Payer ou ne pas payer pour un antivirus, tel est la question! Beaucoup d’entre vous paie pour un antivirus, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Quel est le meilleur ? À ça, je vous répondrai que dans 95% des cas, les anti-virus de base et gratuit vous seront plus que suffisant.  À moins bien sûr que vous alliez sur des sites non recommandables.

Voilà pourquoi je ne paie plus pour aucun anti-virus ou anti-malware depuis très longtemps. C’est surtout l’arrivé de Microsoft Security Essential qui est venu changer la donne : j’installe maintenant ce dernier par défaut (Il est aussi préinstallé par défaut dans Windows 8) sur tous les ordinateurs que je répare et pour pouvoir aller un peu plus en profondeur j’installe aussi quelques logiciels un peu plus spécifique mais tout aussi efficace.

Malwarebytes Anti-Malware est un de ceux-là. Dans la version gratuite, nous n’avons pas de vérification en temps réel, mais ce n’est pas si grave car nous avons MSE qui s’en charge. Il offre la possibilité de différents types de vérifications dont le « Scan rapide », à utiliser une fois par semaine et le « Scan en détails » à utiliser moins souvent ou lorsqu’on soupçonne d’être infecté.

Il y a aussi la possibilité d’ajouter des fichiers dans les exclusions, au cas où il trouverait des « faux positifs ». En plus de son vérificateur, Malwarebytes Anti-Malware a aussi d’autres applications à l’intérieur même de son interface pour vous aider dans votre lutte contre les virus : Chameleon lui permet de s’exécuter même si un virus lui bloque son démarrage; Anti-Rootkit est, comme son nom l’indique, pour vous débarrasser des « rootkits »; FileAssassin quant à lui permet d’effacer des fichiers même s’ils sont protégé et finalement StartUpLite vous permet d’enlever les logiciels qui ne sont pas nécessairement essentiels au démarrage de l’ordinateur.

Si vous voulez avoir un peu plus de protection, et que vous voudriez payer environ 30$ pour la version complète, voici ce que vous aurez de plus :

  • Une protection en temps réel
  • Un vérificateur de site malicieux (qui vous bloquera l’accès avant même d’y entrer)
  • Un planificateur de vérification
  • Une priorité au service clientèle

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À vous de décider si vous voulez payer ou non pour plus de sécurité, mais personnellement, si vous n’allez que sur Facebook et faire vos transactions bancaires, vous n’avez aucunement besoin de payer pour un anti-virus.

Toutefois, L’installation de Malwarebytes Anti-Malware est fortement conseillé car on est jamais à l’abri d’une fausse manœuvre ou de tomber dans les pièges de plus en plus réalistes des pirates informatiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.