Le 4 novembre 2010, Microsoft lançait sur le marché des consoles nouvelles générations son périphérique de détection de mouvement « Kinect ». Un des jeux disponibles à sa sortie était Kinect Sport qui regroupait quelques sports (Boxe, soccer, volleyball, tennis sur table, quilles et athlétisme). Ce dernier a obtenu un grand succès. Cette année, Microsoft récidive avec la saison 2. Saura-t-il relever le défi pour une 2e année consécutive?

Aussitôt le jeu lancé, quelle fut ma joyeuse déception : la reconnaissance vocale en français est active. Je dis « joyeuse déception », car Microsoft devait lancer la reconnaissance vocale en français sur la console depuis plusieurs mois. Mainte fois retardé, voilà qu’il nous l’offre dans un jeu. Mais bon, retournons à notre sujet principal. Nous disions donc que la reconnaissance vocale était présente dans le jeu : elle fonctionne généralement bien, mais dans certains cas, elle ne comprenait pas ce que je lui demandais. J’ai l’impression que sur les mots courts elle a plus de difficulté : si on lui demande « partie solo » aucun problème, par contre si on lui demande « golf » ou « ski » il ne se passe rien. Est-ce le volume de ma télé qui était trop fort, était-ce mon accent québécois qu’elle a de la misère à reconnaitre? Possible, mais souhaitons que ce petit problème sera réglé avec une mise à jour.

Six nouveaux sports son à l’honneur pour la nouvelle saison : Le football, le baseball, les fléchettes, le golf, le ski et le tennis.

Le football:

Vous avez toujours rêvé d’être quart-arrière, mais vous n’avez pas le format pour y arriver. Voici votre chance d’être la vedette de votre équipe. La joute débute en choisissant si vous voulez que votre entraineur sélectionne pour vous les jeux à faire ou vous pouvez les choisir vous-même, un total de six choix s’offre à vous. En Position, « get set, GO » ; vous devez vous pencher comme si vous receviez le ballon, ensuite attendre qu’un de vos joueurs soit démarqué et lancer le ballon comme dans la réalité, par la suite vous prenez le contrôle du joueur avec le ballon et vous devez courir pour gagner le plus de verges possible.  Nul ne sert de courir rapidement, car c’est aléatoirement que l’adversaire réussit à vous bloquer. Malheureusement, nous ne pouvons pas jouer à la défensive, ce que je trouve dommage, car nous n’avons aucun contrôle sur l’attaque de l’intelligence artificielle.

kss2-2

Le baseball:

Installez-vous sur le côté, prenez votre bâton et « claquez » des circuits. La réponse de la caméra est très bien, cependant il vous faut être bien positionné sinon elle ne verra pas bien vos bras et le bâton sera mal placé à l’écran. Pour donner plus de puissance à votre « swing », vous devez continuer votre élan de manière à l’approcher plus près de l’écran. « Claquer » un coup de circuit se fait assez facilement, du moins en mode facile. Ensuite vient le temps de lancer la balle. Balles courbes, balles rapides et balles lentes sont à l’honneur, et chaque frappeur à un type de lancer qu’il n’aime pas, essayez de lui lancer celui qu’il déteste et vous aurez plus de chance de le retirer. La reconnaissance se fait très bien du côté du lancer. Les manches se terminent après 3 retraits, mais il n’y a que 2 manches à la partie.

kss2-3

Les fléchettes:

Vous ne jouez pas aux fléchettes, car vous avez peur de faire plein de petits trous sur vos murs, ce jeu est pour vous. Impossible de faire des trous dans votre télé puisque vous ne lancez rien. Les fléchettes sont surement le jeu qui vous fera perdre le moins de calories, mais ce n’est pas pour ça que l’on joue. Le principe des fléchettes est simple : vous commencez à 501 et vous devez vous rendre à 0 avant votre adversaire. Seule petite difficulté, vous devez terminer par un double (ex. : il vous reste 10 points, vous devez avoir « double 5 »). Pour lancer votre fléchette, vous devez tendre votre bras vers la télé et lorsque vous avez choisi votre emplacement, vous ramener le bras vers vous et lancer la fléchette. Ce faisant, vous aller « bloquer » là où vous voulez lancer et tout dépendant de la force à laquelle vous aller lancer, votre fléchette ira plus haut ou plus bas. Il vous faut donc être précis aussi dans la force à laquelle vous lancez. Cependant, j’aurais aimé avoir le choix de jouer un 301 ou un 501, mais c’est un choix personnel, même à 501 les parties sont relativement courtes.

kss2-4

Le golf:

Vous êtes comme moi et vous avez une « slice » d’enfer; ne vous inquiétez pas, le jeu s’occupe de corriger votre « slice » et il ne vous reste qu’à bien juger la force de votre « swing » et pour ce qui est du bâton, il s’occupera aussi de le choisir pour vous. Les parcours sont variés et très jolis. Dans le mode facile, il n’y a pas de vent, ce qui permet aux apprentis de ne pas avoir à se casser la tête avec ce facteur qui peut être très agaçant.

kss2-5

Le ski:

Il fait 30° dehors, et vous avez envie de skier ? Bon d’accord, ce n’est peut-être pas la meilleure solution, c’est important de prendre l’air, mais disons qu’il pleut. Vous pouvez skier même en été. Dévalez la pente en passant entre les fanions et arrivez avant votre adversaire. Rien de compliqué, déplacé votre haut du corps pour tourner, penchez-vous par en avant pour prendre de la vitesse, vers l’arrière pour ralentir et sautez lorsque vous arrivez à des bosses.

kss2-6

Le tennis:

6e et dernier jeu dans la liste. Le principe est simple, frapper votre balle du bon côté et légèrement en avance pour la faire aller du côté gauche et légèrement en retard pour qu’elle aille du côté droit. La caméra répond bien. Cependant, durant mes essais, je n’ai réussi à donner de l’effet sur ma balle.

kss2-7

Note finale: 8.5/10

Points positifs:  

  • Reconnaissance vocale française présente dans les menus
  • Le « fun factor » est présent
  • La grande rejouabilité
  • La fluidité des mouvements
  • Tout le monde y trouve son compte
  • La bande originale est entraînante

 

Points négatifs:

  • Reconnaissance vocale ne comprend pas toujours bien
  • Aurait pu avoir plus d’options dans certains jeux
  • Liste des sports peu originale

 

Caractéristiques:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.