Voici la suite de mon top 25 (35) de chansons K-Pop 2015. Dans mon article précédent, j’ai passé à travers les positions 25 à 18. 2015 a été une année avec une grande variété d’artistes et de genres. Il y a eu plusieurs comebacks de groupe que j’attendais beaucoup, mais il y a aussi eu plusieurs nouveaux artistes qui sont conquis mon cœur.

Dans cette première partie, il y a eu Turbo, Stellar, BTS, BESTie, IU, Cheetah, Jimin, KittiB, Sua, Nine Muses et 4minute. Donc, allons découvrir ce qui se cache entre les places 17 et 10 de mon top 25 (35).

 

!!! Attention, la page peut prendre un peu de temps à télécharger puisqu’il y a beaucoup de vidéos YouTube intégrées dans la page. !!!


 

#17 –   Gain (가인) – Apple feat. Jay Park (박재범)

Gain (가인) – Paradise Lost

Le comeback de Gain s’est fait avec deux chansons que j’adore. Avec son album Hawwah, elle réinterprète certains éléments de la bible avec ses chansons Apple et Paradise Lost. Gain a une belle sensualité, et c’est sûr qu’elle sera vous charmer.

#16 –     Jooheon (주헌) de Monsta X (몬스타엑스) & Mad Clown (매드클라운) – Get Low (털어)

Get Low est sûrement la collaboration entre deux rappeurs que je préfère. Mad Clown et Jooheon de Monsta X ont fait paraître une solide chanson. C’est avec Get Low que j’ai vu le plein potentiel de Jooheon. Mad Clown faisait déjà partie de mes rappeurs coréens favoris avant cette collaboration, ça a juste renforci mon intérêt pour ce qu’il fait.

#15 –     HyunA (현아) – I’m the Best [Roll Deep] (잘나가서 그래) feat. Il-hoon (정일훈) de BTOB

Quelques mois après la promotion de 4minute, Hyuna retournait sur scène avec un album solo où elle réaffirme qu’elle la reine du sexiness.

#14 –   AOA – Heart Attack (심쿵해)

Girls’ Generation (소녀시대) – Party

Mamamoo (마마무) – Um Oh Ah Yeh (음오아예)

Sistar (씨스타) – Shake It

En quatorzième position, il y a quatre succès de l’été avec AOA, Girl’s Generation, Mamamoo et Sistar. Encore une fois, j’ai de la difficulté à départager laquelle des chansons à mettre dans mon top de l’année, alors c’est pour ça qu’elles se retrouvent les quatre à la même position. Les filles de AOA sont arrivées avec une chanson pour nous donner une crise de cœur (Heart Attack) et ça a fonctionné. Au début, je dois dire que je n’étais pas convaincu par Party de Girl’s Generation (SNSD), mais à force de tomber dessus en mode aléatoire dans la liste de lecture, j’ai fini par l’adorer. Que dire de Mamamoo ! Chaque fois, elles finissent par m’impressionner. Cette fois-ci, c’est le concept qui est complètement explosé. Les filles de Mamamoo se déguisent en hommes pour le vidéoclip. Elles ont aussi fait une version a cappella qui est totalement sublime. Finalement, les filles de Sistar se sont brassé le popotin avec la chanson Shake It qui a un rythme électrisant.

#13 –    EXID (이엑스아이디) – Ah Yeah (아예)

Après le succès d’Up & Down, EXID a su revenir en force avec Ah Yeah. Puisque leur chanson précédente a été censurée, les filles de EXID ont décidé de se censurer tout de suite. C’est vraiment amusant comme idée.

#12 –    Jinusean – Tell Me One More Time (한번 더 말해줘) feat. Jang Han Na (장한나)

La nouvelle chanson de Jinusean ne m’a pas accroché quand elle est sortie. Cette chanson a marqué le retour du duo après 11 ans d’inactivité. C’est quand j’ai vu Ailee, Dara, Su Hyun et Hani qui participaient à la version durant les émissions musicales que je me suis intéressé à la chanson. Ce n’est pas parce que Jang Han Na n’a pas une belle voix, c’est tout simplement parce que je ne connaissais pas Jinusean et que ça n’avait pas attiré mon attention quand c’est sorti.

#11 –    iKON – Rhythm Ta (리듬 타)

iKON est un jeune groupe qui a débuté cet automne, mais qui était déjà connu depuis plus d’un an. Pour leur début, ils ont frappé fort avec plusieurs vidéoclips faisant partie de leur premier EP. Je trouve que c’est Rhytnm Ta qui est la plus intéressante du lot parce qu’il y a beaucoup de raps avec Bobby et B.I.

#10 –    Apink (에이핑크) – Remember (리멤버)

Bien que l’album Pink Memory d’Apink soit dans mon top 5 albums K-Pop, la chanson Remember se retrouve seulement en dixième place. J’adore cette chanson parce que les filles d’Apink sont tellement adorables. Aussi, la chanson est fantastique et entrainante.

 

Est-ce que ces chansons se placent dans vos chansons favorites ?

La suite sera publiée bientôt.

[ 25 à 18 ]   [ 17 à 10 ]   [ 9 à 1 ]

Laisser un commentaire