Keanu est à l’affiche depuis le 29 avril 2016.

Attention, cette critique peut contenir un petit chat tout mignon !

Rell sort tout juste d’une rupture amoureuse. Il est déprimé et il ne fait plus rien de ces journées. Un beau jour, un chaton vient cogner à sa porte. Rell tombe toute de suite amoureux de ce mignon petit chat. Il le nomme Keanu. Rell reprend le goût de la vie avec Keanu. Cependant, l’appartement de Rell se fera cambrioler et Keanu disparait. Rell est prêt à tout pour récupérer son chat. Avec l’aide de son cousin Clarence, il se fera passer pour un terrible gangster. C’est le chef de gang Cheddar qui a Keanu. Rell et Clarence feront un boulot très dangereux pour Cheddar en espérant ravoir Keanu.

 

 

Le film Keanu se veut une parodie des films d’action comme John Wick et aussi de cette obsession que les gens ont pour les chats (vidéo de chats sur Internet). Alors, pourquoi ne pas faire un film mettant en scène un petit chat ? C’est sur un scénario humoristique que Keanu vient nous raconter une histoire absurde.

Dès le début, il y a une ambiance parodique avec une scène d’action. Celle-ci est présentée par plusieurs effets de ralentis et une musique épique. Et dans cette scène, il y a un dialogue très assez niaiseux où l’un trafiquant de drogues n’a pas de difficulté à voir ses collègues mourir les uns après les autres, mais il ne veut pas que son chat se fasse tuer. Avec cette première scène, on comprend très bien le ton de ce film qui est à la limite du sérieux et de l’humour. Tout le long du film, le scénario joue sur ces deux éléments contrastés. Chaque fois que c’est un peu plus sérieux, il y a toujours une petite touche d’humour pour venir faire descendre le côté sérieux.

Les côtés humour et sérieux sont aussi représentés à travers de Rell (Jordan Peele) et Clarence (Keegan-Michael Key). Il y a souvent l’un des deux personnages qui jouent plus sérieusement et l’autre qui déconne. Ça finit par se mélanger tout au long du film.

Keanu a plusieurs scènes assez niaiseuses. C’est de l’humour assez stupide et ça fait du bien de mettre son cerveau sur pause. Juste pour donner quelques exemples, au début du film, Rell fait des photos de Keanu où il reprend des scènes clés de certains films cultes. Ou encore, il y a une scène entre Rell et Clarence où ils s’obstinent sur la façon dont une personne noire devrait parler si elle est un gangster. Ou même, il y a des scènes qui sont très clichées, comme des exagérations de moments dramatiques. Ça s’est sans parler des scènes qui sont à propos du chanteur George Michael.

Par moment, je me suis demandé jusqu’à quel point le mensonge de Rell et Clarence sur leur identité allait aller. Parce que c’est assez niaiseux comme situation dans laquelle ils sont (jouer les tough guys/gangster).

Il y a une chose qui m’a déplu un peu. Je m’attendais à ce que le film ait plus de scènes avec Keanu. Mais non, le petit chat mignon n’est pas le personnage principal bien qu’il soit la motivation principale de Rell. Sinon, je dirais qu’il n’y a pas vraiment de temps mort. C’est sûr que le scénario est inégal par moment. Mais au moins, la fin a réussi à me surprendre.

Bref, la morale de ce film est « il y a toujours des conséquences à nos actions ». Bien que le scénario soit niaiseux, il y a quand même un message derrière ce film. Keanu est un bon film divertissant, mais c’est loin d’être un film qui sera nommé aux Oscars. C’était un bon petit moment où j’ai pu me mettre sur pause. Ce n’est pas le genre de film qui vaut absolument la peine d’être vu au cinéma, peut-être le mardi quand le prix des billets de cinéma est plus. Sinon, je dirais que c’est plus un film à voir en VOD ou à la sortie du DVD/Blu-Ray.

 

Keanu

  • Réalisation : Peter Atencio
  • Scénario : Jordan Peele, Alex Rubens
  • Interprètes : Jordan Peele, Keegan-Michael Key, Method Man, Luis Guzmán, Nia Long, Will Forte
  • Comédie
  • États-Unis
  • 98 min
  • Anglais (aussi en français)
  • http://keanumovie.com
  • 29 avril 2016
[Critique Film] Keanu – Attention au joli petit chaton…
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Les effets spéciaux
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • L'humour
  • Un chaton tout mignon
  • George Michael
Les moins
  • Pas assez de chaton
  • Trop parodique ?
  • La limite entre le sérieux et l'humour
3.5Note Finale

Laisser un commentaire