Me Before You sera à l’affiche le 3 juin 2016.

Dans un petit village d’Angleterre, la vie de Louisa Clark est assez ordinaire, voire plate. Elle travaille dans un petit café et les sous qu’elle gagne, c’est pour aider sa famille. Louisa a aussi un petit ami qui ne pense qu’à ses performances de courses. Un jour, son patron la renvoie. Désespérée puisqu’elle n’a pas beaucoup de compétences, Louisa se tourne vers le centre d’emploi local où elle trouvera un emploi, celui de tenir compagnie à un homme devenu tétraplégique suite à un accident. Will Traynor n’a plus aucun plaisir, il est là sur son fauteuil roulant à ne rien faire de ses journées. Pendant des jours et des jours, il fera la vie dure à Louisa. Mais petit à petit, Louisa lui redonnera le plaisir de la vie. Est-ce que ce sera assez pour l’empêcher de mettre fin à ses jours ?

 

Le film Me Before You est l’adaptation cinématographique du livre du même nom écrit par Jojo Moyes. Le film s’ouvre avec une petite musique à la guitare qui sonne un peu ringarde comme la musique d’un film romantique. J’espérais que ce ne soit pas comme cela tout le long parce que j’aurais trouvé le temps long. Mais, ce n’a été qu’un bref instant avant que cette ambiance ne disparaisse. En gros, si je résume le déroulement du film, ça a commencé de manière ringarde, c’est devenu bon, puis le scénario s’est étiré avant de redevenir dans l’état d’âme du début du film.

Au moins, Emilia Clarke est radiante dans son rôle. Son personnage est maladroit, ce qui lui cause de la nervosité et ça apporte une belle petite touche d’humour à cette histoire romantique. J’ai trouvé qu’il y avait un côté à la Ugly Betty (télésérie américaine avec America Ferrera) / She was pretty (télésérie sud-coréenne) où le personnage principal n’a pas vraiment de goût vestimentaire. Son personnage contraste énormément avec le style de vie de la famille Traynor. Mais, Emilia Clarke est tellement cute et adorable dans son rôle, car elle dégage du charme et elle a un de ces sourires resplendissants.

Will Traynor (Sam Chaflin) agit comme un imbécile. Au début, son personnage est très désagréable, mais il finit par s’attendrir et il charmera l’auditoire par son look sexy et son goût à revivre les sensations de la vie. Pour les autres personnages de Me Before You, ils ne sont pas très présents. C’est vraiment la relation entre Louisa et Will qui est mise de l’avant. À quelques reprises, on peut voir le petit ami de Louisa (Matthew Lewis) qui est un obsédé de la condition physique. Et bien sûr, c’était prévisible qu’il serait jaloux de la relation entre Louisa et Will. Me Before You réunit deux acteurs de Game of Thrones qui n’ont jamais joué ensemble dans la série. Je parle de Charles Dance (Tywin Lannister) et d’Emilia Clarke (Daenerys Targaryen).

Ce qui est le plus intéressant du film, ce n’est pas la romance, mais bien le développement des personnages et de la relation entre Louisa Clark et Will Traynor. C’est très bien amené et j’ai été agréablement surprise par le scénario, même si la fin s’étire et le dénouement est prévisible. Comme je le mentionnais, la musique était un peu ringarde, mais au moins, la trame sonore s’améliore et elle est très variée. Le seul bémol, c’est qu’à la fin, la musique est un peu trop présente dans l’histoire.

Bref, le scénario du film Me Before You est un peu lent même s’il se passe beaucoup de trucs dans le film (le temps et les saisons qui passent à toute allure). Le film a une belle petite touche d’humour, ce n’est rien à éclater de rire, mais un juste équilibre entre l’humour, le drame et la romance. Me Before You n’est pas vraiment un film de braillage, mais c’est définitivement un film de fille qui va plaire aux filles romantiques. J’ai apprécié ce film même si ce n’est pas tout à fait le genre de film que j’aime.

 

 

Me Before You

  • Réalisation : Thea Sharrock
  • Scénario : Jojo Moyes
  • Interprètes : Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer, Charles Dance, Brendan Coyle
  • Romance, Drame
  • États-Unis, Royaume-Uni
  • 110 min
  • Anglais (aussi en français)
  • http://mebeforeyoumovie.com/#/
  • 3 juin 2016
[Critique Film] Me Before You – L’adaptation du roman de Jojo Moyes
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • Emilia Clarke
  • Le développement des personnages
Les moins
  • La musique
  • Le début et la fin du film
3.5Note Finale

Laisser un commentaire