Dimanche soir, un nouvel épisode de Family Guy a été présenté à la télé. Qu’est-ce qui a de spécial avec l’épisode 10 de la 14e saison ? Eh bien, la culture sud-coréenne (K-Pop et K-Drama) s’est immiscée dans la vie de Peter Griffin et ses amis.

Pour l’occasion, Quagmire, Peter, Joe et Cleveland s’en vont en Corée du Sud après avoir découvert que Quagmire a joué dans une K-Drama (série dramatique d’amour sud-coréenne) il y a 20 ans. Les quatre amis commencent à écouter chacun des épisodes de la série Winter Summer. Malheureusement pour eux, Quagmire ne possède pas le dernier épisode sur VHS et il ne se souvient plus de la fin de la série. C’est alors qu’ils partent pour la Corée du Sud afin de trouver le DERNIER épisode de Winter Summer.

Alors, cet épisode est truffé de références à la culture K-Pop et K-Drama.

Que ce soit des réactions vis-à-vis les K-Drama ou chanter une chanson de K-Pop, tout est là pour démontrer la puissance de la culture sud-coréenne qui ne fait que grandir.

Corée du Sud

Bien que les quatre personnages se rendent en Corée du Sud, beaucoup d’éléments sont repris et parodiés, comme le téléphone Samsung qui devient une voiture. L’ambiance des bars et la vie sont bien représentées… du Soju (alcool coréen semblable à du Saké) à profusion dans plusieurs scènes. Tout au long de l’épisode, il y a beaucoup d’attention aux détails. Il y a eu une belle recherche faite pour démonter cette culture.

Capture d'écran 2016-01-04 20.20.11

K-Drama

Quagmire, Peter, Joe et Cleveland se tapent toute la série d’un coup parce qu’ils ne peuvent pas attendre pour savoir la suite. Mais, habituellement les épisodes de K-Dramas se terminent sur des suspenses du genre : Le protagoniste va-t-il ENFIN embrasser la fille ? Et après combien d’épisodes ça va se produire ?

Nos quatre héros de Family Guy ont su mettre de l’avant ce genre de réactions que les téléspectateurs peuvent avoir en regardant des K-Dramas. Par moment, je me suis reconnu, c’est fou ! Haha !

Capture d'écran 2016-01-04 20.18.33

K-Pop

Les références de K-Pop ne sont pas tellement subtiles. Il y en a deux qui sautent au visage, tandis qu’il y en a d’autres qui sont plus cachés dans la chanson que Peter fait avec ses amis.

L’utilisation de certaines scènes de TOUCH MY BODY (터치 마이 바디) de SISTAR (씨스타) ont été littéralement mis dans l’épisode et Peter veut devenir un artiste de K-Pop.

Il y a aussi le moment où Peter, Joe et Cleveland parodient BUBBLE POP de HYUNA. La chanson comporte tellement de références à la K-Pop, mais à la sauce américaine et Family Guy. Il doit avoir plus d’une vingtaine de références à des vidéoclips de K-Pop. Je ne suis pas assez connaisseur pour tous les avoir remarqués, mais il y a des internautes qui ont fait une liste de toutes les références. En voici une :

Screen-Shot-2016-01-04-at-12.58.31-PM-650x446

 

Mes impressions

Habituellement, je n’écoute pas Family Guy et je n’aime pas vraiment le style d’humour de la série. Mais, j’ai bien apprécié cet épisode qui a su mettre de l’avant la culture sud-coréenne. Je ne peux pas dire que j’ai énormément ri. Par contre, j’ai apprécié les clins d’œil aux K-Dramas et à la K-Pop. Le choix des références (Sistar en 2014, Hyuna en 2011) se fait légèrement vieux. En même temps, ce sont des chansons qui ont marqué, alors pourquoi ne pas les utilisés. C’était quand même un choix judicieux.

Puisque Family Guy est diffusé sur une chaîne nationale aux États-Unis, ça donne beaucoup d’expositions à cette culture en pleine effervescence. Par contre, je ne crois pas que la majorité des gens vont saisir les références culturelles. C’est un épisode assez niché. Mais, si ça fait découvrir la K-Pop à un plus grand auditoire, je vais être ravi. Je ne crois pas que cet épisode soit essentiel à voir pour les amateurs de K-Pop, mais ce fut plaisant à voir.

Capture d'écran 2016-01-04 19.24.19

Laisser un commentaire