J’ai encore manqué à ma tâche. C’est dur d’allier un nouveau travail et un type d’article hebdomadaires. Je vais tenter de ne plus recommencer en 2016.

Dans ma nouvelle formule des sorties K-Pop de la semaine, je vous présente mes coups de cœur qui sont sortis du 6 au 31 décembre 2015. Alors, voici mon top 13 de la semaine et les mentions spéciales à découvrir.

 

Mon top 13 se compose de :

  • April (에이프릴)
  • Cheetah (치타)
  • Cho A (초아) de AOA
  • Hyolyn (효린) x Bumkey (범키) x Jooyoung (주영)
  • iKON (avec deux chansons)
  • Jooheon (주헌)
  • Lovelyz (러블리즈)
  • MelodyDay (멜로디데이) feat. Ravi de VIXX
  • Turbo (터보)
  • Yezi (예지)
  • Yoonmirae (윤미래)
  • Zico (지코)

 

Chanson : Snowman (스노우맨)
Artiste : April (에이프릴)
Date de sortie : 2015-12-20
Album : April Winter Special Album ‘Snowman’
Compagnie : DSP Media

Pour célébrer le temps des temps, le groupe April a sorti la chanson Snowman. Le vidéoclip est assez mignon et l’air de la chanson me fait penser à un peu à leur précédente vidéo, Muah!.

 

Chanson : Star Wars
Artiste : Cheetah (치타)
Date de sortie : 2015-12-17
Album : Star Wars
Compagnie : Alive (C9 Entertainment)

Star Wars ? Ça a tout de suite attiré mon attention. Mais, le lien est assez faible entre le rap de Cheetah et la saga de film La Guerre des étoiles. Dans cette chanson que j’aime bien, la rappeuse Cheetah s’attaque d’autres rappeur(euse)s sans les nommer. Et vers la fin, elle dit « Listen, I’m your mother» en faisant référence à la célèbre phrase de Darth Vader (« Luke, I’m your father»). Est-ce que c’est seulement un coup de marketing ? Peut-être, mais le moment choisi était parfait pour sortir sa chanson. Une chose est sûre, Cheetah retourne à un rap plus underground comparé My Number qui a une sonorité plus mainstream.

 

Chanson : Flame (불꽃)
Artiste : Cho A (초아) de AOA
Date de sortie : 2015-12-16
Album : Flame (불꽃)
Compagnie : FNC Entertainment

Cho A du groupe AOA a lancé une première chanson en tant qu’artiste solo. C’est une chanson remplie d’émotions et Cho A peut pleinement montrer son potentiel vocal.

 

Chanson : Love Line
Artiste : Hyolyn (효린) x Bumkey (범키) x Jooyoung (주영)
Date de sortie : 2015-12-17
Album : Love Line
Compagnie : Starship Entertainment / Brand New Music

Hyolyn et sa magnifique voix se joignent avec Bumkey (du label Brand New Music) et Jooyoung. Ensemble, ils nous proposent cette sublime collaboration. Par contre, je trouve cela dommage que Hyolyn ne rappe pas. Elle vient de finir la compétition Unpretty Rapstar 2 et elle s’est rendue en finale contre SuA, Kitty B et Trudy.

Aussi à découvrir : Hyoly a fait deux autres vidéos durant le mois de décembre.

 

Chanson : Dumb & Dumber (덤앤더머)

Chanson : What’s Wrong? ( 또)
Artiste : iKON
Date de sortie : 2015-12-23
Album : Welcome Back
Compagnie : YG Entertainment

iKON, deux nouveaux vidéoclips ? Encore ? Eh oui !

J’aime beaucoup plus Dumb & Dumber que la seconde chanson. J’aime bien le rythme de la musique, mais aussi l’univers visuel dans lequel les gars d’iKON interagissent.

La chanson What’s Wrong me fait beaucoup penser à l’une des chansons de Bigbang de l’été passé (en fait, un mélange de Sober et de Let’s Not Fall in Love). Les deux groupes font partie de la même agence, alors c’est un peu dommage qu’il y ait autant de similitudes.

iKON a aussi fait ses débuts au Japon en reprenant leurs quatre premiers vidéoclips :

  • Airplane – Japanese Short Ver. – 21 décembre 2015
  • Apology – Japanese Short Ver. – 21 décembre 2015
  • My Type – Japanese Short Ver. – 21 décembre 2015
  • Rhythm Ta – Japanese Short Ver. – 21 décembre 2015

Le groupe MINX a fait une reprise de la chorégraphie de Rhythm Ta (MINX Dance Practice Cover – 22 décembre 2015).

 

Chanson : Rappin – short ver.
Artiste : Jooheon (주헌) de Monsta X
Date de sortie : 2015-12-23
Album : Rappin
Compagnie : Starship Entertainment

Chaque fois que Jooheon fait une chanson à l’extérieur de Monsta X, je suis toujours agréablement surpris par ce qu’il fait (par exemple, Get Low avec Mad Clown), et c’est encore le cas avec son mixtape Rappin. Je trouve qu’il a tellement un bon rythme pour rapper.

 

Chanson : For You (그대에게)
Artiste : Lovelyz (러블리즈)
Date de sortie : 2015-12-06
Album : Lovelinus
Compagnie : Woollim Entertainment

La promotion pour Ah-choo vient à peine de finir que Lovelyz lance déjà un nouveau vidéoclip avec la chanson For You. Cette nouvelle chanson est dédiée aux admirateurs de Lovelyz qui se nomme Lovelinus. Contrairement aux autres vidéoclips, For You ne met pas l’accent sur la chorégraphie, mais plus sur les filles qui sont totalement adorables.

 

Chanson : When it rains (비가 내리면) feat. Ravi (라비) de VIXX ( 빅스)
Artiste : MelodyDay (멜로디데이)
Date de sortie : 2015-12-27
Album : When it rains (비가 내리면)
Compagnie : Viewga Entertainment / Jellyfish Entertainment

MelodyDay arrive avec une chanson très sobre et magnifique. En plus, elles collaborent avec Ravi, le rappeur du groupe VIXX.

 

Chanson : Again (다시) feat. Yoo Jae Suk (유재석)
Artiste : TURBO (터보)
Date de sortie : 2015-12-20
Album : Again (다시)
Compagnie : The Turbo Compagny

Avant d’être un artiste d’émission de variétés, Kim Jong-kook (Mr. Capable de Running Man) a eu un duo en 1995 avec Kim Jung-nam (95-97) et Mikey (Jo Myung-ik) (97-00) qui se nommait Turbo. Pour le 20e anniversaire, Turbo revient en force avec les trois membres et ils proposent deux vidéoclips Again et Hide and Seek et un album complet.

Pour la chanson Again, à la première écoute, je ne suis pas tellement convaincu puisque ce n’est pas vraiment un genre de musique que j’aime. Après plusieurs écoutes, cette chanson me fait penser à quelques chansons japonaises que j’aime bien, mais que ça fait longtemps que je n’ai pas entendues. Jong-kook a invité deux des membres de Running Man à collaborer. Lee Kwang Soo participe au vidéoclip, tandis que Yoo Jae Suk qui participe à la chanson (pas dans le vidéoclip).

 

Chanson : Crazy Dog (미친개) – This Cut (Full Live)
Artiste : Yezi (예지)
Date de sortie : 2015-12-16
Album : Crazy Dog (미친개)
Compagnie : Leon Tree

Il n’y a pas de vidéoclip officiel, mais je tenais à partager cette prestation sur 1theK.

Crazy Dog de Yezi a été présenté en premier durant la compétition Unpretty Rapstar 2 lorsque Yezi était sur le point d’être éliminée. Le panel de juge a été grandement surpris par sa performance et elle s’est rendue jusqu’en demi-finale. C’est vraiment à ce moment que les téléspectateurs et les autres participantes ont vu le potentiel de Yezi.

Un peu avant la fin de la compétition, il y a eu une annonce comme quoi Yezi allait commencer sa carrière solo en 2016. Mais juste avant, Yezi a enregistré Crazy Dog et l’a mis en ligne à la mi-décembre. Normalement, cette chanson est en collaboration avec le rappeur San E qui était l’animateur d’Unpretty Rapstar.

C’est sûr que les deux versions (UP2 [version courte] et la version officielle) n’ont pas exactement la même sonorité, mais elles sont tout autant super bonnes. J’ai bien hâte d’entendre les autres chansons de Yezi.

 

Chanson : Get It In feat. Tiger JK, Jung In (정인) – Korean Ver.
Artiste : Yoonmirae (윤미래)
Date de sortie : 2015-12-23
Album : Get It In
Compagnie : Feel Ghood Music

La vidéo ressemble beaucoup au film Kill Bill de Tarantino. Il y a une belle simplicité dans la vidéo. Et la fin ressemble à du Star Wars.

Aussi à découvrir avec Yoonmirae :

 

Chanson : Veni Vidi Vici feat. Dj wegun
Artiste : Zico (지코)
Date de sortie : 2015-12-14
Album : Gallery
Compagnie : Seven Seasons

Zico de Block B est de retour avec de nouveaux vidéoclips. Celui qui m’a accroché le plus est Veni Vidi Vici parce que la musique est malade et que j’adore la façon que Zico a de rapper.

Aussi à découvrir avec Zico :

 

Aussi à découvrir :

Laisser un commentaire