Le groupe américain The Dillinger Escape Plan nous revient avec un 5e album : One of us is the killer.

Le style musical de DEP est plutôt rare : le mathcore. Le mathcore est une déclinaison métal du math rock et consiste à utilisé des structures complexes, des signatures rythmiques inhabituelles ainsi que des sonorités explosives et violentes. Environ une soixantaine de groupe sont répertorié avec un style musical similaire, les deux plus populaire étant Mudvayne (math métal) et Tool (Art rock). Il est aussi inspiré du free jazz.

One of us is the killer ne fera l’unanimité, certains trouveront le style « désordonné » et avec raison puisque contrairement aux autres styles, celui-ci change de rythme plusieurs fois dans chaque chanson. J’ai été surpris par ce style que je ne connaissais que par quelques chansons ici et là et je ne m’avais jamais vraiment attardé à ce dernier. Pour DEP, la balance entre le hardcore, le mathcore et le hard rock fait son travail : elle nous donne envi d’en écouter d’avantage.

Prancer

One Of Us is the Killer

Hero Of the Soviet Union

Nothing’s Funny

Understanding Decay

Pour ceux qui pourrait être intéressé par cet album, et qui ne connaissent pas le groupe, je vous conseillerais de vous trouver un poste d’écoute ou de demander à votre disquaire de vous faire écouter quelques chansons complètes pour avoir une bonne idée de ce que ce style vous apportera car un extrait de 30 secondes n’est pas suffisant. Pour les connaisseurs, cet album est à conseiller.

 

  1. Prancer
  2. When I Lost My Bet
  3. One Of Us Is The Killer
  4. Hero Of The Soviet Union
  5. Nothing’s Funny
  6. Understanding Decay
  7. Paranoia Shields
  8. CH 375 268 277 ARS
  9. Magic That I Held You Prisoner
  10. Crossburner
  11. The Threat Posed By Nuclear Weapons

Laisser un commentaire