Legend_ENG_1462x2100Legend prend l’affiche le 4 décembre 2015.

Dans les années 60, deux frères jumeaux ont fait trembler les rues de Londres. L’histoire nous plonge dans la vie de Reggie et Ronnie Kray, deux petits mafieux qui deviendront les célèbres criminels Kray (qui ont réellement existé). Ronnie est enfermé pour des problèmes mentaux, mais son frère le fait sortir pour que les deux puissent répandre la terreur. Les choses ne se déroulent pas comme prévu puisque Reggie tombe amoureux d’une fille locale, Frances Shea. Ils se marient et Reggie veut étendre ses activités dans des domaines plus légaux. Ce changement ne plaira pas à Ronnie et il décidera de gérer les affaires à sa façon. L’empire des frères Kray commence à s’effriter et leur chute arrivera tôt ou tard.

Legend met en vedette l’acteur Tom Hardy qui incarne les rôles des deux frères jumeaux. Hardy réussit à semer la confusion entre les deux personnages puisque je me suis questionné à savoir si c’était le même acteur qui interprétait les deux rôles. C’est un signe de Tom Hardy réussi à amener son jeu d’acteur à un autre niveau. Il faut dire que Reggie et Ronnie ne sont pas des jumeaux totalement identiques. Avec ses deux personnages, Hardy joue sur plusieurs niveaux de jeu. Reggie a un côté charismatique et un peu bon garçon (même s’il est un mafieux), tandis que Ronnie a un côté plus sombre et violent. Un peu plus tôt dans l’année, on a pu voir Tom Hardy dans Mad Max : Fury Road.

Il y a aussi Emily Browning (The Uninvited, Sucker Punch, Sleeping Beauty, Pompeii) qui interprète Frances Shea, l’amoureuse de Reggie. Sa performance est loin d’être au même niveau que celle de Tom Hardy, à moins que ce soit le scénario qui ne lui rend pas justice. Il y a plusieurs autres acteurs dont la plupart ne me disent rien puisque ce sont majoritairement des acteurs britanniques. Il y a entre autres David Thewlis (Remus Lupin dans les Harry Potter), Christopher Eccleston (Doctor Who) et Chazz Palminteri. Puisque c’est un film très british, les accents des acteurs sont assez forts, même par moment, j’avais de la difficulté à suivre ce qu’il se disait. La majorité du temps, ça me prend un peu de temps à me faire à cet accent, mais ça n’a pas été le cas pour Legend.

Parlant du scénario, le film pourrait se comparer à un fromage gruyère, c’est-à-dire une histoire avec beaucoup de trous. Le scénario s’étend sur 131 minutes en nous racontant de manière très anecdotique la vie des deux frères Kray. Par contre, on ne sait jamais si c’est une histoire vue par Frances Shea (narration) ou par les frères Kray puisque le scénario survole beaucoup trop d’événements sans trop expliquer les raisons des actions. De plus, le film a beaucoup d’ellipses de temps où l’on ne sait pas trop combien de temps il se passe entre deux scènes. Tout ça n’aide aucunement à comprendre et à apprécier l’histoire.

Par exemple, il y a une scène où ça dit qu’il y a un gang rival qui aime bien torturer les gens. On les voit pendant 5 ou 6 minutes avant de voir le chef du gang se faire arrêter pour je ne sais quelle raison et c’est surtout sans importance. Sinon, il y a une scène avec Frances Shea [GÂCHEUR] qui ne semble pas aller très bien après sa séparation avec Reggie. Il va la voir, elle semble heureuse de le rencontrer. 15 secondes plus tard, le personnage prend des dizaines de comprimés et se suicide. Eh… Elle semblait heureuse, mais il manque le bout qui explique qu’elle ne peut pas vivre avec ou sans lui, et même si elle n’accepte pas qu’il aime être un mafieux. [/GÂCHEUR]

J’ai trouvé que le film Legend n’est pas si clair. Est-ce que c’est un film de gangsters ou bien un film d’amour ? Ou encore, est-ce que c’est un film sur la relation fraternelle des Kray ? L’histoire tire et fusille dans toute les directions sans trop s’affirmer. Et le rythme et le montage n’aident aucunement à bien suivre l’histoire. C’est un film assez long où il se passe beaucoup de choses, mais rien n’est tellement intéressant ni palpitant. Par contre, Tom Hardy offre une solide prestation pour ses deux rôles très différents. Est-ce que c’est une performance digne d’Oscar ? Peut-être, on verra bien. Bref, le film Legend m’a beaucoup déçu, pourtant la bande-annonce semblait bien convaincante. Alors, ce n’est pas un film que je recommande à voir.

 

Legend

  • Réalisation : Brian Helgeland
  • Scénario : Brian Helgeland, basé sur le livre The Profession of Violence de John Pearson
  • Interprètes : Tom Hardy, Emily Browning, David Thewlis, Christopher Eccleston, Chazz Palminteri
  • Drame, Gangster
  • Grande-Bretagne
  • 2015
  • 131 min
  • Anglais (aussi en français)
  • legend-the-movie.com
  • Vendredi 4 décembre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.