Captain America : Civil War est à l’affiche depuis le 6 mai 2016.

Après les événements en Sokovie (Sokovia), les nations de la Terre commencent à ne plus avoir confiance dans le projet des Avengers. Depuis quelques années, il y a eu à plusieurs reprises des événements que les Avengers ont déjoué les plans des vilains. Cependant, chaque événement a eu son lot de conséquences… comme l’invasion extraterrestre à New York (Avengers), la chute du S.H.I.E.L.D à Washington (Captain America : Winter Soldier), les événements d’Ultron en Sokovia (Avengers 2). C’est alors que l’ONU a décidé d’adopter l’Accord de Sokovia dans le but de restreindre et de gérer les Avengers. Malheureusement, cet accord va diviser les Avengers. D’un côté, il y a Captain America qui est contre. Et de l’autre côté, il y a Iron Man qui est pour cet accord.

Pendant ce temps, Steve Rogers est toujours à la recherche de son vieil ami Bucky (le Winter Soldier). Cette discorde entre Captain America et Iron Man sera poussée à un autre niveau quand Bucky réapparaîtra dans le portrait. Cap veut sauver son ami, mais Iron Man essaie de l’arrêter. Comment cette guerre civile se finira-t-elle ?

 

Le film débute avec un retour en arrière en 1991 où l’on découvre un peu plus Bucky/Winter Soldier. C’était bien intéressant d’en apprendre plus sur ce personnage qui a eu un rôle important dans le dernier film de Captain America.

Civil WarPar la suite, on retrouve nos Avengers dans une nouvelle mission au Lagos. Cette scène est remplie d’action et elle est le moment décisif de l’Accord de Sokovia puisque Wanda/Scarlet Witch commettra une erreur lors que Brock Rumlow se fera exploser. Bien que cette scène soit forte en action et en effets spéciaux, je n’ai pas trouvé que cette scène était si palpitante. C’est peut-être parce que les lunettes 3D que j’avais faisaient défaut (la 3D était saccadée et dédoublée) et c’était tout le long comme ça (même les scènes statiques). Bref, je serai curieux de revoir le film dans de meilleures conditions. Peut-être à ce moment, je trouverai cette scène d’action plus captivante et plus intéressante.

Ensuite, le scénario s’étend pour nous faire comprendre les motifs qui diviseront nos Avengers en deux clans. Il doit bien y avoir au moins une heure où le scénario prend bien le temps d’expliquer les raisons de chacun. C’est très bien de vouloir nous l’expliquer, mais à certains moments, j’ai trouvé que c’était long avant qu’on arrive à LA scène de combat entre #TeamCap et #TeamIronMan. Néanmoins, toutes ces scènes sont assez essentielles pour comprendre ce conflit. Est-ce que les Avengers sont des héros ? Des justiciers ? Ou bien des dangers pour la sécurité de tous ?

Une fois arrivée à CETTE scène-clé, le scénario de Captain America : Civil War a su garder plusieurs éléments de surprise qui n’ont pas été dévoilés dans les bandes-annonces. Ce combat est très épique, même si le champ de bataille semble un peu vide si on le compare à ce qui s’est produit dans la BD. Parlant de la bande dessinée (même si je ne l’ai pas lu, je connais les grandes lignes), c’était assez évident que les deux histoires ne seraient pas pareilles. Les événements qui ont mené à la guerre civile sont totalement différents et il n’y a pas tous les mêmes personnages qui sont liés à ce conflit.

ZemoAussi, une autre chose qui n’a pas été mentionnée dans les bandes-annonces, c’est le rôle de Helmut Zemo dans Captain America : Civil War. Bien qu’il soit l’un des vilains du film, j’ai trouvé qu’il était à l’opposé de ce qu’il est dans la bande dessinée. D’un côté, son apparence est complètement différente et je n’ai pas trouvé qu’il était si terrible. Peut-être qu’on le reverra plus tard dans un autre film.

Captain America : Civil War n’est pas un film sur les Avengers bien qu’ils soient très présents dans le film. Mais, c’est bien un film de Captain America puisqu’il est le personnage principal et que l’intrigue tourne autour de lui et de Bucky. Alors, si c’est un film de Captain America, on peut considérer Tony Stark/Iron Man comme l’un des vilains du film (même s’il n’est pas un méchant). Il a environ le même temps à l’écran qu’un autre vilain des autres films de Captain America. Est-ce qu’Iron Man fait un bon vilain ? Je ne sais pas trop, une chose est sûre, c’est qu’un des deux personnages (Iron Man ou Cap) ne reviendra pas dans les prochains films de Marvel.

Ce nouveau volet de Captain America a apporté de nouveaux personnages à la franchise. Dans un premier temps, le film inclut Scott Lang/Ant-Man. C’était bien évident qu’il se joindrait à l’équipe avec ce qui s’est passé dans le film Ant-Man. Il y a aussi l’arrivée de Black Panther et de Spider-Man dans le MCU (Marvel Cinematographic Universe). Je ne m’attendais pas à ce que T’Challa/Black Panther ait un rôle si important dans le film. C’est quand même lui et son père qui poussent de l’avant l’Accord de Sokovia. En tout cas, Black Panther est assez « bad ass » dans le film et c’est une très belle introduction à son personnage pour le film qui s’en vient au cinéma le 6 juillet 2018. Aussi, Spider-Man est un très bel ajout au film. Je trouve que les scénaristes et le réalisateur ont su trouver le juste ton pour ce personnage (un peu comme Deadpool, mais en version ado). Il est hilarant et j’ai bien hâte de le voir dans son film solo du MCU. Le seul bémol de Spider-man, c’est qu’il soit recruté par Tony Stark. C’est dommage, je suis #TeamCap ! Et qui dit Spider-man/Peter Parker dit Aunt May. Oh là là ! Elle est bien jolie cette tante May et en plus, elle est très sexy. Puisque Peter n’est qu’un adolescent, May est aussi plus jeune dans les séries animées.

Aunt MayAlors, si l’on résume les équipes :

Team Cap : Captain America (Steve Rogers), Winter Soldier (Bucky), Falcon (Sam Wilson), Scarlet Witch (Wanda), Ant-Man (Scott Lang), Hawkeye (Clint Barton), Agent 13 (Sharon Carter) [même si cette dernière ne participe pas aux combats].

Team Iron Man : Iron Man (Tony Stark), War Machine (Rhodey), Vision, Black Widow (Natasha Romanoff), Black Panther (T’Challa), Spider-man (Peter Parker).

Chaque personnage des Avengers a un rôle ou a des motivations dans ce film. Bien que ce ne soit pas un film des Avengers, j’ai trouvé que le scénario a su leur donner une place intéressante pour la continuité du MCU. Captain America : Civil War va laisser une trace dans le MCU, mais ce film ouvre la porte à de nouveaux personnages et films. Cependant, il n’y a pas de trace de Thor ni de Hulk dans ce film. Mais, il y a le colonel Ross qui est Red Hulk dans les bandes dessinées. J’espère qu’il sera un personnage des prochains films. Évidemment, il y a une apparition éclaire de Stan Lee, comme dans tous les films de Marvel.

Bref, Captain America : Civil War est un bon film du MCU et vous allez en avoir pour votre argent. C’est divertissant bien qu’il y ait quelques longueurs au début. Ce que j’ai aimé le plus, c‘est qu’il y a de belles surprises dans le scénario. Au début, j’avais des craintes que le film soit plus basé sur les Avengers, mais en fin de compte, c’est vraiment un film de Captain America. Alors, êtes-vous #TeamCap ou #TeamIronMan ?

Pour ma part, je suis #TeamCap et #TeamScarletWitch et peut-être un peu #TeamSpiderMan !

 

P.S. Il y a deux scènes supplémentaires, une à la moitié du générique et l’autre après le générique. Ces deux scènes ne sont pas majeures dans l’avenir du MCU et des Avengers, mais ce sont de belles conclusions à Captain America : Civil War.

 

Captain America : Civil War

  • Réalisation : Anthony Russo, Joe Russo
  • Scénario : Christopher Markus, Stephen McFeely
  • Interprètes : Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Don Cheadle, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Elizabeth Olsen, Paul Rudd, Emily VanCamp, Tom Holland, Frank Grillo, William Hurt, Daniel Brühl
  • Action, Super héros
  • États-Unis
  • 147 min
  • Anglais (aussi en français)
  • http://marvel.com/captainamericapremiere
  • 6 mai 2016
[Critique Film] Captain America : Civil War
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Les effets spéciaux
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • Spder-Man et son humour
  • L'action à profusion
  • #TeamScarletWitch
Les moins
  • Longueurs au début
  • Baron Zemo comme vilain?
  • La 3D
4.0Note Finale

Laisser un commentaire