De 1998 à 2011, des machines d’arcades aux consoles nouvelles générations, DDR (Dance Dance Revolution) a su attirer un large public. Basé sur le rythme des chansons, il vous permet de vous trémousser sur les hits d’hier et d’aujourd’hui. Le principe est simple, quatre flèches pointant dans les quatre directions et une « ligne de temps » sur laquelle vous devez appuyer sur le tapis de danse en même temps que les flèches arrivent sur la ligne de « frappe ». Les Guitar Hero et Rock Band se sont inspiré de ce principe.

Pour ce nouvel opus, le choix des chansons est assez varié : nous avons ici autant des chansons « commerciales » que des chansons plus « underground »; ces dernières étant conçues spécialement pour  le jeu. Des chansons des années 70 (Sister Sledge – We are Family) et des récentes (Jason Mraz – I’m Yours). En tout, 50 chansons sont de base avec le jeu, de quoi pour plaire à tout le monde.

Dance-Dance-revolution-in-the-Xbox-360Mode Jeu Libre : Vous permet de choisir parmi les chansons celles que sans but précis, seulement de faire le meilleur score possible.

Mode Club : Vous permet de choisir une série de chansons, que vous allez jouer une à la suite de l’autre, comme si vous étiez dans une « discothèque ».

Mode Bataille : Ce mode vous permet de jouer jusqu’à 4 joueurs, à tour de rôle.

3965Comment Jouer : Vous explique les rudiments du jeu (pour ceux qui n’ont jamais jouer).

Mode Entrainement : Permet de pratiquer vos chansons préférer afin de devenir le meilleur. As aussi l’option « Métronome », qui aide beaucoup à garder le rythme pour les débutants.

Magasin de Musique : Vous permet de télécharger de nouvelles chansons. Il existe, au moment d’écrire ces lignes, 5 téléchargements disponible, dont 1 gratuit.

dance-dance-revolution--controller-for-xbox-360-260s-640Programme Fitness : Vous permet de calculer les calories dépense pendant chaque séance de dance.

Record : Vous permet d’aller voir votre meilleur pointage de chaque chanson et chaque niveau de difficulté

Option : Les options standards du jeu, volume et luminosité, etc. Notez qu’il est possible aussi d’ajuster les délais d’affichage et temps de réponse du tapis.

 

Dance Dance Revolution offre une durée de vie relativement longue pour ce genre de jeux, 50 titres au lancement c’est assez pour vous procurer environ 5 heures de danse pour chaque niveaux de difficulté (4). Sans oublié le contenu téléchargeable.

Les contrôles du tapis répondent bien, même si ces dernières sont un peu limitées : il ne faut pas être trop près de l’autre pied sinon il ne captera pas que vous avez voulu « taper » sur le tapis. J’aurais aimé avoir l’ajout de l’option de la caméra comme il avait fait dans la version PS2 « Dance Dance Revolution X » d’autant plus que la version PS3 tire profit de la move si vous avez la chance d’en avoir une.

Le jeu profite évidemment de la console « next gen » et est tout en haute définition. Les flèches ne se perdent pas dans le décor lorsque l’on joue, ce qui aurait pu être très frustrant. Nous avons aussi droit à de très bels arrière-scènes même si lorsque l’on joue, on ne les remarque pas vraiment.

Ce nouvel opus de la saga DDR ne réinvente rien, omis quelques petites nouveautés. J’aurais aimé que le jeu tire profit de la Kinect, ne serait-ce que pour la caméra seulement. Mais je comprends qu’avec la version actuelle du logiciel de la Kinect et qu’avec son temps de latence élevé il est fort probable que cette décision s’imposait. J’aurais aussi aimé que le tapis soit sans fil, je crois qu’en 2011 il aurait été simple de le faire. Si vous avez une fille qui passe son temps à courir les salles d’arcades et de dépenser toutes vos économies ce jeu est pour vous. Si vous avez déjà un jeu DDR à la maison et que vous le sortez 3-4 fois par année vous pouvez passer par-dessus cet achat, sauf bien sur si vous êtes un mordu du genre.

La note : 7.5/10

Points Positifs :

  • Titres Variés
  • Images haute définition
  • Bonne prise en … pied

 

Points Négatifs :

  • Pas de support Caméra (contrairement à des itérations précédentes)
  • Pas vraiment de nouveautés

 

Développeur : Konami
Distributeur : Konami
Platforme : Xbox 360
Date de sortie :

PlayStation 3 :
Novembre 16, 2010

Xbox 360 :
Avril 12, 2011

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.