Ça fait un petit moment que je me dis que je devrais faire mon top X de chansons K-Pop 2015. Il n’y a pas si longtemps, j’ai fait mes albums favoris de 2015 en vidéo pour montrer les albums physiques (unboxing).

Je me suis beaucoup cassé la tête afin de concocter mon top 25. C’est-à-dire que j’ai commencé par faire une liste des chansons que j’avais énormément appréciées et que j’écoute encore en boucle. Au début, je me disais que j’allais faire un top 5 ou un top 10, mais après avoir fait ma liste (une première ébauche non classée), j’avais donc 76 chansons. WOW ! Il y a des choses que j’avais légèrement oubliées et qui sont si bonnes. J’ai donc décidé de faire un top 25. Par contre, ça aussi, c’était compliqué. Alors, je vous présente mon top 25 des chansons K-Pop 2015 étendues.

Pourquoi étendu ? Parce qu’il y a des chansons qui se retrouvent ex æquo à certaines positions. Bon, ce n’est pas un top 25, mais un top 35 qui est sur 25. Le voici enfin !

 

!!! Attention, la page peut prendre un peu de temps à télécharger puisqu’il y a beaucoup de vidéos YouTube intégrées dans la page. !!!


Dans les chansons de cette première partie, il y a trois ou quatre artistes/groupes que je ne connaissais pas vraiment (ou pas du tout) avant d’entendre les chansons qui se retrouvent dans cette section. Alors, débutons avec ce qui se cache entre les places 25 et 18 de mon top 25 (35).

#25 –    Turbo (터보) – Again (다시) feat. Yoo Jae Suk (유재석)

En commençant par le retour de Turbo qui célèbre leur vingtième anniversaire. Again est paru depuis peu (20 décembre) et c’est déjà une chanson que j’apprécie bien.

#24 –    Stellar (스텔라) – Vibrato (떨려요)

Par la suite, il y a les sexy filles de Stellar avec la chanson Vibrato qui faisait scandale (le vidéoclip) avant même d’être publié sur Internet. Les images promotionnelles étaient légèrement trop osées pour certaines personnes, mais la vidéo n’a rien de tout cela. Stellar est présentement en campagne de sociofinancement sur le site Makestar pour produire leur prochain album.

#23 –   BTS (방탄소년단) – Dope (쩔어)

BTS (방탄소년단) – Run

Ensuite, il y a BTS qui ont deux chansons (Dope et Run) qui m’ont accroché durant l’année. C’est pour cela que les deux se retrouvent à la même position. Chacune des chansons a un rythme et une chorégraphie intéressante. C’est après leur passage à Weekly Idol (épisode du 16 décembre) qu’il y a eu un déclic pour moi.

#22 –    BESTie (베스티) – Excuse Me

Il y a aussi BESTie avec la chanson Excuse Me qui a su se démarquer. La chanson propose un rythme accrocheur et le vidéoclip est un heureux mélange de pop-bonbon et de sexy.

#21 –    IU (아이유) – Twenty-three (스물셋)

Finalement pour ce bloc, il y a la charmante IU que j’ai découverte en premier dans la télésérie Producer où elle incarnait une idole assez imbue d’elle-même (ce qui semble complètement le contraire d’elle). Alors, j’étais assez curieux de la découvrir en tant que chanteuse et je n’ai pas été déçu.

#20 –   Cheetah (치타) – Coma 07’Version enregistrée

Jimin (지민) – Puss feat. Iron (아이언) – Version enregistrée

KittiB (키디비) – RRF (Ronda Rousey Flow)Version enregistrée

Sua (수아) – Who Am I feat. Su Hyun (수현) – Version enregistrée

La position 20 comporte quatre chansons de la compétition Unpretty Rapstar Vol. 1 et Vol. 2. Coma 07’ de Cheetah est excellente puisqu’on sent réellement ce que Cheetah a subi en 2007 (elle a eu un accident, puis elle est tombée dans le coma. Les médecins n’avaient pas beaucoup d’espoir pour la rappeuse). Il y a une telle énergie et tant d’émotion dans ce qu’elle raconte dans sa chanson. Ce n’est pas pour rien qu’elle a su conquérir le cœur des téléspectateurs et elle a remporté la chanson finale. Avec Puss, Jimin du groupe AOA a su se distinguer et prouver qu’elle n’était pas seulement une idole créée et entrainée par une agence. Par contre, elle a essayé de se défaire de son image d’idole, mais pour cette performance, elle a utilisé beaucoup de choses de ce qu’elle voulait se défaire. C’était les deux chansons de la première saison d’Unpretty Rapstar. Les deux chansons suivantes appartiennent à la seconde saison. Selon moi, KittiB avec RRF est la réelle gagnante d’Unpretty Rapstar Vol. 2. Par contre, en finale, c’est Trudy qui a remporté la compétition en réutilisant ce qu’elle a fait depuis le début. Enfin, il y a Sua qui a finalement réussi à montrer son potentiel, mais ce n’était pas assez pour remporter la compétition.

#19 –    Nine Muses (나인뮤지스) – Hurt Locker (다쳐)

Nine Muses qui ont fait trois comeback en 2015 et c’est celui de l’été qui a été le meilleur. À la base, elle était neuf filles, mais en 2015, trois d’entre elles ont quitté le groupe et il y a eu deux nouvelles filles pour les remplacer. Alors, sont-elles devenues Eight Muses ? (Blague) En tout cas, Hurt Locker a été un de mes succès favoris de l’été.

#18 –    4minute – Crazy (미쳐)

Les filles de 4minute sont revenues et elles nous ont démontré leur côté fou avec la chanson Crazy. Je ne crois pas que cette nouvelle chanson va marquer le groupe, mais c’était une belle manière de revenir en force après un an d’absence.

Est-ce que ces chansons se placent dans vos chansons favorites ?

La suite sera publiée bientôt.

[ 25 à 18 ]   [ 17 à 10 ]   [ 9 à 1 ]

Laisser un commentaire