GFriend - Flower BudPour ce nouveau Unboxing, je vous présente le groupe GFriend (여자친구) et leur second EP, Flower Bud (paru le 27 juillet 2015). Et dans quelques semaines, je vais faire l’unboxing et la critique de Snowflake, leur troisième EP qui est paru le 25 janvier 2015.

Le groupe a débuté en janvier 2015. À peine un an après leur début, le groupe a su se démarquer rapidement des autres nouveaux groupes de 2015. (À voir : la liste de tous les nouveaux groupes qui ont débuté en 2015)

Le groupe est composé de Sowon, Yerin, Eunha, Yuju, SinB et Umji. En 2015, GFriend a sorti deux EPs, Season of Glass (Glass Bead) et Flower Bud (Me Gusta Tu). 2015 a été une année assez chargée pour GFriend qui beaucoup d’apparitions télévisuelles dans les émissions de variétés et de musique. Elles ont aussi eu droit à leur téléréalité, GFriend ! Please Take Car of the Puppies & One Fine Day (4 épisodes dédiés au groupe).

Le groupe a reçu énormément d’attention en septembre 2015 lors d’une performance sur scènes. Un admirateur a filmé la performance où les conditions n’étaient pas au rendez-vous. La vidéo a été virale et elle a montré que le côté professionnalisme et l’entraide de GFriend lorsque Yuju est tombé cinq fois, SinB deux fois et Yerin une fois.

Pour ma part, j’étais déjà conquis par leur charme et leur professionnalisme avant cet incident.

À la mi-septembre, elles ont été nommées au MTV Europe Music Awards dans la catégorie « Best Korean Act » avec les groupes B1A4, BTS, GOT7 et VIXX.

Au mois de février 2016, les efforts de GFriend ont été récompensés avec leur troisième EP et la chanson Rough qui a remporté plusieurs émissions musicales comme Inkigayo, M! Cowntdown, Music Bank et Show Champion.

 

Alors voici ma vidéo unboxing :

 

Flower Bud – L’album physique

GFriend - Flower Bud

La pochette en version numérique

La première chose que l’on remarque de la pochette de Flower Bud, c’est que ça ne ressemble pas vraiment à un album de musique. La pochette s’apparente beaucoup plus à un livre avec sa couverture rigide et ses 80 pages de photos. Et c’est seulement sur la troisième de couverture qu’il y a une petite enveloppe qui contient le disque. Ce que je me rends compte avec les quelques albums en ma possession, c’est que ce type de pochette semble beaucoup utilisé et j’aime beaucoup mieux des pochettes qui ressemblent à un livre que les « vulgaires » boitiers en plastique que l’on retrouve ici et ailleurs.

Dans la pochette, on retrouve aussi une carte aléatoire d’une des membres du groupe. C’est le genre de petit détail qui me plait bien et que j’aime découvrir (et aussi, j’aime essayer de reconnaître qui c’est quand le nom en lettres romaines n’est pas inscrit sur la carte). Celle que j’ai eue, c’est Eunha. Pour ce qui est des photos, elles sont magnifiques. Elles reprennent l’ambiance et le visuel du vidéoclip Me Gustas Tu. La mise en page des photos donne un côté dynamique dans la présentation des photos.

 

Flower Bud – Les chansons

En général, Flower Bud est un excellent album avec de puissantes harmonies vocales. Je ne suis totalement pas déçu de ce mini album. Je crois que je le préfère au premier (qui est lui aussi très bon) et au troisième mini album (que je n’ai pas assez écouté encore).

 

  1. Flower Bud (Intro)
  2. Me Gustas Tu (오늘부터 우리는)
  3. Under the Sky (하늘 아래서)
  4. One
  5. My Buddy (기억해)
  6. Me gustas tu (오늘부터 우리는) – Instrumental Ver.

 

Flower Bud (Intro) : Il n’y a pas grand-chose à dire sur une chanson d’ouverture, selon moi. L’introduction a un côté céleste qui reprend la musicalité et le son de Me Gustas Tu.

Me Gustas Tu est la chanson principale de cet album avec son vidéoclip. Une chose surprenante, c’est l’utilisation rarissime d’une autre langue que le coréen ou l’anglais pour le titre d’une des chansons de GFriend. À ce propos, il me semble avoir lu une entrevue où GFriend parlait de leur succès et elles l’attribuaient au fait de peu utiliser l’anglais dans leurs paroles de chansons. Me Gustas Tu est remplie de lumière, de bonheur et de joie. Le titre de la chanson se traduit par « I Like You ». La chanson est très entrainante, bien que la musique ne soit pas très rapide ni « agressive ». La mélodie est excellente et les voix de GFriend s’harmonisent merveilleusement avec la musique. J’adore le moment où l’une des filles (il me semble que c’est SinB) pousse une haute note et le genre de solo de guitare. Pour ce qui est du vidéoclip, il est magnifique et adorable. J’aime bien le montage qui met bien en valeur la chorégraphie du groupe. J’aime la petite acrobatie que Yerin fait au début. Puisque l’album a été sorti durant l’été, je trouve que le vidéoclip est rempli d’énergie et de joie pour un comeback d’été. La chorégraphie est sublime et GFriend l’interprète à merveille. Je trouve que les membres de GFriend sont des machines lorsqu’il est temps de danser. Il y a un beau synchronisme et une belle complicité dans leur danse. Il y a aussi un vidéoclip où il y a seulement la chorégraphie.

Under the Sky me fait penser un peu à leur premier simple, Glass Bead, par le rythme et la musique. Bien que la chanson a un air pop, la guitare électrique à la fin est totalement fantastique (ça ressemble un peu à la fin de Me Gustas Tu).

La chanson One réduit en intensité comparativement aux deux dernières. Néanmoins, la musique est aussi entrainante. Et les « Uhuhu uhuhu » donnent envie de fredonner/chanter avec les membres du groupe.

My Buddy complète à merveille ce second mini album de GFriend. La chanson, comme le reste de l’album, est tout en légèreté et possède de belles harmonies vocales.

Laisser un commentaire