Combats Ultimes de Roi de la Montagne de Célébrités pis tuteCombats Ultimes de Roi de la Montagne de Célébrités pis tute est la nouvelle bande dessinée auto-publiée par Michel Falardeau (French Kiss 1986, Vincent Bernier, Des Questions, Des Réponses…, Le Domaine Grisloire).

Un peu comme sa dernière auto-publication, Michel Falardeau propose une courte histoire absurde et hilarante. Comme son titre l’indique, des célébrités s’affrontent à coup de mots et de verbes, mais des fois, les gens prendront le dessus sur les mots dans ces combats fatals entre des vedettes du cinéma, de la télé, de la musique et des jeux vidéo.

Le concept de Combats Ultimes de Roi de la Montagne de Célébrités pis tute est assez simple. Michel Falardeau a mis plusieurs noms dans un bol et il en a pigé deux. Alors, les deux célébrités devront s’affronter. Par la suite, le résultat final du combat a été décidé par Michel Falardeau avec un jeu impitoyable… « Pile ou face » ! Avec cette brève explication, on comprend toute de suite que cette bande dessinée ne se prend pas au sérieux et que l’absurdité va atteindre un nouveau sommet. Si la bande dessinée Vincent Bernier, Des Questions, Des Réponses… avait une prémisse assez idiote et humoristique, celle de Combats Ultimes de Roi de la Montagne de Célébrités pis tute l’est encore plus.

Les personnages choisis au hasard sont d’un ridicule total, mais c’est ce qui fait le charme de cette BD. Il y a entre autres Hulk Hogan, Jim Morrisson, John Travolta, la princesse Leia, Voldemort, Furiosa, et plus encore. À travers des cinquante pages, le lecteur est plongé dans plusieurs univers familiers avec ces personnages célèbres. Et ce n’est pas tout, Michel Falardeau interagit avec les personnes (il fait la présentation des personnages et il dirige les combats) et vient briser le quatrième mur, comme s’il était Deadpool.

Beaucoup d’autres personnages n’ont pas été pigés, et ils sont nommés à la fin. J’aurais bien aimé voir plusieurs de ces personnages apparaître dans ce dangereux et terrible combat du roi de la montagne. À la fin, le bédéiste laisse planer l’idée d’une suite éventuelle. J’en veux tellement une ! Il y a beaucoup de potentiel pour faire plusieurs de recueils du même genre.

Comme la bande dessinée a été écrite en une journée et dessinée en une semaine, le style visuel utilisé est assez simple. C’est des illustrations faites à la ligne avec quelques ombres. Les personnages sont très reconnaissables même s’ils sont très caricaturés. Chaque personnage est une interprétation de Michel Falardeau. Pour le contenu de cette histoire, les environnements sont vides, mais c’est la force des dialogues qui est importante. La majorité des cases sont pleine page. Le format de la BD est un peu inhabituel pour une BD. C’est un 8,5x11po fermé (11x17po ouvert). Un coup ouvert, la bande dessinée se tient un peu mal étant donné que la couverture souple. Ce n’est pas un gros défaut, c’est seulement le mixte entre un format plus grand et un manque de rigidité avec la couverture.

Bref, Combats Ultimes de Roi de la Montagne de Célébrités pis tute est une recommandation assurée. À plusieurs moments, j’ai éclaté de rire tellement que c’est idiot comme aventure. Par contre, l’histoire se lit assez rapidement. Alors, c’est un peu cher (15$), mais le contenu vaut tellement la peine. En plus, si vous l’achetez, vous encouragez un fabuleux auteur-illustrateur de bandes dessinées.

 

Combats Ultimes de Roi de la Montagne de Célébrités pis tute

  • Scénario : Michel Falardeau
  • Dessins : Michel Falardeau
  • Humour, Célébrité
  • 2015
  • 56 pages (incluant les pages couvertures)
  • Français

 

Michel Falardeau : Tumblr, Portfolio, Courriel, Facebook, Twitter, Instagram

 

Laisser un commentaire