Jet Audio est un lecteur multimédia que j’utilise depuis 2002, et depuis, je ne peux plus me séparer de lui.

J’étais comme bien d’entre vous un utilisateur de Winamp, qui était l’un des lecteurs de fichiers audio le plus populaire de ces années là. Cependant, en 2002, vint la version 3.0 de Winamp : un échec monumental. Je suis donc parti en quête d’un nouveau lecteur à la hauteur de Winamp 2.0. Après plusieurs essais j’ai finalement trouvé un petit bijou de lecteur, qui depuis dix ans, ne cesse de s’améliorer sans pour autant changer tout son interface : Jet Audio.

Jet Audio400Jet Audio est le lecteur multimédia (CD, DVD, fichiers audio et vidéo) gratuit de la compagnie américaine Cowon, dont leur plus grand marché est celui des lecteurs multimédia portatif (comme les ipod). Le mot d’ordre de cette compagnie est « la meilleure qualité sonore possible ». Tout à fait ce que j’ai de besoin.

Il a une interface assez simple mais avec possibilité d’en afficher d’avantage : Paroles de chansons; égalisateur; contrôle de vitesse de lecture; ton de la voix; centre multimédia (où l’on peut gérer son lecteur MP3); même la possibilité de créer une « loop » dans nos chansons pour s’amuser à être DJ et aussi la possibilité de « mixer » automatiquement les chansons une dans l’autre (en utilisant les fondu d’entrée et de sortie). Il vous est aussi possible de choisir un « skin » pour votre lecteur et même de changer les couleurs d’affichage de l’égalisateur.

Du coté des paramètres, encore là, il y a une multitude d’options pour le configurer comme nous le souhaitons : Normalisation automatique du volume des pistes, base de données pour les paroles; affichages à l’écran (OSD) lors du changement de fichier audio/vidéo et aussi des réglages pour la lecture de films. Bref, tout y est. Il y avait même la possibilité d’afficher la chanson que vous écoutiez dans le défunt Windows Live Messenger (cette option sera surement enlevée dans les prochaines versions).

Du coté de centre multimédia, vous pouvez directement à partir de son interface regarder des vidéo YouTube, écouter Last.fm gérer vos listes de lectures et écouter des radios internet. Lorsque vous branchez votre lecteur mp3, lui aussi se retrouve dans le media center et il est très facile d’y ajouter des chansons.

Comme la plupart des lecteurs de ce genre, Jet Audio peut aussi extraire vos chansons, les incorporer dans un album dès la fin de l’extraction; convertir les fichiers audio et vidéo avec différents préréglages (lecteurs Cowon, IPods,  PSP entre autre) ou avec ses propres réglages personnalisés; graver un disque de musique et enregistrer avec un microphone. Mais il a un petit plus pour lui : il vous permet, nativement, de diffusé en flux continu votre liste de musique favorite.

Tous les plugins nécessaires sont inclus dans la version de base et beaucoup de formats sont supportés : MP3, MP4, FLAC, AAC, ASF, MIDI, MKV, MOV, RA, WMA, WMV, AC3, DTS, DivX, et plusieurs autres.

Il y a la possibilité d’avoir la traduction française, merci Dominic Desbiens (Disponible ici).

Il existe aussi une version « Plus VX » qui vous offre encore un peu plus pour seulement 30$ : le support d’options de paramétrages du format mp3Pro; les effets audio «BBE » et « BBE Viva »; la possibilité de sortir l’audio en 32bits; la normalisation automatique des pistes; des fonctions avancés d’enregistrement tel que la détection de silences et des outils pour l’édition de fichier audio.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au final, comme je disais précédemment, j’utilise Jet Audio depuis maintenant plus de dix ans, et je ne changerai pas de si tôt. Il est parfait pour ce que j’ai à faire et il est le seul lecteur que j’utilise, peu importe les fichiers/CD/DVD. Je le recommande à quiconque qui n’est pas satisfait de son lecteur actuel et pas de raison de ne pas le faire, il est gratuit.

Pour télécharger Jet Audio c’est par ici

Pour télécharger d’autre « skin » rendez-vous ici

Si le programme vous plait et que vous voulez en savoir plus sur les produits de Cowon America, cliquez ici

Laisser un commentaire