Hier soir, je suis allé revoir Star Wars : The Force Awakens. Ce fut ma quatrième expérience du film au grand écran. Alors, je l’ai vu deux fois en IMAX 3D en anglais et une fois en Ultra AVX 3D en français. Donc, comment renouveler l’expérience de Star Wars au cinéma ? Pourquoi ne pas le voir en D-Box 3D ?!

 

Pour ma critique de Star Wars : The Force Awakens sans gâcheur, veuillez lire cet article

Dans cette critique, je ne parle pas vraiment du film, mais de l’expérience que le D-Box m’a apportée lors de mon quatrième visionnement de Star Wars : The Force Awakens.

 

Qu’est-ce que le D-Box ?

C’est une compagnie québécoise qui fait la conception de systèmes de hautes technologies dans le but d’améliorer l’expérience du divertissement. Ce sont des chaises conçues pour les cinémas (aussi accessible pour le grand public… cinéma maison et jeu vidéo) qui donnent une impression de mouvements lors de certaines scènes d’action (vibrations et système hydraulique).

 

Est-ce que D-Box donne une meilleure expérience cinématographique pour Star Wars : The Force Awakens ?

Je ne crois pas vraiment.

Il faut dire que c’était la première fois que j’essayais ces bancs de cinéma. Et ce n’est pas ce à quoi je m’attendais…

Pour commencer, un film en D-Box coûte un peu plus cher qu’un film normal, c’est-à-dire 23 $ (au cinéma Banque Scotia de Montréal). Déjà, c’est un premier point négatif pour ma part. Je sais bien que c’est une technologie qui coûte cher (équipements et programmations). Après ça, oui, je peux comprendre le prix d’un billet. Cependant, le prix n’est pas accessible à tous. Un film en IMAX 3D, c’est 20$ et je trouve que ça nous plonge plus dans l’action pour le prix du billet.

Outre ce premier point négatif, l’expérience D-Box est quand même agréable, ça nous plonge un peu plus dans l’action, mais ce n’est pas parfait.

Qu’en est-il du mélange D-Box et Star Wars : The Force Awakens ?

Au début, je trouvais que les vibrations et les mouvements étaient un peu déconcentrant et dérangeant. J’apporterais peut-être une nuance à ça. Puisque c’était la quatrième fois que je regardais le film, je crois que j’étais plus dans un mode d’analyse. J’essayais plus de comprendre et d’analyser ce qui se passait à l’écran versus ce que je ressentais (D-Box).

Le film Star Wars : The Force Awakens commence avec une scène d’action et de fusillades quand Poe Dameron va chercher la carte pour retrouver Luke Skywalker. Alors, la chaise D-Box s’actionne plus quand il y a des tirs et des explosions. Ça me donnait plus l’impression d’avoir un massage en regardant le film. C’est comme ça pour la majorité des scènes du même type. Et je dois dire que c’était superflu pour mon expérience (ou trop intense?). Je n’ai pas tant apprécié ces scènes.

04257698-photo-d-box-seatingLà où j’ai trouvé que la chaise D-Box valait la peine, c’est les moments où il y a des scènes de vaisseaux et de combats au sabre laser. Ça m’a donné l’impression que je m’immergeais encore plus dans le film. Par contre, je m’attendais à ce que l’expérience soit un peu plus intense parce que les mouvements de la chaise sont quand même très légers et subtils. Je ne pense pas que ça pourrait être plus intense puisqu’on est dans un cinéma. Donc, les gens ont habituellement une boisson et un popcorn en main… il faut éviter de les renverser et de faire des gâchis.

Pour les scènes de vaisseaux, la chaise D-Box donne l’impression d’être assis à bord du véhicule. Tandis que les scènes de combats au sabre laser plongent le spectateur dans le combat où chacun des impacts entre les deux sabres laser se fait ressentir. Durant ces moments, la magie du film opère encore plus.

Au moins, ces deux derniers aspects m’ont fait apprécier l’expérience D-Box. Néanmoins, le film complet n’est pas réussi selon moi. Par moment, la chaise suit le mouvement de la caméra, c’est un peu étrange puisque ça n’ajoute pas énormément au film. À quelques moments, j’ai eu l’impression qu’il y avait un décalage entre ce que je voyais et ce que je ressentais. Ce n’est pas un grand décalage, à peine une seconde et des poussières. C’était juste assez pour que je le remarque. Il y a aussi une chose qui m’a dérangé, c’est que la chaise D-Box nous plonge dans la peau de tous les personnages à l’écran. Alors dans une scène d’action comme celle où le First Order attaque la forteresse de Maz, il y a beaucoup trop de mouvements et de vibrations. Je crois que la chaise D-Box devrait être plus un narrateur. Ou bien, elle devrait de suivre un peu moins de personnages (être plus scénarisé selon les personnages principaux).

Bref…

Au bout du compte, l’expérience D-Box n’est pas si désagréable. Ça a été un bon moment. Je suis content de l’avoir essayé. Par contre, je ne suis pas sûr que je vais repayer pour voir un film en D-Box puisque c’est assez cher et que l’expérience finale n’est pas si exceptionnelle. À moins que Star Wars : The Force Awakens en D-Box ne soit pas optimal comme expérience. Il faudrait que je compare avec d’autres films. Ou encore de voir un film pour la première fois en D-Box et non de le voir une quatrième fois en D-Box.

2 Réponses

  1. galgator

    Ayant essayé ce siège avec le même film, j’ai trouvé que c’était aussi trop dérangeant au début film surtout avec la liqueur et le pop corn dans mes mains. Tellement que j’ai tenté de corriger le force feedback avec les contrôles!

    J’ai bien aimé le feeling lors des manoeuvres en vaisseau spatial et j’ai fais au un bon saut lors d’un tir de blaster. Mais la raison principale du pourquoi j’ai choisi ce type de siège est de l’assurance d’avoir un banc de réservé pour ce film. En effet, cette possibilité nous permet d’arriver dans la sale à moins de 5 minutes avant le début du film! Ça m’évite les files interminables ou les déceptions d’une mauvaise place. Je vais répéter l’expérience seulement pour cet avantage lorsque j’en jugerai nécessaire

    Répondre
    • Olivier LeBlanc-Lussier

      Mais, ça fait quand même cher pour réserver un siège. Tu serais mieux avec un billet en Ultra AVX (supposément une meilleure qualité audio et vidéo en plus de réserver une place) et c’est moins cher qu’un billet D-Box.

      Répondre

Laisser un commentaire