Alien : Covenant sera à l’affiche le 19 mai 2017.

10 ans après l’expédition du Prometheus, une colonie humaine tente de trouver une nouvelle terre d’accueil. L’équipage se fait sortir de force d’hibernation puisque le vaisseau Covenant a subi plusieurs dégâts. Les 2000 humains en hibernation et les 1000 embryons humains sont capitaux pour cette mission. L’équipage reçoit un message mystérieux d’une planète habitable qui est plus proche que leur destination initiale. Quelle est donc cette planète? Qui a envoyé ce message?

 

Alien : Covenant est la suite du film Prometheus (2012) puisque l’histoire se déroule 10 ans après. Et le film se déroule 20 ans avant le premier film Alien. Donc, ce nouveau film de la franchise tente d’expliquer, encore une fois, les origines des Aliens. Mais cette fois-ci, l’histoire s’attarde beaucoup plus à la création des « Xenomorph » étant donné que l’on sait d’où et le pourquoi de ces créatures.

Au niveau du scénario, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup (trop?) de similitude avec Prometheus. Est-ce que c’est dû au fait que je l’avais vu quelques jours auparavant? Je ne crois pas. L’histoire débute semblablement pareil sauf que le contexte est différent. Par la suite, film a beaucoup de scènes où l’on peut admirer la beauté des effets visuels. Ce qui donne encore une fois un scénario assez lent et des scènes très contemplatives. Ce n’est pas un défaut, c’est juste que le scénario manque par moment de rythme quand même que le film ait beaucoup plus de scènes d’action.

Ce qui est expliqué dans ce film fait un pont direct avec le film qu’il précède, même si aucun personnage n’est de retour (sauf Michael Fassbender qui incarne un androïde différent). Mais, les explications sur l’origine des Aliens sont assez décevantes, même pour moi, qui n’est pas un grand connaisseur de la franchise. Après le visionnement du film, j’écoutais parler deux amis, grands fans d’Alien. Même eux ont été déçus. Selon ce qu’ils racontaient, les liens vers les premiers films sont minces avec ce qui est raconté et expliqué dans Alien : Covenant. Ça peut donner l’impression que les scénaristes ont voulu faire abstraction de la mythologie originale et d’expliquer leur vision de l’histoire.

À plusieurs moments, le film tente de jouer sur les émotions et le stress. Malheureusement, ça ne fonctionne pas du tout! La charge émotive est totalement absente dès les premières minutes où le capitaine du Covenant meurt. Le problème est qu’en tant que spectateur, on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages puisqu’ils sont tous nouveaux et certains d’entre eux meurt rapidement. Ça se reflète dans la distribution. Si Prometheus avait une excellente distribution, c’est loin d’être le cas pour Alien : Covenant, sauf pour Michael Fassbender. Au départ, ça peut paraître étrange de prendre le même acteur, mais de lui donner un rôle différent. Au moins, l’histoire l’explique bien.

Comme je le mentionnais plus tôt, les effets visuels sont encore une fois très léchés et fantastiques à regarder. Ce n’est pas seulement les paysages et les vaisseaux, c’est aussi le fait d’utiliser de vrais effets visuels (et aussi du CGI). Ça donne une touche de réalisme à certaines scènes qui sont un peu effrayantes, mais dégueu.

Bref, Alien : Covenant est un film correct, sans plus. Je ne crois pas que le film va réellement satisfaire les fans de la franchise, mais ça reste quand même un bon film de science-fiction si l’explication des « Xenomorph » ne vous dérange pas. Ce qui est dommage du film, c’est que le scénario devient rapidement prévisible (maudite imbécilité de certains personnages). Bien que je n’aie pas tant aimé le film, je crois que le film vaut la peine d’être vu sur grand écran (pour les effets visuels). Sinon, le film reste décevant.

 

Alien : Covenant

  • Réalisation : Ridley Scott
  • Scénario : John Logan, Dante Harper
  • Interprètes : Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup, Danny McBride, Carmen Ejogo, Demián Bichir
  • Science-fiction, Horreur
  • États-Unis
  • 123 min
  • Anglais (aussi, en français)
  • http://www.foxmovies.com/movies/alien-covenant
  • 19 mai 2017
[Critique Film] Alien : Covenant – La désolante suite de l’antépisode
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Les effets spéciaux
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • Les effets visuels
  • Plus d'action, même si le film est lent
  • L'utilisation de vrais effets spéciaux pour certains Aliens
Les moins
  • Le manque d'émotion et de terreur
  • Des explications décevantes
  • Trop contemplatif
3.0Note Finale

Laisser un commentaire