iKON - Welcome BackPour ce nouveau Unboxing, je vous présente le premier album complet du groupe iKON. Welcome Back (Full Debut Album) est paru le 24 décembre 2015, cette version de Welcome Back a été produite en deux exemplaires, soit la version rouge ou la version verte. Ne sachant pas ce qui distingue les deux versions, j’ai pris la version rouge parce que la couleur me semblait plus attrayante.

Mais avant de sortir Welcome Back (Full Debut Album), le groupe avait lancé une version semi-complète au début du mois d’octobre (Debut Half Album) qui incluait six chansons au lieu de onze chansons.

 

Voici ma vidéo où je déballe le premier album du groupe iKON :

 

 

iKON est composé de Jinhwan, Yunhyeong, Bobby, B.I, Donghyuk, Junhoe et Chanwoo. Le groupe a commencé vers la fin de l’année 2015. C’est le 15 septembre que le groupe a mise en ligne leur premier vidéoclip (My Type (취향저격)). Avec cette première chanson, iKON a su satisfaire leurs admirateurs qui attendaient depuis longtemps leur début. Il faut dire que iKON s’est fait connaître en 2013 avec la compétition Win : Who is Next. Malheureusement, c’est le groupe Winner qui a remporté et ils ont pu commencer. L’équipe Team B (soit iKON) a dû retourner s’entraîner et espérer leur début dans un futur proche (2015). Par la suite, les membres Bobby et B.I ont participé à Show Me The Money 3 (2014) où ils ont pu démontrer leurs talents de rappeur. C’est Bobby qui a remporté la compétition. Les membres de iKON ont aussi participé à Mix & Match (2014). Donc, les admirateurs du groupe avaient très hâte à leur début.

iKON a commencé avec une promotion ressemblante à celle de « MADE » du groupe Bigbang (eux aussi, ils sont chez YG Entertainment) où iKON a lancé à divers moments plusieurs vidéoclips. Le 1er octobre, Airplane et Rhythm Ta (리듬 타) ont été mis en ligne. C’est à ce moment que iKON a lancé Welcome Back (Debut Half Album). L’autre moitié devait sortir un mois plus tard, mais ce n’est pas ce qui est arrivé. C’est à la mi-novembre que les vidéoclips Anthem (이리오너라), un duo entre B.I et Bobby, et Apology (지못미) ont été lancé. Cependant, aucun album n’est paru à ce moment. C’est à la veille de Noël que l’album complet d’iKON est paru avec les vidéoclips Dumb & Dumber (덤앤더머) et What’s Wrong? (왜 또).

Welcome Back (Full Debut Album)

YG EntertainmentAvant de parler de la musique du groupe, je veux m’attarder sur la pochette. Bien que ça ne fait pas très longtemps que je collectionne les albums physiques de K-Pop, je dois dire que celui-ci est mon favori pour son design et sa conception. L’album est présenté de manière très chic par les matériaux utilisés. Ce n’est pas pour rien que YG Entertainement a gagné un prix avec cet album d’iKON et leur image de marque (branding) et plusieurs autres albums et produits aux IF Design Awards 2016 (International Forum Design Awards).

  1. Dumb & Dumber (덤앤더머)
  2. What’s Wrong? (왜 또)
  3. I Miss You So Bad (아니라고)
  4. Rhythm Ta (리듬 타)
  5. Anthem (이리오너라) – duo : B.I & Bobby
  6. Apology (지못미)
  7. Airplane
  8. My Type (취향저격)
  9. Today (오늘따라)
  10. Welcome Back
  11. Rhythm Ta Remix (리듬 타) – Rock Ver.

Ce qui m’a le plus étonné de l’album, c’est de voir que B.I et Bobby ont participé à l’écriture de toutes les chansons de ce premier album. Il y a seulement I Miss You So Bad qui est une collaboration entre les deux membres et G-Dragon (Bigbang) et Apology qui est aussi une collaboration entre Teddy, Kush, B.I, Bobby. Aussi, B.I est derrière la composition de plusieurs musiques de l’album et il est le réalisateur de cet album.

Pourquoi ça m’étonne autant ? J’ai habituellement l’impression que les groupes de K-Pop sont seulement des interprètes et non des auteurs-compositeurs. Puisqu’il y a souvent la machine à production (les agences de divertissements), on dirait que les groupes reçoivent les chansons toutes faites et qu’il y a des chorégraphes qui ont déjà travaillé la partie danse de la chanson. Mais, ce n’est pas le cas pour iKON. C’est déjà un gros plus pour eux. Et ça démontre leurs talents artistiques et musicaux.

Welcome Back (Full Debut Album) est un album assez diversifié. Il y a plusieurs grosses chansons hip hop, mais aussi des moments plus doux avec des ballades. Je crois même qu’il aurait pu se classer dans mon top 5 d’album de 2015. Malheureusement, l’album est sorti trop tard dans l’année et je n’ai pas assez écouté leur chanson à ce moment-là pour dire que j’adorais cet album.

La chanson Dumb & Dumber (덤앤더머) ouvre à merveille l’album d’iKON. Toutes les parties de la chanson sont excellentes et très accrocheuses. La chanson, tout comme le vidéoclip, met beaucoup à l’avant-plan B.I et Bobby (en général, je trouve que c’est le cas pour tout l’album). Les paroles semblent bien refléter le titre de la chanson par un côté stupide. L’univers du vidéoclip est amusant et déjanté.

What’s Wrong? (왜 또) est une chanson un peu plus légère comparativement à Dumb & Dumber. Comme je le mentionnais quand le vidéoclip est paru, la chanson me fait énormément penser à Bigbang (un mélange de Sober et de Let’s Not Fall in Love). Mais, ce n’est que musical, puisque la chanson n’a pas les mêmes thématiques que celles de Bigbang.

G-Dragon du groupe Bigbang a participé à l’écriture de la chanson I Miss You So Bad (아니라고). Il est évident que les admirateurs de Bigband avaient très hâte d’entendre cette chanson. Pour ma part, je n’aime pas tant la chanson. Je crois que c’est le rythme et la musique qui m’accroche moins. Par contre, j’aime bien la partie qui est rapé. Il y a une agressivité dans le rap, ce qui fait un beau contraste avec le reste de la chanson.

Dès les premières notes de Rhythm Ta (리듬 타), je savais déjà que j’allais adorer cette chanson. Le rythme est plutôt lent, mais les raps sont excellents, tout comme les parties chantées. Ces dernières viennent créer un bel équilibre pour cette chanson.

Anthem (이리오너라) est duo entre B.I et Bobby. Cette chanson me fait penser un peu à la chanson précédente, Rhythm Ta, avec son rythme lent et ses raps. B.I et Bobby rapent avec beaucoup plus d’agressivité.

Apology (지못미) est une ballade pour venir adoucir ce qui vient d’être entendu. Ce n’est pas vraiment le genre de chanson qui me plait dans un boys band, mais celle-ci reste plaisante à entendre.

Pour Airplane, c’est Bobby et Junhoe qui font les raps de la chanson. La chanson est bien équilibrée entre les parties chantées et rapées. Comme pour Apology, ce n’est pas ce que j’aime le plus. Néanmoins, ça fait du bien de ralentir et relaxer avec ce genre de ballade.

My Type (취향저격) est la première chanson que iKON a lancée. Je préfère Apology et Airplance comme ballade. Ce n’est vraiment pas le genre de chanson qui m’a intéressé, c’est plutôt une chanson comme Rhythm Ta qui m’a montré le potentiel d’iKON.

Today (오늘따라) retourne à une chanson pop après les trois ballades. La musique est un peu funky avec tous les instruments utilisés, surtout avec les cuivres et le rythme de la batterie.

Welcome Back a un peu le même genre de sonorité que Today avec les instruments utilisés et le rythme. Une chose est sûre, c’est que Bobby exploite à 100 % ses talents de rappeurs. Originalement, cette chanson ouvrait l’album du Half Debut Album. Je ne sais pas trop pourquoi elle se retrouve à la fin, parce que je trouve qu’elle aurait bien parti l’album complet.

Et pour finir, la chanson Rhythm Ta Remix (리듬 타) est reprise en version Rock. C’est surement pour faire un clin d’œil à ce qui s’est passé dans Show Me The Money 3. La chanson reste assez semblable à l’originale sauf pour quelques changements à la musique pour la rendre plus rock et moins hip hop. Il y a un bon solo de guitare pour ouvrir la chanson. Avec ce remix, ça ne fait que prouver que le Rock et le Rap peuvent très bien se mélanger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.