Leia2015_01 (1)Cette semaine, le troisième titre (et dernier qui est prévu, pour l’instant) de la franchise de Star Wars est paru. Ce titre se focalise sur le personnage de la princesse Leia, comme le titre l’indique.

L’histoire se déroule quelques instants pendant et après la cérémonie de victoire des Rebelles sur l’Empire (bataille de Yavin, Épisode IV). La princesse Leia vient de remettre les médailles à Luke, Yan et Chewie. Elle fait un discours très sobre, ce qui déplaît à certains survivants rebelles d’Alderaan. Par la suite, Leia découvre par l’entremise d’un des hauts gradés de l’Alliance qu’il y a un prix sur sa tête. Alors, on lui ordonne de ne pas partir à l’aventure tout seul parce que c’est trop dangereux pour elle. Bien entendu, elle ne suivra pas cet ordre et elle décide de partir à la recherche de tous les survivants d’Alderaan dans la galaxie. À suivre…

La trame narrative de cette série semble intéressante, ça a piqué mon attention. Par contre, ce qui me déplaît un peu avec les trois titres de Star Wars, c’est qu’ils ne sont pas synchronisés (chronologiquement). Vous pourrez me dire que ce n’est pas si important et c’est bien vrai. Mais, quand il y a seulement trois titres dans un univers, j’aurais préféré que les séries aient des liens chronologiques et même des cross-over (peut-être dans un futur proche?). C’est juste que c’est le troisième titre et que c’est celui qui est le plus près de l’Épisode IV. Dans cette série, Leia se donne une mission de sauver les autres survivants d’Alderaan, mais dans x temps, elle sera dans une mission de sabotage d’une usine de l’Empire (Star Wars (2015– )). Est-ce que ce sera mentionné? C’est à voir…

Bien que l’histoire soit intéressante, c’est les dessins qui sont problématiques. Dès la première page illustrée, je me suis dit « ben voyons, que c’est ça? ». Les personnages sont très mal dessinés. C’est très loin de ce qu’on peut voir de la couverture. C’est Terry Dodson qui a fait la couverture et les pages intérieures. Je ne sais pas trop si c’est les dessins de Terry, l’encrage de Rachel Dodson, ou un mélange des deux, mais les expressions faciales sont vraiment étranges. C’est sûr que l’encrage n’aide pas beaucoup avec ces ombres noires très fortes. Cependant, j’ai trouvé qu’à la fin du numéro, les dessins s’étaient un peu améliorés. Mais, rien de majeur. Je sais que Terry Dodson a fait les dessins dans quelques numéros (#7 à 9) de la série X-Men (2013– ) de Brian Wood. Bien que ses personnages féminins se ressemblent un peu tous, au moins les dessins étaient bien réalisés. Dans Leia (2015– ), c’est tout le contraire de X-Men. Ses personnages ont des faces étranges et on dirait qu’il ne maîtrise pas les personnages. Pour ce qui est de la coloration, je trouve que ça fait le travail. Ça n’empire rien, ça aide un peu à mieux apprécier le numéro.

Bref, ma lecture a commencé avec une grande déception avec les dessins, néanmoins l’histoire m’aide à surmonter ma lecture de ce titre. Est-ce que je recommande Princess Leia (2015– )? Je dirais plus d’attendre le premier recueil ou d’attendre les critiques des prochains numéros. Pour l’intrant, ça ne vaut pas le 3,99 $ pour un numéro. À noter que le premier numéro a 24 pages, ce qui est différent du numéro 1 de Star Wars (2015– ) et de Darth Vader (2015– ) qui avaient environ 36 pages.

Écrit par Mark Waid
Dessiné par Terry Dodson
Encré par Rachel Dodson
Coloré par Jordie Bellaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.