Pour cette deuxième partie (les positions 10 à 06) de mon top 15 chansons K-Pop de 2016, il y a I.O.I, GFriend, AOA (et AOA Cream), Zion.T & Kush et Apink.

10 ) I.O.I (아이오아이) – Very Very Very (너무너무너무) et Whatta Man (Good Man)

C’est vraiment dommage que I.O.I arrête ses activités près un an de promotion, mais c’était annoncé depuis le début. C’est étonnant comment un groupe peut évoluer si rapidement en quelques mois. Et les filles de I.O.I le prouvent avec Very Very Very qui est tout simplement excellent. Il y a un côté musical qui est arrivé à maturité avec cette chanson ou bien, c’est le génie de J.Y. Park qui a su capter l’essence du groupe. La sous-unité du groupe avait fait un peu plus tôt à l’automne un premier comeback avec Whatta Man (Good man) qui montre une image différente du concept initial (différent d’unique, mignon, innocent).

09 ) GFriend (여자친구) – Navillera (너 그리고 나) et Rough (시간을 달려서)

GFriend a commencé l’année en force avec la chanson Rough qui a remporté beaucoup de trophées lors des music shows hebdomadaires. Cependant, c’est avec la chanson Navillera et l’album LOL que le groupe a atteint un sommet dans mon coeur ! GFriend a tellement un son unique qui mélange plusieurs styles musicaux.

08 ) AOA (에이오에이) – Good Luck & AOA Cream (AOA 크림) – I’m Jelly BABY (질투 나요 BABY)

Si certaines personnes trouvent que AOA est sur un déclin après le succès de Heart Attack en 2015. Pour ma part, je ne trouve pas que c’est exactement le cas. C’est seulement une évolution dans le parcours du groupe. Pour une première fois, la chanson titre de ce nouveau comeback n’est pas composé par Brave Brothers. Et j’aime bien cette différence de sonorité. En mention spéciale en 2016, AOA Cream est apparu sur la scène musicale K-Pop. C’est une sous-unité composée de Yuna, Hyejeong et Chanmi.

07 ) Zion.T (자이언티) – Knock (쿵) & Zion.T (자이언티) X Kush (쿠시) – Machine Gun feat. Mino (송민호)

(Knock et Machine Gun sont dans la même vidéo)

Avec Show Me The Money 5, j’ai découvert un artiste fantastique. C’est Zion.T ! En plus de produire d’excellentes chansons, il a un grand sens de mise en scène. Dans une simplicité étonnante, il réussit à proposer un spectacle exceptionnel.

06 ) Apink (에이핑크) – Cause You Are My Star (별의 별) et Only One (내가 설렐 수 있게)

Apink, mon groupe favori ,a sorti deux albums coréens, deux simples japonais et un album japonais. Aaaaaw ! Le fan en moi est tellement satisfait de ce qu’elles ont fait en 2016. Avec Cause You Are My Star, Apink remercie leurs fans de les suivre depuis 5 ans. Cette chanson et Only One sont de belles continuités avec leurs précédents succès. Et la chanson Only One montre un côté plus mature du groupe. J’aurais bien aimé que Apink se retrouve plus haut dans mon Top, peut-être l’année prochaine !

 

Est-ce que ces chansons se placent dans vos chansons favorites ?

La suite sera publiée bientôt.

[ 15 à 11 ]   [ 10 à 06 ]   [ 05 à 01 ]

Laisser un commentaire