C’est plus de 42 000 costumiers, acheteurs et médias qui ont foulé les portes du Palais des congrès en fin de semaine dernière ce qui en fait la plus grande édition du ComicCon de Montréal, pour le moment.

Le ComicCon de Montréal a été fondé il y a huit ans et avait attiré plus de 800 personnes. Aujourd’hui, c’est plus de 42 000, soit environ 10 000 de plus que l’an dernier. Il ne fait aucun doute que la venue de plusieurs artistes et comédiens de renom a contribué grandement au succès du ComicCon de Montréal.

Cette année, malgré les annulations de quelques invités, les admirateurs ont pu y rencontrer entre autres l’invitée d’honneur Gillian Anderson (X-Files, I’ll follow you down); Felicia Day (The Guild, Eureka); Jessica Nigri (Costumière, Heroes of Cosplay), Jason David Frank (Power Rangers); Jason Momoa (Stargate Atlantis, Conan) et même quelques lutteurs de la WWE (Bret Hart, Kevin Nash et Mick Foley).

Je n’ai malheureusement pas pu profiter du ComicCon comme j’aurais aimé pouvoir le faire, car j’étais presque toujours à ma table pour promouvoir Zone TechnoCulturelle, qui d’ailleurs fut un grand succès grâce à vous. Cependant, j’ai pu parcourir la salle à quelques occasions et voici ce que j’ai pu y trouver :

AC4boxEspace Sony Playsation

  • J’ai eu la chance d’essayer Beyond two souls sur PS3 et je dois dire que j’ai été fortement impressionné par les graphismes extrêmement réalistes : les visages des personnages sont très réussis, la texture de la peau et les mimiques nous donne l’impression de jouer un film.
  • Du côté de la PS4, il y avait plusieurs jeux, mais celui qui a retenu mon attention est bien sur Assassin’ s Creed Black Flag d’Ubisoft. Des graphismes à couper le souffle et des combats en navire épiques. Je crois que je vais devoir prendre mon permis d’embarcation maritime, car je ne suis vraiment pas bon.

Demi-DieuxJean-Dominic Leduc

  • Il est toujours intéressant de pouvoir rencontrer des vedettes de la télé, surtout lorsqu’ils sont simples et sympathiques. C’est le cas de Jean-Dominic Leduc qui était au ComicCon de Montréal pour promouvoir son tout nouveau livre, Demi-Dieux, qui relatent l’histoire des super héros québécois depuis les quarante dernières années. On peut aussi retrouver Jean-Dominic dans la web série Heroes of the North.

Nicole DeBoerNicole DeBoer

  • J’ai aussi pu m’entretenir avec la charmante Nicole DeBoer, actrice que j’admire beaucoup entre autres pour ses rôles dans le film culte Cube et la télésérie de science-fiction Twilight Zone. Elle me racontait que c’était sa première fois dans une convention telle que le ComicCon, mais que c’était un plaisir de venir à Montréal et que c’était une ville qu’elle aimait beaucoup.

Kevin NashKevin Nash

  • Profitant lui aussi du ComicCon, il est arrêté à notre table et a discuté quelque peu avec Denis Lalumière qui était lui présentait ses « clips » 3D. Le géant de 2,06 m est, je dois l’avouer, très impressionnant.

Sinon, j’ai capturé quelques costumiers/ères, échanger quelques cartes d’affaires pour nous faire de nouveaux contacts, discuté avec des réguliers du ComicCon dont La boite à BD, Imagination Hobby et Collection, Stop Motion, Projet M (Temps Mort) et plusieurs autres.

J’ai adoré ma troisième année au ComicCon et à moins d’un événement majeur, j’y serai l’an prochain pour une 4e année consécutive.

Vous pouvez retrouver les photos prises par moi et Olivier ici :

Vendredi
Samedi
Dimanche

Et voici les conférences auxquelles Olivier a eu la chance d’assister

Felicia Day (The Guild, Eureka)
Jason David Frank (Power Ranger)
Tips on Cosplay featuring Jessica Nigri and Monika Lee
Demi-Dieux : 40 ans de super-héros dans la bande dessinée québécoise avec Jean-Dominic Leduc

 

Mise à jour par Olivier:

Pour moi, un Comic-Con se résume par des conférences, certains achats et beaucoup de photos, mais moins que l’an dernier. J’ai beaucoup adoré cette édition, même s’il y a eu beaucoup d’annulation à la dernière minute.

J’ai pu voir mon héros d’enfance, Jason David Frank alias le Power Ranger vert (et blanc). Ce fut très intéressant comme conférence. Je suis aussi allé voir la sublime et fantastique Felicia Day à sa conférence. J’ai assisté au panel de Jessica Nigri et Monika Lee, deux cosplayeuses professionnelles. Même si c’était un peu du n’importe quoi à certains moments, mais j’ai bien apprécié en apprendre plus sur ces deux demoiselles. Finalement, j’ai vu le panel Demi-Dieux animé par Jean-Dominic Leduc où il a parlé, avec trois invités, des Super Héro québécois. Ce fut bien agréable d’en apprendre plus sur nos Super Héros. Bien sûr, cela faisait de la promotion pour son premier livre Demi-Dieux : 40 ans de Super Héros québécois que je possède avec une superbe dédicace.

Le Comic-Con, c’est des achats aussi… bien que l’an dernier, j’avais réussi à ne presque pas dépenser, cette année a été le contraire. Je me suis procuré la première saison de Heroes of the North avec les premiers numéros de la bande dessinée et un affiche. Avec cet ensemble, il donnait le comic Gore Goyles, c’est une BD d’un des amis à l’équipe de production de Heroes of the North. J’ai acheté les trois bandes dessinées de Becky Cloonan et le troisième volume des Boumeries par Boom, c’est la version imprimée de son web-comic. J’ai pu rencontrer Jean-Dominic Leduc et j’ai jasé plusieurs fois. C’est un gars tellement passionné par la BD et c’est un pur plaisir de discuter avec lui. Il m’a offert son livre et il me l’a dédicacé: «À Olivier, chroniqueur culturel 2.0 des plus sympathique. Bon voyage au royaume du spandex Fleudelysé!». Cette dédicace a fait mon week-end. Je suis allé faire dédicacer le premier album d’El Spectro par Yves Rodier.

Le Comic-Con, c’est aussi plusieurs choses gratuites dont un T-shirt et des lunettes PS4, une statuette de Uncharted 3. Dimanche, Sony a sorti je ne sais combien de boîtes avec cette statuette et ils les donnaient à ceux qui passaient devant le kiosque de Sony. Avec ma passe Deluxe, j’ai eu une BD des Teenage Mutant Ninja Turtles, c’était un choix aléatoire entre ça, X-File et Archie. Je suis bien content d’être tombé sur les TMNT.

Finalement, je me suis laissé tenter par trois photos des cosplayeuses invitées au Comic-Con de Montréal. Un imprimé dédicacé par Jessica Nigri, un par Monika Lee et le dernier par Kamui.

Bref, c’est ce qui résume mon expérience de l’édition 2013 du Comic-Con de Montréal.

Laisser un commentaire