Collaboration spéciale avec Charles-Étienne Guérin

9enfChers lecteurs de la ZTC, bienvenue à ce tout nouvel article qui j’espère vous plaira. Cela fait un bon moment que je n’avais pas écrit vue les nombreuses circonstances, mais je crois vous revenir en force pour vous parler d’un jeu venant d’une série qui pour la plupart des ‘’gamers’’ un incontournable : Super Smash Bros. Pour la toute première fois, un jeu de la série Smash fait son apparition sur une console portable de Nintendo. Est-ce comme à l’habitude une réussite ou simplement un petit divertissement en attendant  la version Wii U? Et bien je compte donner fermement mon avis à ce sujet!

La série de Super Smash Bros a débuté sur la Nintendo 64 en 1999 et fut depuis une série culte pour les amateurs de jeux de combats et pour les plus grands admirateurs des personnages de Nintendo. Lorsque j’étais jeune, ce jeu représentait énormément pour moi, c’était un rêve devenu réalité. Mes personnages préférés des jeux vidéo se confrontaient dans un jeu de combat, Link pouvait donner une raclée à Mario, ou Pikachu pouvait se prendre un Screw Attack de Samus. Que de bons souvenirs d’enfance et que plaisir que de jouer entre amis. Quelques années plus tard, la version Gamecube(Melee) est apparue avec encore plus de personnages, plus de contenu et encore plus de plaisir! La version Gamecube est d’ailleurs considérée comme l’une des meilleures version dans la série et est la version utilisée dans les plus grosses compétitions de jeux de combats et ce, même lorsque la version sur Nintendo Wii(Brawl) a fait son apparition. Brawl fut pour moi une version à laquelle j’y ai mis beaucoup d’heures de jeux vu le très grand nombre de personnages, le mode aventure et la grande quête pour réussir tous les défis possibles.  Maintenant que la version 3DS est sortie cet été, comment se porte celle-ci?

Petite explication rapide du concept de base de Super Smash Bros avant de m’attaquer à la version 3DS : un jeu de combat où il faut mettre votre adversaire en dehors de l’arène en le faisant tomber ou l’expulsant sur les côtés. Concept vraiment très simple, mais il faut avouer qu’il est extrêmement efficace et amusant, un jeu idéal à jouer entre amis. Par contre, même le concept est simple, il faut apprendre à bien maitriser les personnages et profiter au maximum de leurs habiletés. Trouver son personnage que l’on va utiliser comme son principal est une grande quête vue l’énorme diversité que tous ces personnages comportent.

En ce qui concerne la version 3DS, je ne le cache pas, elle me plait vraiment beaucoup! Beaucoup de plaisir à jouer entre amis, que ce soit au travail que chez moi, il y a toujours des gens partant dans mon entourage pour faire une partie. Les personnages ajoutés dans le jeu sont vraiment amusants à utiliser comme par exemple : Le villageois d’Animal Crossing, Charizard ou encore Little Mac de Punch-Out sur NES (probablement mon jeu préféré sur la bonne vieille console de Nintendo).  Une grosse déception au niveau des personnages : ils ont retirés Snake qui était mon préféré dans la version Wii. Snake n’est pas le seul à avoir été retiré de la liste, les Ice Climbers n’ont pas été épargnés à ma grande surprise, ils méritaient leur place malgré que je n’étais pas réellement celui qui appréciait les utiliser.

Au niveau des combats, cette version ne déçoit aucunement avec un bon vieux mode classique et une jouabilité améliorée pour plusieurs personnages, surtout Zero Suit Samus qui est devenue l’une de mes préférés avec une vitesse déconcertante et des attaques plus pratiques, surtout pour revenir sur l’arène. Parlant des niveaux/arènes, les niveaux classiques restent encore les meilleurs, les niveaux de cette version sont selon moi très banals et manquent grandement d’originalité.

La plus grosse déception si l’on exclue le retrait de Solid Snake : Le mode Aventure. Ce mode est d’une atrocité sans limite. Le but consiste d’avancer dans un niveau (et j’insiste sur UN niveau), et l’on doit vaincre des ennemis divers pendant 5 minutes pour y trouver des améliorations de statistiques pour notre personnage et le préparer pour un combat final. Bon, ce n’est pas toujours un combat en plus car très souvent, on peut tomber sur une simple course ou un niveau où il faut grimper une tour plus vite que les autres personnages. Bref, un mode qui aurait dû être comme celui dans la version Wii auquel on pouvait y avoir plusieurs heures de jeu et une histoire bien sympathique pour nous faire découvrir les personnages graduellement.

La version Wii U de Smash sortira le 21 novembre 2014 dans tous vos bons magasins de jeux. Tous les détenteurs de Wii U (pas moi) ont définitivement très hâte à cette sortie. Le marketing pour celle-ci est vraiment incroyable. Le seul problème, c’est qu’ils présentent cette version comme la version ultime, écrasant la version 3DS qui est sortie plus tôt le 3 octobre 2014. Dans les récentes vidéos de présentation du nouveau jeu, c’est tout comme si ils dénigraient la version 3DS en y ajoutant une tonne de contenu que la version 3DS ne possède pas. Ils voulaient probablement donner un avant-goût aux gens avec le jeu pour console portable, mais la version 3DS aurait dû être également la version ultime de ce jeu. D’un côté, c’est un peu triste comment ils s’y prennent pour obliger les gens à acheter la Wii U et le jeu pour obtenir la version ultime (ah oui, si vous voulez le personnage téléchargeable de Mewtwo, il faut absolument acheter les 2 versions).

Bref, pour mon avis, je vous conseille fortement d’acheter la version 3DS. Ils ont très bien réussi à mettre ce jeu épique sur console portable! Pour les fans de Smash et de jeux de combats, vous allez grandement apprécier. Je le recommande à 100%!

Laisser un commentaire