Frieza est de retour pour se venger de Goku (et aussi de Vegeta) dans le nouveau film, Dragon Ball Z : Resurrection ‘F’.

Quelques hommes de main et l’armée de Lord Frieza sont toujours en mission pour conquérir l’univers. Depuis la mort de leur chef, l’armée n’est plus aussi puissante. 10 ans se sont écoulés depuis que Trunks du futur a déchiqueté Frieza en plusieurs morceaux. Jadis, Fireza régnait sur 79 planètes, maintenant, il est pris au piège en enfer.

Sorbet qui dirige un bataillon de l’armée de Frieza ne trouve plus la planète Namek qui a été détruite par Frieza. Il est à la recherche des Dragon Ball. Lui et Tagoma décident d’aller sur Terre afin d’invoquer le puissant Shenron pour lui demander de ramener à la vie leur chef. Shenron accepte de réaliser leur souhait, mais il est réticent à l’idée puisque Frieza est en mille miettes. Il trouve ça inutile de ramener quelqu’un à la vie dans cet état. Ce n’est pas un problème pour Sorbet et ses troupes puisqu’ils ont une nouvelle technologie qui permet de régénérer les corps (plus besoin de la cybernétique).

Une fois en état de se battre, Frieza entreprend un entraînement. Six mois plus tard, il arrive sur Terre pour prendre sa vengeance sur son rival Goku. Pendant ce temps, Goku et Vegeta s’entraînent avec Whis. Frieza aura-t-il sa vengeance?

L’idée de ramener à la vie Frieza est vraiment géniale puisque c’est un super vilain iconique de la série et plusieurs fidèles trouvent que c’est le meilleur vilain de la série.

Le film Dragon Ball Z : Resurrection ‘F’ a de superbes qualités de production, mais je trouve que c’est au niveau de l’histoire que ça commence à poser problème. Si vous avez déjà vu le dernier film (Battle of Gods), ce nouveau film a les mêmes standards de qualité, c’est-à-dire que l’animation est magnifique, mais c’est peut-être un peu trop « sharp » et trop « clean » si on compare ça à la série originale. Il y a encore des plans faits en CGI que je n’aime pas tant que ça. Le doublage en anglais est superbe, même si certains puristes vont préférer le doublage original en japonais.

Là où c’est problématique dans l’histoire de Dragon Ball, c’est que Goku et Vegeta sont rendus beaucoup trop puissants. On dirait qu’il n’y a plus d’adversaire puissant qui sont intéressant ou bien, ils sont tellement loin dans l’univers qu’on se demande s’ils existent. Dans ce film, même Frieza avec sa nouvelle forme en or (Gold Frieza, c’est comme ça qu’il se nomme lui-même, c’est un peu poche, mais bon) ne fait pas le poids contre Goku qui se transforme en blue-haired Super Saiyan God Super Saiyan (超サイヤ人ゴッドSS). [GÂCHEUR] Vegeta aussi a cette transformation. [/GÂCHEUR]

Bon, il semble qu’après les événements de Battle of Gods, Goku est capable de se transformer en une forme équivalente de celle de Dieu Super Saiyan. Il me semble que ça a été pas mal facile et que ça n’a pas pris beaucoup de temps d’entraînement avec Whis (Beerus dort). En tout cas, entre les deux films, il n’y a aucune mention de temps écoulé. Si on revient à l’époque de la saga de Cell, Goku a passé beaucoup de temps (plusieurs journées) dans la chambre du temps pour s’entraîner pour passer de SS1 à SS2 (une journée équivaut à un an dans cette salle). Alors, le passage à Dieu Super Saiyan a été relativement trop simple à mon avis. Dans le film, c’est mentionné que Goku et Vegeta ont visité plusieurs fois Whis pendant que Beerus dormait.

Je trouve que tout le côté surpuissant commence à devenir un peu ennuyeux et ridicule. On dirait qu’il n’y a plus aucun défi dans cet univers. Même le combat entre Gold Frieza et Cheveux Bleu Goku est un peu plate parce qu’on sait pertinemment que Goku est trop gentil (c’est toujours dur de tuer pour Goku) et qu’il utilise rarement son plein potentiel.

À un moment donné, Frieza mentionne que les deux plus puissants adversaires sont Majin Buu (que Goku a battu) et Beerus. Alors, les autres adversaires doivent être nécessairement plus faibles de Buu, non? D’où mon problème sur la puissance des personnages dans l’univers de DBZ.

Sur une note plus positive, j’ai vraiment aimé découvrir un des pouvoirs de Whis. C’est vraiment cool, mais c’est aussi un peu trop abusif comme pouvoir. Ça explique aussi pourquoi Akira Toriyama considère Whis comme le personnage plus puissant de Dragon Ball Z.

Dragon Ball Z : Resurrection ‘F’ a plusieurs moments assez cocasses, dont la scène où Frieza est prisonnier de l’enfer. Aussi, c’est toujours drôle de voir la réaction de Beerus et Whis quand ils goûtent à quelque chose de nouveau. C’est drôle quand Tien Shinhan dit que Yamcha et Chiaotzu sont trop faible pour venir combattre cet envahissement., mais Master Roshi est là!!! Il y a une scène après le générique qui est très drôle. Elle fait un clin d’œil au début du film.

Puisque Dragon Ball Z : Resurrection ‘F’ est une présentation spéciale au cinéma, il y a, avant le film, une entrevue avec la distribution américaine où les doubleurs parlent de Frieza comme étant un vilain iconique de la série. Il y a aussi un jeu-questionnaire avec les acteurs où le public dans la salle peut répondre aux questions sur Twitter avec le #DBZRF. Il n’y a pas de mention de prix, mais c’est plus pour le plaisir de défier ses connaissances sur l’univers de Dragon Ball Z. Je dirais que j’ai eu environ 7 bonnes réponses sur 10. Il y a des questions assez faciles et d’autres où il faut être un mordu de la franchise.

Somme toute, Dragon Ball Z : Resurrection ‘F’ est quand même un excellent film qui ramène un super vilain pour combattre Goku et le Z Warrior. Je trouve que ça vaut le déplacement pour voir Goku et ses amis sur grand écran. Par contre, j’ai trouvé l’histoire un peu faible et j’aurais aimé voir quelques personnages participer aux combats, mais ils ne sont pas là (Trunks et Goten).

Le film est présenté jusqu’au 12 août, mais au Canada, c’est plutôt le 8 et le 10 août. Je sais que le film sera présenté le 8 et le 10 au cinéma Banque Scotia. Il y a aussi d’autres salles qui le projettent. Veuillez vérifier sur le site dragonballz.com/theaters pour connaître les dates, les heures et les salles. Sinon, le Blu-Ray et le DVD devraient sortir dans les prochains mois.

Dragon Ball Z : Resurrection ‘F’

  • Titre original : ドラゴンボールZ 復活の「F」 (Doragon Bōru Zetto: Fukkatsu no ‘Efu)
  • Réalisation : Tadayoshi Yamamuro
  • Scénario : Akira Toriyama
  • Interprètes (américains) : Sean Schemmel, Christopher R. Sabat, Chris Ayres, Kyle Hebert, Sonny Strait, John Burgmeier, Mike McFarland, Monica Rial, Jason Douglas, Ian Sinclair
  • Compagnie : Toei Company, 20th Century Fox
  • Animation, Action, Aventure
  • Japon
  • 2015
  • 93 min
  • Anglais

Laisser un commentaire