The Last Witch Hunter : AfficheThe Last Witch Hunter sera à l’affiche à partir du 23 octobre 2015.

À une époque lointaine, Kaulder (Vin Diesel) et un bataillon vont affronter la Reine des sorcières dans sa forteresse. Kaulder réussit à tuer la sorcière, cependant une malédiction est lancée par la sorcière à ses derniers moments de vie. Kaulder devra vivre éternellement !

Nous sommes maintenant à notre époque, les sorciers et les sorcières ont un traité de paix avec les humains. Ils ne doivent pas utiliser la magie sur les humains. Kaulder est le gardien de ce traité. Un sorcier maléfique veut ramener à la vie la Reine des sorcières. Kaulder tentera de l’empêcher.

L’introduction du film est un visuel magnifique qui a été fait entièrement en postproduction. Il y a une légère ambiance d’horreur dans la forteresse de la Reine des sorcières. C’est sombre et, à la limite, terrifiant et il y a plein de crânes. Quand l’armée de Kaulder attaque, c’est un moment assez stressant. Par contre, ça ne dure qu’environ une vingtaine de minutes. Néanmoins, le spectateur va retrouver ces environnements au travers de plusieurs retours en arrière.

Par la suite, l’histoire arrive à notre époque. Les environnements sont moins extravagants, mais l’utilisation du CGI se fait autrement. Il y a quelques fois des scènes très contrastantes comme celle de l’arbre à jujubes qui est une belle idée. Les effets spéciaux sont beaucoup utilisés avec brio pour les scènes de magie, de retours en arrière (transition entre la réalité et le souvenir) et pour les hallucinations. Bien que l’action se déroule à New York, l’univers de The Last Witch Hunter est riche et très intéressant. Par contre, le scénario n’est pas parfait. L’idée de base est intéressante, mais j’ai trouvé que l’histoire manque de substance. On s’entend que l’histoire est assez prévisible. Tous mènent vers la résurrection de la Reine des sorcières et que quelqu’un dans l’entourage de Kaulder va le trahir. J’ai trouvé que le scénario avait quelques longueurs puisque Kaulder devra surmonter beaucoup d’embuches avant qu’il ait des réponses, même si on se doute de ce qui va arriver.

Le film The Last Witch Hunter effleure les différentes sortes de magie et de sorcières. Il y a des allusions à la nécromancie et à la magie noire, mais ce n’est que mentionné (on se doute que la Reine des sorcières utilise la magie noire). Sinon, la seule sorte de sorcière que l’on découvre c’est les « dream walker » qui est le personnage de Chloe (Rose Leslie). C’est un film de sorciers et de sorcières dont on n’explique pas vraiment les origines. Tout ce que l’on sait, c’est un gène qu’il y a dans le sang.

L’histoire aurait pu être beaucoup plus intéressante si la distribution avait été mieux. J’ai de la difficulté à voir Vin Diesel dans autre chose qu’un film de voitures. Je ne trouve pas qu’il a le profil d’un chasseur de sorcière. Tout au long du film, on dirait qu’il n’a qu’une expression faciale (sauf à la fin où il sourit). Ce qui n’aide pas à rendre justice au scénario. Au début du film, il est méconnaissable dans son armure et des cheveux avec une barbe. C’est peut-être durant ces moments que j’ai le plus apprécié sa performance. Sinon le film met en vedette Rose Leslie (Ygritte dans Game of Thrones), Elijah Wood (Frodo dans The Lord of the Rings) et Michael Caine (Alfred Pennyworth dans la trilogie de Batman par Nolan). Chaque fois que je vois Rose Leslie ailleurs à la télé ou au cinéma (outre que Game of Thrones), j’ai l’impression qu’elle va toujours dire « You know nothing, Jon Snow ». À part d’être une jolie rousse, je n’ai jamais trouvé qu’elle était une excellente actrice. J’ai eu l’impression que Michael Caine reprenait son rôle d’Alfred dans Batman où il sert un homme avec beaucoup d’armes dans un placard.

Bref, The Last Witch Hunter est quand même un bon divertissement. Ce n’est pas un excellent film ni un mauvais. L’univers de ce film est spectaculaire et les effets spéciaux sont magnifiques. C’est une des raisons de voir ce film au cinéma. Mais, l’histoire est prévisible et évidemment, ça sent la suite à plein nez.

 

The Last Witch Hunter

  • Réalisation : Breck Eisner
  • Scénario : Cary Goodman, Matt Sazama, Burk Sharpless
  • Interprètes : Vin Diesel, Rose Leslie, Elijah Wood, Micheal Caine
  • Compagnies : Atmosphere Productions, One Race Films, Golmann Pictures, Summit Entertainment
  • Action, Fantaisie
  • États-Unis
  • 2015
  • 106 min
  • Anglais (et aussi en français : La dernière chasse aux sorcières)
  • Sortie : 23 octobre 20215
  • thelastwitchhunter.movie

Laisser un commentaire