Rock Band Blitz est la nouvelle approche qu’Harmonix a développée pour sa franchise de Rock Band. Le jeu vient avec 25 chansons, mais aussi toutes les chansons déjà existantes sur mon disque dur, ce qui fait environ 4000 chansons. Et oui, Rock Band a dépassé le cap des 4000 chansons le 1er novembre!

Le but du jeu est relativement simple, faire le plus de points. Rock Band Blitz se joue à un joueur seulement, et ce joueur contrôle toutes les différentes pistes (instruments), c’est-à-dire 3 à 5 instruments dépendant des chansons. Mais vous vous direz comment contrôler tous les instruments en même temps. Chaque instrument n’a que deux notes, droite ou gauche. Puisqu’il faut faire le plus de points possible, il faut jouer de façon stratégique, plus précisément il faut augmenter notre multiplicateur pour chaque instrument et rendu à un certain moment le niveau maximal du multiplicateur augmente. Si au point de contrôle, nos multiplicateurs ne sont pas au plus haut, alors le maximum augmentera moins vite que prévu. À la fin d’une chanson, on reçoit un bonus de point si on a augmenté de beaucoup notre multiplicateur (je sais, j’ai utilisé trop souvent le mot multiplicateur, mais je ne vois pas d’autre synonyme possible). Donc à la fin, on peut se retrouver avec un multiplicateur de x15 et même plus.

rockband488

Durant chaque chanson, on se déplace à travers d’une ville, Rock Cité, afin de se rendre à la place à une salle de spectacle. Ce qui apporte un tout nouvel environnement si l’on compare avec les précédents titres. Rock Cité est rempli de couleurs vives, c’est un visuel très léché et très attrayant.

Il n’y a qu’un seul mode de jeu, mais qui peut être altéré par les différents pouvoirs que l’on utilise afin de toujours faire plus de points. On a divers choix dans trois catégories et l’on doit en choisir un par type de bonus:

  • Bonus de transe (il faut l’activer pour avoir accès au bonus qu’on a choisi)

Double point, Membre du groupe, Onde de choque, Fusée en bouteille, Jackpot, Fou du volant

  • Bonus de note (il faut jouer la note mauve pour activer le bonus qu’on a choisi)

Notes explosives, Notes enflammées, Notes flipper, Notes fuyantes

  • Bonus de piste (c’est un bonus passif qui augmente le pointage)

Synchonicité, Super batterie, Super guitare, Super basse, Super chant, Super clavier

rockband487

Tous les bonus ne sont pas disponible au début, plus on joue, plus on en débarre. Cependant, il y a un système d’argent (virtuel) où l’on « achète » un bonus pour une chanson, donc si l’on dépense tous nous points, la prochaine chanson n’aura pas de bonus. Mais c’est très simple à accumuler les points, on en gagne après chaque chanson et encore plus si l’on lie notre jeu à notre compte Facebook avec l’application Rock Band World.

Le jeu très très simple, cinq boutons (2 pour les  notes (pad gauche et le « A/Vert », LB et RB pour changer de piste et « X/Bleu » pour la transe), mais en même temps, le jeu est dur. J’ai de la difficulté à acquérir cinq étoiles et encore plus difficile d’avoir cinq étoiles dorées. Même si c’est parfois dur, le jeu nous propose seulement une difficulté, je dirais que la vitesse des pistes est la même que le mode expert dans les Rock Band avec instruments. J’aime bien la diversité de chansons que le jeu nous propose et encore plus avec tous les contenus téléchargeables que l’on peut possédé. Malheureusement, on ne peut jouer avec les chansons de Rock Band 3, le jeu n’est pas exportable. Même si c’est toujours le même décor, j’adore le visuel du jeu, très joli, très coloré et très fluide (plus on réussit des notes de suite, plus on accélère et le tout devient un peu plus flou, des effets de vitesses). C’est bien de ne pas pouvoir échouer une chanson, néanmoins ça enlève un peu de complexité au jeu. Toutefois, la complexité est relevée par les cinq pistes que l’on doit surveiller. Enfin, le point le plus négatif du jeu, on ne peut jouer qu’à un jouer, fini les partys de Rock Band. Tout ce qu’on peut faire c’est de comparer nos points avec nos amis ou avec le classement mondial.

Finalement, j’ai bien aimé mon expérience, j’y retourne de temps en temps faire quelques parties rapides. Rock Band Blitz ne donne pas la même expérience que ses prédécesseurs ou les Guitar Hero, mais nous apporte dans une nouvelle jouabilité. Certains diront qu’après avoir dépensé plusieurs dollars en accessoires que le jeu semble décevant, toutefois je le recommanderais à tous les amateurs de Rock Band, même si la jouabilité ne les intéresse pas, c’est comme si l’on achetait un gros ensemble de chanson. Je le recommande, aussi, à ceux qui veulent essayer quelque chose de différent comme jeu de rythme.

Recommandé pour les fans de Rock Band (comme moi)

Points positifs :

  • Simple, mais complexe
  • Graphisme coloré
  • Différents pouvoirs
  • Variété de chanson (avec DLC)
  • Ensemble de chanson pour Rock Band 3
  • Nouvelle jouabilité

Points négatifs :

  • Pas de multijoueurs
  • Un seul visuel
  • Pas de chanson de Rock Band 3
  • Abandon des instruments
  • Jeu devient très arcade

Fiche technique :

  • Développé et publié par Harmonix Music Systems
  • Jeu de rythme (musique)
  • Version :XBLA (1200 MSP) et PSN (15$)
  • Date de parution: 28 août 2012
  • Langues: Anglais, Français
  • Multijoueurs en ligne : Non
  • Classé : Adolescent

Laisser un commentaire