AfficheStar Wars : The Force Awakens était sans doute le film le plus attendu de l’année 2015. Dans cette critique, je vais essayer de ne pas gâcher les éléments principaux de l’histoire. En même temps, il se passe tellement de chose et il y a beaucoup de surprises dans le film Star Wars : The Force Awakens que ce serait dommage de vous gâcher l’histoire.

Les passages en vert sont des réflexions et des critiques après avoir vu le film pour une seconde fois.

Le résumé

30 ans se sont écoulés depuis la chute de l’Empire galactique (dans Star Wars : The Return of the Jedi). The First Order a maintenant remplacé l’Empire et il tente de régner sur la galaxie en détruisant tous ceux qui s’y opposent. Cependant, la Resistance dirigée par la Générale Leia Organa est encore présente et leur mission reste semblable à celle qu’ils avaient il y a 30 ans. The First Order est dirigé par un chevalier noir, Kylo Ren. Ce nouvel ennemi de la Resistance veut trouver et anéantir le dernier chevalier Jedi, Luke Skywalker, qui a disparu depuis plusieurs années.

Finn, un combattant Stormtrooper, trahit le First Order et décide d’aider Poe Dameron de la Resistance après que celui-ci a découvert un morceau manquant de la carte pour retrouver Luke Skywalker. Finn tombera sur une jeune pilleuse nommée Rey et sur BB-8, un charmant petit droïde qui a les plans que la Resistance et le First Order veulent avoir. Rey, Finn et BB-8 tenteront de se rendre à la base de la Resistance, mais plusieurs embuches se trouveront sur leur chemin.

Le scénario et les émotions vécues

J’attendais avec impatience ce nouvel épisode de la saga Star Wars. Est-ce que j’ai été déçu ? Aucunement ! J’ai été agréablement surpris par ce film qui fait un retour (et presque un hommage) aux premiers films de cette mythique saga. Star Wars : The Force Awakens a beaucoup plus de ressemblance à la première trilogie (IV – V – VI) au niveau du scénario qu’à celle de la seconde trilogie (I – II – III). La façon dont l’histoire est amenée, ça m’a fait beaucoup penser à l’Épisode IV. Il y a beaucoup de similitudes, comme un droïde qui a de mystérieux plans se retrouve sur une planète désertique (R2-D2 sur Tatooine et BB-8 sur Jakku), et des gens qui n’ont pas de lien avec la guerre entre les méchants (l’Empire et le First Order) et la Resistance. Les combats de vaisseaux sont un heureux mélange entre ce qu’il a eu de mieux dans les 6 épisodes de la saga. Les combats aux sabres laser sont extrêmement réalistes et ils ressemblent beaucoup plus à ce qu’il avait dans The Return of the Jedi, c’est-à-dire qu’il y a moins d’artifices dans les combats (pas de pirouettes et d’acrobaties). Plusieurs éléments font référence à la trilogie originale. Pour plusieurs, c’est l’Épisode IV qui ressort beaucoup, mais je peux vous assurer que plusieurs autres scènes/actions font un clin d’œil à l’Épisode V et VI.

Le scénario est un feu roulant d’action. Il y a tellement de choses qui se passent que j’ai été complètement immergé dans le film et je n’ai pas vu le temps passer (même s’il était plus de 1h ou 2h du matin). Cependant, j’ai trouvé que par moment, il y a trop d’action (pas vraiment un défaut). C’est plus au niveau du scénario où que j’ai trouvé que l’action empiétait. Plusieurs éléments de l’histoire ne sont pas réellement expliqués ou trop brièvement expliqués. Même après un second visionnement de Star Wars : The Force Awakens, je dois dire qu’il y a encore beaucoup de mystères dans ce film. La façon dont ce nouveau volet de la saga est bâti, l’Épisode VII est réellement une introduction à une nouvelle trilogie et il va falloir attendre les deux autres films pour amplement comprendre le tout. Dans un sens, c’est intéressant puisque ça incite le spectateur à vouloir découvrir la suite et ça augmente l’engouement envers la saga de La Guerre des Étoiles. Cependant, ça fait que le film se tient un peu moins bien tout seul puisque trop d’éléments restent dans le néant. Par exemple, il y a un manque à l’histoire entre l’Épisode VI et celui-ci. Qu’est-ce qui s’est passé durant 30 ans ? Peut-être, cela va être raconté dans les autres médiums (BD et romans), mais je ne les ai pas tous lus et je suis en retard sur la majorité des titres de Star Wars en bande dessinée.

Aussi, il manque de l’information sur le fait qu’Han Solo et Chewbacca ne soient plus en possession du Millenium Falcon. Mais ce n’est qu’une raison pour réintroduire ces deux personnages dans ce nouveau chapitre de La Guerre des Étoiles. De plus, il y a beaucoup de mystère sur la disparition de Luke Skywalker. Je me doute bien que ça va être une des prémisses pour l’Épisode VIII. Finalement, il y a un manque dans l’histoire sur le First Order. D’où sortent-ils ? Comment se fait-il qu’ils aient des Stormtroopers ? Comment ont-ils fait pour dépasser militairement ce que l’Empire Galactique possédait ?

Mais bon, tous ces petits manques ne m’ont pas fait décrocher de l’histoire. C’est plutôt en y repensant après le visionnement du film que j’ai eu ces questionnements sur le scénario. Quand j’ai vu le film, j’ai tellement vécu d’émotions. C’est fou ce qu’un film peut nous faire traverser émotionnellement. Star Wars : The Force Awakens, c’est énormément de joie, de bonheur, d’excitations, de surprises, d’émerveillement, mais en même temps, j’ai eu les yeux remplis d’eau tout le long du film, mais pas tant que c’est triste, plutôt dans le sens « WOW », « OH MY GOD », « C’EST MAGIQUE ». J’adore énormément la saga de Star Wars, et de voir ce nouvel opus au cinéma et surtout en IMAX 3D était absolument sublime ! Je ne regrette pas de l’avoir vu aussi tard dans la nuit et de m’être couché vers 5h du matin. Ça en valait tellement la peine ! Après une deuxième écoute, je dois dire que je suis tout autant excité d’avoir vu Star Wars : The Force Awakens. Par contre, je n’ai pas ressenti les mêmes émotions puisque l’effet de surprise n’était plus là. Par contre, ça m’a permis de mieux apprécier l’histoire et les personnages. Il reste encore beaucoup d’aspects non élucidés puisqu’il y a énormément d’informations et de désinformations dans ce nouveau chapitre de Star Wars

Les personnages

Cette nouvelle aventure dans l’univers de La Guerre des Étoiles apporte beaucoup de nouveaux personnages intéressants et d’autres qui le sont moins. Il y a Rey, Finn, BB-8, Poe Dameron, Kylo Ren, Maz Kanata, le Général Hux, Snoke et Captain Phasma. Et bien sûr, il y a le retour de quelques personnages de la première trilogie comme Leia, Han Solo, Chewbacca, R2-D2 et C-3PO. Ces derniers sont beaucoup plus là pour passer le flambeau à cette nouvelle génération de personnages. Et la transition se fait à merveille.

Rey est une jeune pilleuse d’épave qui tente de survivre sur la planète Jakku qui se retrouvera mêlée à une histoire qui ne la concerne pas vraiment, un peu comme Luke Skywalker dans l’Épisode IV. Sans trop en révéler dans le film, plusieurs hypothèses sur Rey commencent à sortir. Pour ma part, je trouve que physiquement, elle a beaucoup de ressemblance à Padme et à Leia. Rey est un personnage féminin fort et elle est un personnage très agréable à découvrir, mais il reste encore plein de mystères sur son origine. [Interprétée par Daisy Ridley]

Finn, ou le matricule FN-2187, est un guerrier Stormtrooper faisant partie du First Order. Il est un « clone » (je ne suis pas exactement sûr de ça) a été enlevé quand il était jeune pour être entrainé à devenir un Stormtrooper (après un second visionnement, j’ai mieux compris un passage qui me portait à confusion sur la nature de Finn). Il découvre les horreurs de la guerre et décide de fuir. Lui aussi est un personnage fort et intéressant à découvrir. [Interprété par John Boyega]

BB-8 est un charmant petit robot qui est très attachant, encore plus que R2-D2 (selon moi). Il a un peu le même rôle que son prédécesseur R2-D2, ce qui est légèrement décevant, mais on s’émerveille sur sa personnalité et sa forme. Pour l’instant, on ne connaît pas le potentiel de BB-8 comme R2-D2 a su le démontrer dans les 6 volets de la saga. J’ai bien hâte de voir et de découvrir l’arsenal de ce charmant nouveau compagnon.

Une chose est sûre, c’est que ce nouveau trio (Rey, Finn et BB-8) porte merveilleusement le film sur leurs épaules et il n’y a aucun doute qu’ils vont réussir à porter la saga de Star Wars à un autre niveau.

Poe Dameron est LE meilleur pilote de X-Wing de la Resistance (je croyais que c’était Luke Skywalker). Il est envoyé sur Jakku pour retrouver les plans manquants, ce qui aidera à retrouver Luke Skywalker. Ce personnage n’est pas longtemps à l’écran et j’espère le voir plus souvent dans l’Épisode VIII et IX. [Interprété par Oscar Isaac]

Kylo Ren, ce nouveau chevalier noir qui possède la Force. Dans le film, on découvre trop brièvement les raisons de son choix vers le côté obscur. Peut-être qu’on en découvrira plus dans le prochain volet de la saga. Par contre, Kylo est beaucoup moins charismatique que ses prédécesseurs Seigneurs Siths (Darth Vader, Darth Maul, Darth Sidious, Count Doku). C’est peut-être le manque d’expérience du personnage puisqu’il n’a pas achevé sa formation avec la Force. Ce qu’on sait, c’est qu’il y a un certain Snoke (interprété par Andy Serkis), le mystérieux chef suprême du First Order qui lui a enseigné le côté obscur. Même après un second visionnement, je dois dire que Kylo Ren ne m’impressionne pas plus. Oui, il y a deux ou trois scènes qui démontrent son caractère qui peut sembler terrifiant, mais ça reste que Kylo Ren est un jeune adulte inexpérimenté avec la Force, la peur et la terreur. Bien qu’il arbore un habit qui pourrait ressembler à Darth Vader, je trouve qu’il ne réussit pas à dégager la même aura et la même prestance que le célèbre Seigneur Vador. [Interprété par Adam Driver]

Le Général Hux, un peu comme le commandant Tarkin, est pleinement sûr de pouvoir anéantir la résistance avec son armée de Stormtroopers. Il commande le Starkiller, une base ressemblant étrangement à la Deathstar, mais beaucoup plus puissante. Comme Kylo Ren, je n’ai pas trouvé ce personnage si intéressant et il ne donne pas le même côté dictateur que Tarkin ou autres commandants de l’Empire. À mon avis, ce personnage ne dégage pas assez d’assurance et on dirait qu’il manque de confiance à l’écran. Je dois légèrement me raviser sur le personnage… Oui, il dégage une certaine assurance tout au long du film. Eh oui, il y a un côté dictateur, presque à la Hitler. Je crois que la fatigue et l’émerveillement lors du premier visionnement m’ont fait oublier les passages où l’on voit le Général Hux. Néanmoins, je persiste à dire que ce personnage n’est pas vraiment intéressant. Par contre, je laisse la chance au coureur. Peut-être que cela va changer dans l’Épisode VIII. [Interprété par Domhnall Gleeson]

Captain Phasma, cette chef des Stormtrooper en armure argentée, semblait être totalement « badass » dans les bandes-annonces. Cependant, ce fut une déception pour ma part. Elle n’est pas vraiment présente dans le film et ses apparitions à l’écran ne sont pas réellement intéressantes. J’espère qu’elle aura un rôle plus important dans la suite de la saga. Ayant vu le film deux fois, je continue d’affirmer ma déception envers ce personnage. [Interprété par Gwendoline Christie]

Maz Kanata est une vieille sage qui a en sa possession un objet bien mystérieux. On ne sait pas grand-chose d’elle, sauf qu’elle semble avoir beaucoup de connaissances sur l’univers puisqu’elle aurait plus de 1000 ans. [Interprété par Lupita Nyong’o]

La fin

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de voir Star Wars : The Force Awakens après avoir lu ma critique, je ne sais pas trop comment vous convaincre d’aller le voir.

Star Wars : The Force Awakens est un film magique avec beaucoup d’émerveillements que je veux revoir au cinéma et que je vais acheter le film quand il sortira en Blu-Ray.

 

Star Wars : The Force Awakens

  • Réalisation : J. J. Abrams
  • Scénario : Lawrence Kasdan, J. J. Abrams, Michael Arndt
  • Interprètes : Harrison Ford, Mark Hamill, Carrie Fisher, Adam Driver, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Lupita Nyong’o, Andy Serkis, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Peter Mayhew, Max von Sydow
  • Space Opera, Science-fiction
  • États-Unis, Grande-Bretagne
  • 2015
  • 135 min
  • Anglais (aussi en français)
  • starwars.com/the-force-awakens
  • Vendredi 18 décembre 2015

3 Réponses

  1. galgator

    Je n’ai pas bcp de déception par rapport à ce film mais je dirais que celle j’ai vraiment eu plus est en fonction du personnage de capitaine Phasma. Je m’attendais à un as de la gâchette et non à un r_____t(!?!) Et j’ai remarqué quelques copier-coller de l’épisode 4 dont encore une copie amélioré de l’étoile noire. La prochaine fois du côté scénario, on pourrait un être un peu plus original.

    Par contre, pour le reste c’est du bonbon pour mes yeux de fan de Star Wars. Pour ma part, j’ai apprécié le jeu du personnage de Kylo Ren. Il est jeune et il manque d’expérience. Il est surtout tourmenté et je crois qu’il sera pas mal plus expérimenté et redoutable dans le 2e opus de cette trilogie. La scène d’une vision de Rey, celle dans laquelle on voit Kylo Ren et ses sbires (?) lors d’un orage est particulièrement intriguante. Ça me permet de me fabriquer des scénarios dans ma tête avant le prochain film 🙂

    Répondre
  2. galgator

    Je n’ai pas bcp de déception par rapport à ce film mais je dirais que celle j’ai vraiment eu plus est en fonction du personnage de capitaine Phasma. Je m’attendais à un as de la gâchette et non à un r_____t(!?!) Et j’ai remarqué quelques copier-coller de l’épisode 4 dont encore une copie amélioré de l’étoile noire. La prochaine fois du côté scénario, on pourrait un être un peu plus original.

    Par contre, pour le reste c’est du bonbon pour mes yeux de fan de Star Wars. Pour ma part, j’ai apprécié le jeu du personnage de Kylo Ren. Il est jeune et il manque d’expérience. Il est surtout tourmenté et je crois qu’il sera pas mal plus expérimenté et redoutable dans le 2e opus de cette trilogie. La scène d’une vision de Rey, celle dans laquelle on voit Kylo Ren et ses sbires (?) lors d’un orage est particulièrement intriguante. Ça me permet de me fabriquer des scénarios dans ma tête avant le prochain film 🙂

    Répondre
    • Olivier LeBlanc-Lussier

      Captain Phasma est une grand déception… C’est plate, elle n’est pas morte dans le compacteur à déchet.
      Elle sera de retour (en tout cas, elle est listée dans la distribution du VIII).

      Pour ce qui est du scénario, tu as raison, mais en même temps, Disney et J.J. Abrams sont revenus aux sources de Star Wars et ont donné beaucoup pour les fans de Star Wars.

      Pour Kylo Ren, je crois que ce qui me dérange, c’est qu’il enlève son masque trop rapidement et on se retrouve avec un jeune homme trop beauté, trop dans la fleur de l’âge. Souvent les vilains sont des personnages ravagés physiquement. Ce qui est sûr, c’est dans l’épisode VIII, Kylo se rapprochera plus de Darth Vader.

      Oui, la vision de Rey est intriguante, tout comme son origine. Trop de gens élaborent des théories farfelues sur elle. Comme je discutais avec un ami (Sébastien Mineau de SithClan), c’est pas mal sûr que Disney a pris la voie simple.

      I – II – III = l’histoire d’Anakin Skywalker
      IV – V – VI = l’histoire de Luke Skywalker
      VII – VIII – IX = l’histoire de Rey […]

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.