Prometheus est sortie à l’été 2012. J’ai vu ce film pour me préparer à voir Alien : Covenant qui sortira ce vendredi (19 mai). À l’époque, Steve (ancien rédacteur et cofondateur du site) avait fait une critique du film.

En 2089-2093, un groupe d’archéologues est à la recherche des origines de l’espèce humaine. Ils voyagent vers de nouvelles planètes afin de trouver le vaisseau extraterrestre des humanoïdes qui sont venus sur Terre il y a fort longtemps. Le groupe découvrira bien plus que ce qu’ils cherchaient…

 

Prometheus est le premier film de la franchise Alien que je vois. Alors, il y a de fortes chances que j’aie ratées des informations ou des explications. Ce film se veut un prologue aux premiers films puisqu’il se situe environ 30 ans avant les événements du premier Alien.

Je trouve que ce n’est pas un film qui ouvre la porte à de nouveaux spectateurs pour découvrir l’univers d’Alien. Le scénario explique un peu mal la mythologie autour des aliens. L’histoire se base sur le fait que les spectateurs ont déjà une base de savoir sur la franchise et les scénaristes ont essayé de rafistoler des explications sur des histoires qui datent de la fin des années 70, 80 et 90. Et ça ne fonctionne pas tellement.

Outre ce point négatif, le scénario de Prometheus laisse la place à de magnifiques scènes et de jolis effets visuels. Oui, le film est magnifique à contempler. Par contre, je trouve que ça donne un scénario un peu vide et très simpliste. La production a vraiment mis le paquet sur les effets visuels. C’est vraiment beau et très lécher. Il y a un grand souci du détail dans les environnements et sur les vaisseaux spatiaux.

Pour un film d’horreur, je m’attendais à ressentir un peu plus de stress lors de l’écoute du film. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il y a seulement une scène où j’ai trouvé que la tension a augmenté, mais ça n’a pas duré très longtemps (quand l’alien sort du corps d’un des personnages). Les créatures ne sont pas si effrayantes même si je ne le recommande pas à des enfants. La scène finale du film ouvre la porte à la suite Alien : Covenant.

Le film a une grande distribution avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Guy Pearce, Idris Elba, Charlize Theron. C’est juste dommage qu’on se doute rapidement de ce qu’il va se passer des personnages puisqu’ils ne font pas partie de la distribution originale. Et aucun d’eux n’est la tête d’affiche d’Alien : Covenant, mis à part Fassbender qui tient un rôle différent.

Bref, Prometheus n’a pas su me faire découvrir ni aimer l’univers d’Alien. Pour un film de science-fiction, c’est très bien réussi. Mais pour un film qui explique l’origine de la franchise, les scénaristes ont grandement manqué leur coup. Malgré cela, Prometheus n’est pas un mauvais film. C’est un très beau film visuellement et j’ai bien aimé la trame sonore qui apporte beaucoup à l’ambiance du film, même si le suspense n’est pas au rendez-vous.

 

Prometheus

  • Réalisation : Ridley Scott
  • Scénario : Jon Spaihts, Damon Lindelof
  • Interprètes : Noomi Rapace, Michael Fassbender, Guy Pearce, Idris Elba, Logan Marshall-Green, Charlize Theron
  • Science-fiction, Horreur
  • États-Unis, Royaume-Uni
  • 124 min
  • Anglais (aussi, en français)
  • 8 juin 2012
[Critique Film] Prometheus – en préparation pour Alien : Covenant
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Les effets spéciaux
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • Les effets visuels
  • La trame sonore
  • La distribution
Les moins
  • Le manque d'histoire
  • Le manque de suspense et de terreur
  • Le fait que le scénario pense que tout le monde connait Alien
3.5Note Finale

Laisser un commentaire