Cette critique a été réalisée en collaboration spéciale avec Patrick Robert.

Nominé dans pas moins de sept catégories aux Canadian Videogame Awards (dont meilleur nouveau personnage et meilleur titre portable), Gobber Ninja possède assez de personnalité pour plaire aux amateurs de casse-têtes.

gallery18Gobber Ninja est un jeu de puzzles demandant autant de réflexion que de réflexes. Le caméléon masqué qu’on contrôle dans le titre développé par les studios Bloobuzz du Saguenay ne se déplace qu’en utilisant sa langue, qui colle à certaines surfaces et à différents éléments du décor. Quand elle est bien agrippée à un objet, on peut se balancer rapidement pour propulser notre héros dans des régions de la carte plus difficile à atteindre. Le but est de gober les mouches et de récolter les étoiles qui parsèment chaque tableau. On est récompensé au final par une médaille (or, argent ou bronze) en fonction du temps requis pour compléter le niveau.

gallery48La physique est un élément important des mécaniques de Gobber Ninja, et elle est intégrée de façon très réaliste au jeu. L’expérience est conçue pour les écrans tactiles. À l’aide de son doigt, on trace une ligne entre le reptile et l’objet auquel on veut adhérer, plutôt que d’appuyer simplement sur la destination voulue. Honnêtement, j’ai détesté le manque de précision des commandes lors des premiers essais, mais après une légère courbe d’apprentissage, on finit par s’y habituer. Les options permettent d’afficher les contrôles supplémentaires à gauche ou à droite de l’écran, selon les préférences.

gallery54Les visuels colorés ont une facture très professionnelle, avec une profondeur de champ satisfaisante et des rendus en cel-shading qui laissent transparaître un subtil effet de 3D. Les animations sont fluides, et Gobber Ninja tourne rondement sous Android 4 (ICS). Je n’ai rencontré aucun problème technique lors de mes multiples sessions. On compte plus de 90 niveaux différents à se mettre sous la dent, dans des environnements variés qui empêchent la monotonie. Une version gratuite laisse essayer les quinze premiers tableaux, et il ne coûte qu’un maigre 99 sous pour débloquer le reste du jeu.

Gobber Ninja plaira aux amateurs de jeux de puzzles basés sur la physique, dans le style de Cut The Rope. Si c’est votre cas, vous pouvez vous procurer ce titre de qualité sans hésiter.

Points forts

  • Bonne dose de contenu
  • Physique réaliste
  • Graphiques et héros sympathiques

Points faibles

  • Contrôles qui demandent une courbe d’apprentissage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.