Les films d’épouvantes ont  toujours eu la cote, d’Alfred Hitchcock à Wes Craven, le genre ne se démode pas et attire toujours les foules. C’est dans une salle comble, et même quelques personnes ont été refusé, que j’ai écouter le dernier en lisse : La conjuration.

banniereCommanditaire-CinemaAmos

The ConjuringBasé sur une histoire vécu, le film raconte l’histoire d’Ed (Patrick Wilson) et Lorraine Warren (Vera Farmiga), qui sont des démonologues célèbre de la fin des années 60 et qui enquêtent sur le cas de la famille Perron qui viennent tout juste d’acheter une nouvelle maison de campagne et qui font face à plusieurs événement étrange. Dès la première journée de leur arrivé, Sadie, la chienne de la famille Perron ne veut pas entrer dans la maison et elle semble très apeurée. Puis le lendemain ils la trouve morte au bout de sa chaîne.

Vient par la suite, toute sorte de phénomènes étranges: portes qui ouvrent toutes seules; les filles qui se font tirer dans leur lit; la mère qui entend et voit des choses et ce n’est que le commencement. Ils décident donc de faire appel à Ed et Lorraine qui sont réputer pour être les meilleurs dans le domaine. Dès lors, les choses se corsent et les phénomènes s’intensifient et deviennent de plus en plus agressifs.

 

Tout d’abord, je dois féliciter l’équipe artistique. Les décors sont très réussi, on sent bien la tension et les costumes tout comme les accessoires du film nous plonge littéralement au début des années 70.

La direction photographique est aussi à féliciter; les plans de caméra, dont certains que nous n’avons pas régulièrement dans d’autres films; les photographies; les souvenirs sont très bien réussi et les effets spéciaux pour les démons sont convaincant. Le film a réussi à me faire sursauter à quelques reprises, et une amie assise à côté de moi se « tournait la couette » régulièrement. Nous pouvons dire mission accompli de ce côté là aussi.

Certaines personnes ont trouvé qu’il reprenait plusieurs éléments d’autres films (Amytiville, The Ring, Hantise, etc.). Cependant, je ne peux confirmer pour toutes les références (c’était peut-être voulu aussi), car je n’ai malheureusement pas tout vu les films dont ont m’a fait référence.

La conjuration, selon moi, est un film à voir. Que ce soit au cinéma pour les effets spéciaux où dans le confort de votre salon, vous n’aller pas le regretter. Sans réinventer le genre, il apporte quelques nouveautés que nous avons trouvé intéressante.

 

Fiche Technique (IMDB)

Vera Farmiga … Lorraine Warren
Patrick Wilson … Ed Warren
Lili Taylor … Carolyn Perron
Ron Livingston … Roger Perron
Shanley Caswell … Andrea
Hayley McFarland … Nancy
Joey King … Christine
Mackenzie Foy … Cindy
Kyla Deaver … April
Shannon Kook … Drew
John Brotherton … Brad
Sterling Jerins … Judy Warren
Marion Guyot … Georgiana
Morganna Bridgers … Debbie
Amy Tipton … Camilla
Joseph Bishara … Bathsheba

Site Officiel

Laisser un commentaire