trois membres (Xia, T-ae et Di), mais quatre ont joint le groupe (Jieun, Hyemi, Ttabo et Yina [membre original]) et le groupe a changé légèrement de nom pour BP RANIA (Black Pearl Regeneration Idol of Asia).

Secret

Le quatuor Secret a perdu Sunhwa puisqu’elle n’a pas renouvelé son contrat avec TS Entertainment. Secret est aussi un des groupes qui est, à mon avis, sur le respirateur artificiel comme 2NE1 l’a été en 2016. Ça fait quand même depuis 2014 qu’elles n’ont pas lancé de nouvelles chansons.

The Ark

The Ark est un autre groupe qui a disparu mystérieusement de la scène K-Pop. C’est dommage puisque ça n’a même pas duré une année. Yuna ou Euna Kim a participé à Unpretty Rapstar Vol. 3. Cependant, elle n’a pas su montrer son plein potentiel en 2016.

U-KISS

Le contrat d’AJ a pris fin et il ne l’a pas renouvelé avec NH Media.

Winner

Nam Tae Hyun a dû mettre sur pause ses activités avec Winner dû à des problèmes de santé mentale. Le comeback de Winner a été repoussé indéfiniment jusqu’à ce que Nam Tae Hyun mette fin à son contrat avec YG Entertainment.

 

Bref, il y a eu 22 changements majeurs (et peut-être d’autres) sur la scène musicale K-Pop en 2016. C’est fou comment ça peut changer rapidement en peu de temps. C’est triste, plusieurs bons groupes ne sont plus de la partie. J’espère que 2017 réservera moins de mauvaises surprises dans l’univers de la K-Pop.

Laisser un commentaire