Doctor Strange est à l’affiche depuis le 4 novembre 2016.

Un nouveau super héros arrive dans l’univers cinématographique de Marvel !

Le Doctor Stephen Strange est un neurochirurgien de renom. Son égo et sa trop grosse confiance en lui seront la cause d’un tragique accident de voiture où Strange perdra une grande partie de la mobilité de ses mains. Sa carrière de neurochirurgien est à l’eau (sans jeu de mots puisque son accident a fini dans l’eau). Après avoir entendu qu’un homme avec de similaires lésions aurait retrouvé sa pleine mobilité physique, Strange se met à la recherche du Kamar-Taj. Il fera la rencontre de l’Ancien, une femme avec de grands pouvoirs magiques. Doctor Strange devrait mettre de côté son arrogance et son égo afin de s’ouvrir aux arts mystiques.

Cependant, un grand danger attend la Terre puisque le terrifiant Dormammu est sur le point de sortir de la Dimension Noire où le temps n’existe pas et où tout le monde peut devenir immortel !

 

 

Avant de commencer ma critique, je dois dire que Doctor Strange n’est pas un personnage que je connais énormément. Je l’ai vu passer dans quelques histoires que j’ai lu où il est déjà le Sorcier Suprême et où il œuvre sur un conseil avec Mr. Fantastic, Iron Man, etc. (genre les Illuminati).

Dans ce film, je suis certain que le scénario ne représente pas exactement l’origine du personnage dans les bandes dessinées. Néanmoins, j’ai trouvé que le film fait une magnifique introduction au personnage afin de l’ajouter dans le MCU (univers cinématographique de Marvel). Le scénario prend beaucoup de temps pour nous mettre en contexte qui est Stephen Strange (arrogance, égo, cartésien). Par contre quand Doctor Strange commence son apprentissage des arts mystiques, le scénario s’accélère. Ce qui donne l’impression qu’il apprend et développe ses compétences en magie trop rapidement. Oui, c’est un être surdoué, mais ça semble très rapide. En plus, il doit affronter des êtres beaucoup plus expérimentés et plus puissants que lui dans ces arts.

Dès les premières minutes du film, le spectateur est plongé dans un univers totalement différent ce qu’il est habitué de voir dans les autres Marvel ! Les effets spéciaux nous en mettent plein la gueule avec une déformation de l’univers que l’on connait. Par contre, je croyais que les effets spéciaux auraient été encore plus fous, mais si vous avez vu les bandes-annonces, vous avez vu une grande partie de ce que le film propose en termes d’effets spéciaux. Il n’en reste pas moins que c’est assez spectaculaire, surtout les scènes de combats ! Il y a une scène où Strange se bat en forme astrale, celle-ci est aussi spectaculaire que les combats dans la ville déformée.

Dormammu comme premier ennemi de Strange ? Je trouve que c’est rapide et intense qu’il arrive aussitôt dans l’introduction de Doctor Strange dans le MCU. Dormammu est un être très puissant, néanmoins ça n’empêche pas qu’il revienne plus tard dans un autre film. Ce qui me dérange un peu dans le déroulement du film, c’est que Strange est encore en apprentissage et il arrive à déjouer aussi facilement les plans de Kaecilius pour invoquer Dormammu sur la Terre. Mais bon, ça ne fait que prouver que Strange sera un être bien puissant plus tard.

Ce qui est dommage du film Doctor Strange, c’est qu’il n’y a qu’une légère mention du contexte du MCU et des Avengers. C’est quelque chose que je reproche souvent aux films solos de Marvel. Il n’inclut pas l’univers complet qui est développé (à part Ant-Man qui avait intégré Sam Wilson alias Falcon et les deux derniers Captain America qui inclut plus de personnages du MCU). Une chose est sûre, Strange se joindra aux Avengers pour combattre Thanos dans Avengers : Infinity Wars (mai 2018 & mai 2019).

Bref, Doctor Strange se différencie grandement des autres films de Marvel par son approche mystique et ses effets spéciaux extravagants. Néanmoins, ce film ne réussit pas à déclasser mon film favori du MCU (Captain America : Winter Soldier). Si vous aviez une légère écœurantite du trop-plein de super héros au grand écran, je crois bien que Doctor Strange va vous plaire. Les sujets abordés sont assez différents. Il y a du mysticisme, de la spiritualité, des réflexions sur le continuum espace-temps et un peu de philosophie. Et bien sûr, le tout est enrobé de la sauve Marvel.

Comme chaque Marvel, il y a une brève apparition de Stan Lee. Celle-ci est assez ordinaire et n’apporte rien d’amusant au film comme ce fut le cas pour Deadpool.

 

Ce qui s’en vient dans le MCU et Avengers : Infinity Wars

Avec le film de Doctor Strange, cinq des six Infinity Stones ont été dévoilés ! Ce qui veut dire qu’Avengers : Infinity Wars arrive à grands pas, même si ce n’est qu’en 2018 et 2019 que le film prendra l’affiche en deux parties.

  1. Space Stone (Tesseract) : Captain America : The First Avenger / The Avengers
  2. Mind Stone (Sceptre de Loki / Vision) : The Avengers / Avengers : Age of Ultron
  3. Reality Stone : Thor : The Dark World
  4. Power Stone : Guardians of the Galaxy
  5. Time Stone : Doctor Strange
  6. Soul Stone : à venir dans la phase III

Comme à l’habitude, il y a deux scènes supplémentaires. Une qui est à la moitié du générique où ça met en place ce qui va se passer pour Thor : Ragnarok et l’autre à la fin où ça laisse présager un éventuel Doctor Strange 2.

 

Doctor Strange

  • Réalisation : Scott Derrickson
  • Scénario : Scott Derrickson, C. Robert Cargill, Jon Spaihts
  • Interprètes : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams, Benedict Wong, Michael Stuhlbarg, Benjamin Bratt, Scott Adkins, Mads Mikkelsen, Tilda Swinton
  • Super héros
  • États-Unis
  • 115 min
  • Anglais (aussi en français)
  • http://marvel.com/doctorstrange
  • 4 novembre 2016
[Critique Film] Doctor Strange – Un film de Marvel différent des autres
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Les effets spéciaux
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • Les effets spéciaux hallucinants
  • L'introduction au personnage
  • Un Marvel différent
Les moins
  • L'évolution/l'apprentissage trop rapide de Doctor Strange
  • Seulement une petite mention au reste du MCU
  • ...
4.0Note Finale

Laisser un commentaire