C’est le temps de l’année où les sites web font leur liste des meilleures choses de l’année 2015. Alors, voici mes cinq meilleurs albums K-Pop de 2015. Quoi de mieux qu’un déballage (unboxing) pour montrer le contenu de mes meilleurs albums de l’année. (voir au bas de l’article)

5e place : Apink – Pink Memory (Red Version et White Version)

ApinkPeut-être qu’à la première écoute de Pink Memory, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais (comme LUV et Mr. Chu), mais la chanson principale, Remember, (tout comme le reste de l’album) conserve un peu la même sonorité que les albums précédents d’Apink. Et c’était une très bonne chanson pour un comeback d’été. La seconde chanson, Perfume, est un petit bijou musical très entrainant. Le vidéoclip de la cinquième chanson, Petal, est vraiment magnifique visuellement et la chanson est excellente avec la belle harmonie vocale des filles d’Apink. Dans l’ensemble, les chansons de Pink Memory sont d’une qualité hautement raffinée, pour toutes ces raisons, l’album se retrouve en cinquième place !

4 e place : Twice – The Story Begin

TwiceBien que Twice est un groupe qui a débuté tard dans l’année (octobre). Mais, c’est durant l’été que les filles de Twice se sont fait découvrir avec la télé-réalité Sixteen où 16 participantes en formation chez JYP Entertainment ont tenté de se démarquer pour être dans le groupe. Leur premier album, The Story Begin, a rapidement su se démarquer du lot avec la première chanson Ooh-Ahh하게 qui est du bonbon pour les oreilles avec de la grosse candy-pop. Le reste de l’album se décline à merveille avec une sonorité semblable, mais toujours aussi divertissante pour les oreilles.

Avec le succès de leur premier succès, les filles de Twice proposent deux remix de Ooh-Ahh하게 lors des répétitions de chorégraphie.

3 e place : Crayon Pop – 2nd Mini Album ‘FM’

Crayon PopQuand j’ai vu pour la première fois la vidéo de la chorégraphie, je n’étais pas réellement convaincu par la chanson ni par leur danse. Je les trouvais un peu trop raides. MAIS quand le vidéoclip officiel est paru sur YouTube, je crois bien l’avoir visionné une vingtaine de fois dans la même soirée. C’est à ce moment que le déclic c’est fait. Par la même occasion, la chanson est devenue un vers d’oreille que je ne pouvais pas m’empêcher de fredonner. FM se manifeste par un visuel rappelant les Power Rangers (Super Sentai) et Sailor Moon. WOW ! C’est tellement magique, et c’est venu me toucher avec un énorme sentiment de nostalgie. Les deux autres, HaPaTaKa et 1, 2, 3, 4, viennent compléter à ce petit trésor musical.

2 e place : Brown Eyed Girls – Basic

_MG_7972OH MY GOD ! Les filles de Brown Eyed Girls étaient de retour en novembre après deux ans d’absence. Dès que j’ai entendu les deux premiers vidéoclips, Brave New World et Warn Hole, je savais que cet album se retrouverait au sommet (ou presque) de mes albums favoris de 2015. Il faut dire que Brown Eyed Girls est mon groupe favori de K-Pop et que c’est avec eux que j’ai commencé à apprécier (et adorer) la K-Pop. L’album Basic se réinvente très bien comparé aux anciens albums. Il y a un côté rafraichissant en écoutant leurs nouvelles chansons. Bien que l’album soit très pop, il y a presque des similitudes au pop-rock (Time of Ice Cream et Warn Hole) et des fois au disco comme avec Brave New World. L’album Basic a beaucoup de notes funky, c’est peut-être le mélange musical qui fait que j’adore le comeback des Brown Eyed Girls.

1re place : Red Velvet – The Red : The 1st Album

_MG_7971The Red est le premier album complet de Red Velvet et les filles du groupe ont su comment faire un album que j’écoute en boucle. The Red, c’est de la grosse pop qui est tellement entrainante et plaisante à écouter. Ce que j’adore du groupe, c’est que les filles ont réussi à se démarquer depuis leur début en août 2014. La chanson Dumb Dumb donne tellement le ton à l’album. Le refrain est un ver d’oreille qui est tellement plaisant à avoir en tête. Que dire du visuel de la chanson ? C’est magnifique ! J’aime le côté abstrait et psychédélique de la vidéo. C’est un beau délire visuel et l’album est un fantastique voyage musical.

Top 5 K-Pop Album 2015

Laisser un commentaire