Collaboration spéciale avec Simon Dubois.

Resident-evil-coverAvec un 4ième opus abandonnant l’horreur et s’orientant plus vers l’action qui connût un succès fulgurant, il est logique que Capcom ait poursuivi cette lancée pour les épisodes plus récents de la célèbre saga horrifique Resident Evil. Pour combler les fans de la première heure et peut-être voir si un retour aux sources serait possible (je croise les doigts), la compagnie décide de sortir une version hd sur toutes les consoles et sur le pc du remake de l’opus original qui était sorti en 2002 sur gamecube. Drôle de hasard, car la même journée j’achète la version gamecube, dont il sera question ici. Mais Resident Evil peut-il encore s’imposer comme une des licences phares du survival-horror?

L’histoire du jeu se passe dans la ville de Racoon city, où des cas de disparitions et de cannibalismes ont été remarqués dans les forêts aux alentours. L’équipe Bravo des forces d’intervention spéciale STARS mène l’enquête avant d’être portée disparue. Une deuxième équipe plus expérimentée, l’équipe Alpha part pour enquêter. Retrouvant l’hélicoptère des Bravo en flamme avec à son bord le pilote mort, l’équipe Alpha sera poursuivi par des monstres jusqu’à un gigantesque manoir. Aussitôt arrivés, un des membres disparaît et un coup de feu survient. Très classique au départ, l’histoire s’étoffera en cours de route où l’on en apprendra sur les sombres manipulations et expériences de la société Umbrella Corporation. Par contre, les personnages secondaires sont assez prévisibles. Dès le début du jeu, vous saurez instinctivement qu’un certain personnage, donc je ne divulguerais pas le nom, se trouve à être le grand méchant du jeu.

En terme de gameplay, le jeu vous laisse le choix de commencer l’aventure avec Jill Valentine ou Chris Redfield. Chacun ayant un scénario sensiblement différent et des différences assez notables, je vous recommande de faire le jeu avec les 2 personnages pour vraiment avoir une expérience complète. Par exemple, Jill possède un passepartout qui lui permet de déverrouiller certaines portes et a un inventaire plus grand. Chris porte en permanence un briquet, est meilleur pour tirer et a plus de points de vie. Pour progresser dans le manoir ainsi que dans quelques autres environnements assez variés (une résidence, les jardins, une mine, un laboratoire, etc ) vous devrez résoudre des énigmes, pas trop compliqués pour la plupart, trouver des objets qui sont nécessaires à la résolution d’énigmes et obtenir des clés donnant accès à de nouvelles zones et salles. Le contrôle des personnages, comparable à celui des tanks, semble énervant lorsqu’on commence le jeu mais heureusement on s’y fait très rapidement.

L’ambiance est extrêmement bien réussie, j’ai sursauté à de nombreuses reprises devant les horreurs que j’affrontais en progressant dans le jeu et certains moments sont parmi les plus stressants que j’ai vécu depuis que je joue à des jeux vidéos. Les caméras fixes donnent un côté cinématographique et aide à créer une tension constante tout au long de notre progression. Les munitions et les capsules de soin étant en nombres limités, il vaut mieux éviter les monstres plutôt que de les tuer et les garder lorsque vous aurez à affronter les boss du jeu qui peuvent poser des problèmes. D’autant plus que si vous tuez des zombies sans brûler leurs corps (à moins de leur faire exploser la tête, ce qui est très satisfaisant) ils reviendrons encore plus dangereux qu’avant. Le nombre de sauvegarde limité encourage les longues sessions de jeu, et lorsque cela fait des heures que vous jouez vous ne voulez pas mourir pour devoir tout recommencer. La durée de vie est parfaite, à peu prêt 20 heures pour les 2 différents scénarios combinés et chacun possèdent de multiples fin.

Le remake ayant déjà extrêmement bien vieilli, Resident Evil HD Remaster fera sans aucun doute parti des meilleurs jeux qui seront offerts cette année et vous ne voulez vraiment pas passer à coté d’un des meilleurs survival-horror de tout les temps. D’autant plus qu’offert en téléchargement pour 20$, c’est un prix très abordable avec un bon rapport qualité/prix. Maintenant, aurez-vous assez de courage pour vous lancer dans l’aventure ?

Laisser un commentaire