Logan sera à l’affiche le 3 mars 2017.

En 2029, les Mutants ne sont plus tellement présents sur Terre. Logan (Wolverine) veille sur son vieil ami le Professeur X. Les deux mutants ne sont plus comme ils étaient autrefois. La vieillesse les a rattrapées. Professeur X ne contrôle plus vraiment ses pouvoirs, et Logan ne se régénère plus comme avant. Un jour, une dame demande de l’aide à Logan afin de protéger la jeune Laura qui est une jeune mutante traquée par de dangereux hommes et qui cherche à se rendre à lieu en sécurité.

 

Si vous vous attendiez à voir un film sur la bande dessinée Old Man Logan, vous allez être déçu. Tout ce que Logan a en commun, c’est d’être vieux. Le film nous propose un Logan qui se fait sentir vieux interprété par Hugh Jackman et un Professeur X à la limite de la sénilité interprété par Patrick Stewart (qui semble encore plus vieux). L’histoire nous présente de nouveaux personnages qui ne sont pas tous aussi pertinents ni intéressants. Le personnage le plus marquant, c’est Laura/X-23 (Dafne Keen) qui offre une performance à couper le souffle par moment avec ses rages meurtrières et toute l’hémoglobine qu’elle fait couler. Et c’est sans compter le caractère de cochon qu’elle peut avoir. Malgré ce fantastique personnage, le film Logan introduit Caliban, un mutant qui n’est pas tellement exploité ni défini. C’est un peu le même genre de schème pour les vilains où l’on nous les présente sans trop s’attarder à leur histoire.

Le père d’un des vilains scientifiques a été tué par Logan lors de son apparence dans X-Men : Apocalypse. Mais le lien est très brièvement expliqué et n’aide pas à situer l’histoire dans la continuité des films des X-Men. C’est l’un des problèmes qui me dérange avec cet univers cinématographique. Depuis le film Days of Future Past, la continuité est un complet foutoir.

Le film se situe en 2029, mais le scénario n’explique pas si ce film se situe dans le même univers que les autres films ni ce qui est arrivé aux autres X-Men. L’histoire établit au moins le fait que les mutants sont en voie d’extinction et que ça fait longtemps qu’un mutant n’a pas vu le jour. Et Laura et les autres enfants-mutants sont la nouvelle génération de mutants à voir le jour. En passant, ces autres enfants n’apportent pas tellement à l’histoire et ils n’ont pas de rôles comme les X-Men.

Comme on a pu le voir dans les dernières bandes-annonces, le film fait un clin d’œil aux bandes dessinées des X-Men. C’est un point intéressant qui nous rapproche légèrement de Deadpool qui brise le quatrième mur pour nous parler. Mais en tant que tel, ce n’est qu’une référence à une des intrigues du scénario. Je crois que les scénaristes auraient pu s’y prendre autrement sans les utiliser.

L’action de ce film est assez brutale par moment. Logan et Laura sont deux personnages assez sanguinaires. L’influence du succès de Deadpool se fait sentir puisque le film est coté Rated R avec la mention de la grande violence et son langage. Logan est un film beaucoup plus sombre et beaucoup plus violent. Cette petite touche apporte un peu un vent de fraîcheur à l’univers des X-Men au cinéma et ça aide le film à se démarquer de l’esthétisme habituel de cet univers. Et c’est sans doute l’une des raisons qui rend ce film plus intéressant.

Pour ma part, Logan est sans aucun doute le meilleur des films sur Wolverine et il fait partie de mon top 3 des films des X-Men. Mais comme je le mentionnais précédemment, je trouve cela dommage qu’il n’y ait pas de continuité avec l’univers qui essaie d’être établi. Je crois que Logan vaut la peine d’être vu au cinéma parce que c’est un bon divertissement qui m’a fait passer par une grande gamme d’émotions.

 

Logan

  • Réalisation : James Mangold
  • Scénario : Scott Frank, James Mangold, Michael Green
  • Interprètes : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Richard E. Grant, Boyd Holbrook, Stephen Merchant, Dafne Keen
  • Super héros, Action
  • États-Unis
  • 137 min
  • Anglais (aussi, en français)
  • http://www.foxmovies.com/movies/logan
  • 3 mars 2017
[Critique Film] Logan – Un film sombre dans l’univers des X-Men
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Les effets spéciaux
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • Dafne Keen qui joue Laura/X-23
  • Une histoire beaucoup plus sombre
  • De l'action brutal
Les moins
  • La continuité de l'univers cinématographique
  • Des personnages peu important
  • Le dénouement
4.0Note Finale

Laisser un commentaire