The LEGO Batman Movie sera à l’affiche le 10 février 2017, en même temps que Fifty Shades Darker. Lequel aurait le plus d’entrées au Box-office ?

Batman doit affronter une énième fois le Joker, mais cette fois-ci le Joker est accompagné de tous les super vilains de l’univers de Batman. Heureusement pour notre vigilant favori, il réussit encore à détourner les plans du Joker. Ce dernier finira par se rendre puisqu’il ne voit plus l’intérêt d’affronter Batman. Mais que cache le Joker ? Quel plan machiavélique prépare-t-il encore ? Batman devra renoncer à son image de justicier solitaire pour faire équipe avec la Bat-famille.

 

Scénario et histoire

Olivier | Le film commence en force avec un feu roulant d’action et de l’humour à plus finir. Pendant 10 à 15 minutes, tout se passe très vite entre le plan du Joker et un combat entre Batman et au moins une trentaine de vilains. Je crois que si le film était un court métrage, j’aurais été amplement satisfait et je lui aurais donné un 5/5. Malheureusement, ce n’est pas exactement le cas. Le scénario commence alors une série de montagnes russes à plus finir et avec des pentes descendantes à 90 degrés. C’est dommage que l’histoire soit si inégale puisque ça se fait ressentir dans tout le film. Bien qu’il y ait de bonnes scènes et de bonnes blagues, il y a tellement de moments qui sont moyens, voire plates. Puisque c’est l’univers de LEGO, et non DC, l’histoire nous plonge dans une épopée qui n’a plus vraiment de lien avec Batman (je parle surtout de la seconde moitié de l’histoire). Pour moi, ça m’a fait décrocher, même si c’est amusant de voir tous ses caméos en LEGO.

Note 2.5/5Yann | Le film ouvre sur une rocambolesque scène d’action où le Joker ainsi que pratiquement tous les vilains de Gotham tentent de faire exploser la ville, qui ne tient que sur deux plaques LEGO… La scène est incroyablement captivante, de l’homme de main qui fait des “Pew-pew!” quand il tire du fusil jusqu’à Batman qui fait un solo guitare. La scène n’a pas énormément de sens, mais elle est néanmoins parfaite. Le reste du film, qui opte pour un scénario à la LEGO Movie, plutôt que de suivre l’exemple des précédents films de LEGO DC Super-Heroes, est bourré de gags et d’action, mais ne sait pas garder son rythme et a de lourdes longueurs.

Note 2.0/5

Réalisation

Olivier | Bien que l’animation soit réalisée impeccablement, ce n’est pas le cas du film dans son ensemble. Il y a tellement de choses à l’écran que le film devient épuisant à regarder. Et les plans de caméra n’aident pas toujours. Par moment, surtout ceux qui sont rapides, la caméra va dans tous les sens et à toute vitesse. Bon, ça vient rehausser le côté carré et rigide des LEGO, mais c’est juste trop excessif. Aussi, la manière dont l’histoire est portée à l’écran, il y a de grandes ruptures dans le rythme et dans l’ensemble du film. La musique est un aspect assez important dans le film. Malheureusement, elle n’apporte pas beaucoup à l’histoire et elle n’est aucunement mémorable. Le réalisateur a même tenté de remixer le thème de Batman, mais ce n’est pas un succès.

Note 3.0/5Yann | Après s’être fait les dents sur Robot Chicken, Chris McKay nous démontre à quel point il maîtrise l’animation, des expressions faciales aux décors avec d’innombrables subtilités, l’oeil est constamment diverti., mais ce n’est malheureusement pas le cas pour le cerveau. Toute cette surcharge visuelle épuise les méninges après un certain temps et les quelques moments plus lents du film en deviennent des périodes de repos… Je me suis presque endormi au beau milieu du film lorsque le scénario a atteint le fond et peinait à remonter la pente vers le niveau établi lors de la scène d’ouverture. Ajouter à ceci un mix audio où les effets sonores prennent régulièrement le dessus sur les dialogues. Je dois cependant noter que le son était plus faible qu’à l’habituel lors du visionnement, ce qui n’a pas aidé.

Note 3.5/5

Jeu des acteurs

Olivier | J’ai toujours un peu de misère à juger la performance des acteurs lors que c’est de l’animation, en particulier quand les personnages sont stylisés comme ceux des LEGO. C’est peut-être dû à un manque d’émotion entre ce qui est montré et ce qui est entendu. De plus, l’interprétation des personnages, bien qu’elle soit bonne, ne représente pas vraiment le côté des personnages que je suis habitué de côtoyer en bande dessinée. Pour ma part, seul le Joker réussit à me convaincre. Ça n’empêche pas que les personnages du film The LEGO Batman Movie soient amusants et même hilarants.

Note 3.0/5Yann | Will Arnett reprend le rôle de l’exubérant Batman qu’il avait si bien joué dans The LEGO Movie, mais bien qu’il soit toujours aussi fort, il se fait éclipser par Michael Cera et Rosario Dawson qui brillent dans leurs rôles respectifs de Robin et Barbara Gordon. Par contre, pour moi, la vraie vedette de ce film est Zach Galifianakis qui incarne un sublime Joker en peine de haine.

Note 4.0/5

Le plaisir durant le visionnement

Olivier | Je suis un peu ambigüe sur ce film. Bien que j’aie éclaté de rire à plusieurs moments, j’ai aussi eu des moments d’ennui. C’est vraiment dommage parce que je m’attendais à quelque chose de plus magique, de plus majestueux. L’humour est très présent même si c’est un peu trop de temps en temps. Et que le scénario soit si inégal ne vient pas rehausser le plaisir. Je crois que ce film peut plaire à un public plus jeune et moins familier à l’univers des super héros. Somme toute, le film est une déception pour moi. Comme je le mentionnais au début, l’introduction du film aurait dû être un court métrage et ça aurait été parfait. Dommage…

Note 2.5/5Yann | Avec une scène d’ouverture parfaite en tous points, le film a mis la barre de mes attentes bien haute et n’a malheureusement pas su les rencontrer. Certes, l’humour vacillait de correct à excellent, mais je m’attendais à une histoire avec un ton plus près des jeux LEGO Batman que d’un renvoyé de n’importe quoi à la Robot Chicken mettant en scènes des personnages qui n’ont rien à voir avec l’univers de Batman. Peut-être que mon niveau d’attention est trop élevé, mais les montages en rafales et la surcharge visuelle constante ont nui à mon appréciation du film. Opinion qui n’est pas du tout partagée par ma fille de 4 ans et onze-douzième qui, elle, dansait sur son siège en chantant. À voir si vous ne vous attendez pas à un film de Batman, ce qui est un peu triste à écrire…

Note 2.5/5

 

The LEGO Batman Movie

  • Réalisation : Chris McKay
  • Scénario : Seth Grahame-Smith, Chris McKenna, Erik Sommers, Jared Stern, John Whittington
  • Interprètes : Will Arnett, Zach Galifianakis, Michael Cera, Rosario Dawson, Ralph Fiennes
  • Animation, Super héros
  • Australie, Danemark, États-Unis
  • 104 min
  • Anglais (aussi, en français)
  • www.legobatman.com
  • 10 février 2017
[Critique Film] The LEGO Batman Movie – 50 Bricks of Batman
Le scénario et l'histoire
La réalisation
Le jeu des acteurs
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • La présentation des compagnies de production
  • Les 10-15 premières minutes
  • Beaucoup d'humour
Les moins
  • Un scénario inégal
  • Un humour inégal
  • Beaucoup d'informations visuelles à l'écran
3.0Note Finale

Laisser un commentaire