Il me semble que la semaine dernière, il n’y a eu que BLACKPINK comme nouvelles sorties K-Pop. Mais non, il y a eu d’autres choses. Rien n’a réellement manqué ma semaine de musique sauf BLACKPINK que j’ai fait jouer en boucle, et en boucle, et encore en boucle. Merci Papa YG de produire de si bons groupes (2NE1, iKON, Bigbang, AKMU) et de si bons artistes (Tablo, Lee Hi).

Il y a quand même eu B.A.P, I.O.I et Monsta X qui ont sorti de quoi de très intéressant, mais je suis toujours revenu vers BLACKPINK. Je crois avoir écouté leurs deux chansons une bonne cinquantaine de fois ! Je ne suis pas sûr, mais je crois que j’ai accroché à leur musique.

Je vous présente mes coups de cœur des sorties K-Pop de la semaine qui sont sortis du 7 au 13 août 2016. Alors, voici mon top 3 de la semaine et les mentions spéciales à découvrir.

 

Mon top 3 se compose de :

  • BLACKPINK
    • Boombayah (붐바야)
    • Whistle (휘파람)
  • I.O.I (아이오아이) – Whatta Man (Good Man)

 

Chanson : Boombayah (붐바야)

Chanson : Whistle (휘파람)

Artiste : BLACKPINK
Date de sortie : 2016-08-08
Album : Square One
Compagnie : YG Entertainment

Si vous n’avez pas compris que je suis totalement tombé sous le charme de BLACKPINK, il y a un petit problème. J’adore ! J’adore ! J’adore ! Le groupe est censé sortir 6 autres vidéoclips cette année. J’ai tellement hâte ! YG Entertainment reprend la même formule qu’ils ont utilisée pour Bigbang, iKON et Winner. C’est-à-dire, il y a plusieurs vidéoclips sur une courte et/ou moyenne période afin de « dominer » les chartes musicales.

Le vidéoclip de Whistle me fait grandement penser à plusieurs vidéoclips du groupe Red Velvet comme Dumb Dumb, One of Theses Nights et Automatic. Est-ce que c’est une coïncidence ? Une copie ? Du plagiat ? Je ne crois pas… En tout cas, plusieurs rumeurs disent que YG Entertainment attendait que SM Entertainment sorte une nouvelle chanson pour Red Velvet avant que BLACKPINK commence. Souvent, par le passer YG Entertainement a essayé de créer des rivalités avec les autres compagnies (l’album Crush de 2NE1 est paru en même temps que le 4e mini album Mr.Mr de Girls’ Generation). Aussi, la sonorité de BLACKPINK ressemble un peu à celle de 2NE1.

Whistle est un vidéoclip magnifique et très élégant même s’il peut y avoir des ressemblances. La musique qui a un rythme plutôt hip-hop avec est très accrocheuse avec ces petits sifflements dans le refrain.

Bombayah est une chanson un peu plus vibrante avec sa sonorité indienne et son rythme énergétique de EDM. La mélodie du refrain reste beaucoup en tête avec ses « Bombayah » et ses « yah yah yah ».

 

Chanson : Whatta Man (Good Man)
Artiste : I.O.I (아이오아이)
Date de sortie : 2016-08-08
Album : Whatta Man
Compagnie : YMC Entertaiment

Si le premier vidéoclip du groupe I.O.I était « unique », celui-ci est clairement « sexy » même si YMC Entertainment nie que c’est le thème de ce concept. Selon un représentant de l’agence, ce serait le « charisme » et ils n’ont jamais voulu mettre l’accent sur le sexy (bien que ce soit un concept qui est très vendeur).

Pour ce comeback, I.O.I revient avec un sub-unit (avec Im Nayoung, Jeon Somi, Zhou Jieqiong, Kim Doyeon, Kim Chungha, Choi Yoojung et Kim Sohye). Les autres membres sont retournés dans leurs agences respectives afin d’être dans leur groupe.

Bien que j’adore I.O.I, je trouve que le principe de ce groupe est un peu niaiseux. Puisque le groupe a été formé de trainies de diverses agences, les 11 filles ont signé un contrat d’un an afin de commencer dans l’industrie de la K-Pop. Cependant, rien n’est assuré pour elles quand elles retourneront dans leurs agences.

La musique de Whatta Man est beaucoup plus puissante que Dream Girls et j’aime beaucoup plus cette nouvelle musicalité de I.O.I.

 

Aussi à découvrir :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.