Bon Cop Bad Cop est sorti au cinéma en 2006, il y a fort longtemps. J’ai eu l’occasion de revoir le film au cinéma et à la télévision pour la sortie prochaine de la suite Bon Cop Bad Cop 2 (le 12 mai).

Un meurtre est commis à la frontière entre le Québec et l’Ontario. Un policier de chacune des provinces s’allie afin de résoudre ce crime. Est-ce que les traits de caractère et les valeurs de David Bouchard (QC) et Martin Ward (ON) les empêcheront de résoudre ce mystère sous le thème du hockey?

 

Ça faisait extrêmement longtemps que je n’avais pas vu le film Bon Cop Bad Cop. J’avais oublié que ce film était si bon et qu’il manque de films de ce genre au Québec. Même si le film est sorti en 2006, je dois dire que ce film a très bien vieilli puisque le film est toujours aussi drôle et que la réalisation est excellente. La seule scène que je réécoute de temps en temps, c’est celle où le personnage de Patrick Huard explique les sacres québécois au personnage de Colm Feore, c’est dû au fait que je travaille avec des Français et je finis par leur partager cette vidéo. Mais ce n’est pas la seule scène qui est très drôle dans le film.

L’intrigue tourne autour d’un sujet très important au Québec et au Canada, le hockey. L’aspect que j’aime du scénario de ce film, ce n’est pas un film sur le hockey, mais ce n’est qu’un contexte pour une comédie policière. Ce que j’aime moins, c’est le fait que ce n’est pas ancré dans la réalité. C’est-à-dire que tous les noms qui touchent au hockey (les Patriotes de Montréal au lieu des Canadiens de Montréal) ont été altérés, c’est le cas aussi pour tous les noms de chaîne de télévision et de radio.

Dans le film, il y a un bel équilibre entre l’humour et le dramatique, c’est sans doute l’une des forces du film. Il y a plusieurs de personnages qui viennent toujours rajouter une petite touche d’humour et de légèreté comme ceux de Louis-José Houde et Pierre Lebeau. J’adore énormément la distribution parce que leur jeu est toujours juste pour le ton du film.

Bref, c’était bien amusant de revoir Bon Cop Bad Cop puisque ça m’a mis dans un bon état d’esprit avant de voir le second film qui sort très bientôt, le vendredi 12 mai! C’est le genre de film que je devrais réécouter plus souvent parce que c’est bien écrit et que ça vieillit bien! J’aimerais qu’il y ait plus de films de ce genre au Québec (et au Canada). C’est surtout de mélanger les deux cultures qui sont vraiment intéressantes.

 

P.S. Ma critique du Bon Cop Bad Cop 2 sera publiée vendredi matin!

 

Bon Cop Bad Cop

  • Réalisation : Érik Canuel
  • Scénario : Leila Basen, Alex Epstein, Patrick Huard et Kevin Tierney
  • Interprètes : Patrick Huard, Colm Feore, Lucie Laurier, Syvail Marcel, Pierre Lebeau, Ron Lea, Sarah-Jeanne Labrosse
  • Comédie policière
  • Canada
  • 116 min
  • Bilingue (français et anglais)
  • 2006
[Critique Film] Bon Cop Bad Cop
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • Le choc des cultures
  • L'humour VS l'action
  • La leçon de québécois
4.0Note Finale

Laisser un commentaire