Cette critique a été réalisée en collaboration spéciale avec Anna Li.

87e4b03f05c9893c5b3589f6a083f5ffIl y a 200 ans, Clara,  une jeune mère vampire a transformé sa fille Eleanor en vampire. Les deux jeunes femmes se font passer pour des soeurs et ont parcouru le monde depuis toutes ces années. Dans le temps présent, Clara fait la rencontre de Noël, un homme solitaire qui l’hébergera ainsi que sa fille dans une pension appelée Byzantium. Clara y ouvrira un bordel. Eleanor devient l’amie d’un jeune homme, Frank. Elle lui dévoilera son secret par l’entremise de ses écrits. Lorsque ce secret commence à être connu par d’autres personnes, le passé de ces deux vampires les rattrapera.

Durant les dernières années, la réputation des films de vampires s’est ternie avec la sortie des films médiocres de la série Twilight. Le public semblait apprécier une histoire d’amour ridicule, plutôt que de voir de vrais vampires qui sucent du sang. Byzantium, du réalisateur Neil Jordan est un retour aux sources. Il est un long-métrage original et excellent.

J’ai particulièrement aimé la performance des deux actrices principales. Gemma Arterton est splendide dans le rôle de Clara. Les hommes l’aimeront, car elle est extrêmement belle dans ses costumes. Elle joue une femme séduisante cruelle qui tue les hommes sans merci. Clara aime la compagnie des hommes. Elle ouvre un bordel au Byzantium. Elle a été forcée à se prostituer durant son jeune âge pendant les guerres napoléoniennes. Pendant les 200 dernières années, elle est le gagne-pain de la famille donc continue de vendre son corps dans le temps présent.

ef87189c8f997bedb9f28656817008daSaoirse Ronan est également excellente dans son rôle. Son personnage est complètement l’opposé de celui de Gemma Arterton. Eleanor est une jeune adolescente de 16 ans douce, solitaire qui s’adonne à l’écriture et au piano dans ses moments libres. Elle n’approuve pas ce que fait sa mère. Contrairement à Clara, elle tue seulement si la victime le veut (les personnes âgées ou les malades en phase terminale). Elle fait la connaissance d’un jeune homme dont la santé est précaire et lui dévoilera son secret. Contrairement, à plusieurs vampires dans divers films, on peut ressentir de la sympathie pour elle. Saoirse Ronan joue ce rôle sans effort. Elle est une actrice extrêmement talentueuse. J’ai bien hâte de voir ses prochains rôles au cinéma. La chimie qui existe entre les deux femmes est palpable. Le respect et l’amour l’un pour l’autre sont bien développés. Le duo mère-fille est les seules vampires féminines qui existent dans le monde. Ce qui ne fait pas l’affaire d’une secte misogyne composée de vampires mâles qui les recherchent depuis quelques années. Les vampires du film sont différents à ce qu’on est habitué: les crocs sont remplacés par des ongles. Le duo mère/fille perce le cou des victimes afin de sucer leur sang.

Le rythme du film est lent, ce qui ne plaira peut-être pas à tous. Pour une fois, cela ne m’a pas dérangé, car il permet un développement de personnage détaillé. Le gore et la violence sont au niveau minimal. Le scénario est bon et truffé de scènes se situant dans le passé. Ces scènes permettent de connaître la vraie histoire des deux jeunes femmes. L’atmosphère est gothique, lugubre et le tout est magnifiquement tourné.

Regardez Byzantium dès que vous le pourrez, il en vaut vraiment le détour.

Laisser un commentaire