Pour ce nouveau déballage (unboxing), je vous présente un des succès de l’été 2015. C’est-à-dire Sistar et leur troisième mini album Shake It.

Mais avant, voici un aperçu du groupe. Le groupe Sistar existe depuis 2010 sous l’agence Starship Entertainment (Monsta X, Boyfirend,K.Will). Elles sont quatre filles : Hyolyn, Bora, Soyou et Dasom. Le groupe a deux albums studio et cinq EPs, le tout inclut quatorze vidéoclips. Depuis que Sistar est actif sur la scène musicale, les filles ont eu plusieurs grands succès comme So Cool, Alone, Loving U, Give It to Me, Touch My Body, I Swear et le plus récent Shake It.

C’est justement avec l’un de ces succès, la chanson Touch My Body, que j’ai découvert ce fantastique groupe. Cette chanson a été récemment utilisée dans la populaire télésérie Family Guy qui parodiait la culture K-Pop.

SistarSistar a un sous-groupe qui se nomme Sistar19 qui est composé de Hyolyn et Bora. Cependant, cela fait depuis 2013 qu’il n’y a pas eu de nouvelle chanson de cette unité.

Chacun des membres du groupe est connu pour des activités solos.

Hyolyn a participé à la seconde saison d’Unpretty Rapstar. Bien qu’elle ne soit pas la rappeuse du groupe, c’est quelque chose qui l’intéresse. Elle a su démontrer ses talents en tant que rappeuse dans la compétition. Bora qui est la rappeuse du groupe est aussi connu pour avoir joué dans quelques K-Dramas, dont Shut Up Familly, Doctor Stranger, Flatterer et High-End Crush. Soyou a fait beaucoup de collaborations musicales pour des bandes originales de films ou de télé. Dasom est aussi actrice et elle a joué dans un film (Like a French Movie) et trois K-Dramas (Shup Up Familly, Melody of Love et The Eccentric Daughter-in-Law).

 

Voici ma vidéo où je déballe l’album Shake It de Sistar:

 

Sistar - Shake It (Bora Ver.)Ce qui est frappant avec cet album, c’est la taille de la pochette. Elle est du format d’un vinyle. Alors, il y a des avantages et des inconvénients à ce format. D’un côté, le format permet de jouer avec la mise en page de l’album photo qui est sublime et simple. Les photos peuvent être en très grand format. De l’autre côté, un si grand format n’est pas facile à placer dans ma bibliothèque puisque la plupart des autres albums que je possède sont plutôt du format d’un livre.

 

L’album Shake It se décline en quatre versions, une pour chaque fille du groupe. Celle que j’ai eue, c’est la version de Bora. Je trouve que la pochette est magnifique. À l’intérieur, on retrouve chacune des versions de la couverture. Alors, ça m’importe peu la version que j’ai eue. C’est sûr, j’aurais préféré celle de Hyolyn, mais quand je la regarde, je n’aime pas trop le traitement visuel appliqué à la chanteuse. Il y a aussi celle de Dasom que j’adore, mais c’est plus au niveau du choix des couleurs (le jaune et le noir sont assez marquants).

Dès qu’on ouvre la pochette, le disque est tout petit comparé au reste, mais il fait penser à un vinyle. Alors, c’est bien, le concept de l’album a été exploité à son maximum.

 

Les chansons de Shake It

  1. Shake It
  2. Don’t Be Such a Child (애처럼 굴지마) feat. Giriboy
  3. Good Time
  4. Bad Guy (나쁜놈) feat. Mad Clown
  5. Go Up

 

Shake It a un son légèrement rétro qui reste facilement en tête et qui est très plaisant à écouter. Les « na na na » font partie de ce fabuleux ver d’oreille. La chanson met plus l’emphase sur le chant et elle laisse la place à un simple petit rap par Bora. Pour ma part, j’ai tout de suite accroché à la chanson et c’était un excellent succès pour l’été.

Le vidéoclip est assez coloré et a un style cartoon avec les bulles, le texte et les animations qui apparaissent et explosent à l’écran. Les membres de Sistar s’invitent à l’école, mais elles s’habillent légèrement et elles en profitent pour se dandiner le popotin avec leur chorégraphie.

Don’t Be Such a Child change de tempo comparativement à Shake It. Pour cette chanson, Sistar collabore avec le rappeur Giriboy. Sa voix se mélange à merveille avec le rythme de la chanson et avec les voix de Sistar. J’aimerais bien entendre un duo de rap entre Bora et Giriboy.

Good Time a un bon rythme. Bien que la chanson soit accrocheuse, je la trouve moins emballante que la chanson titre Shake It. Les paroles sont assez encourageantes et positives : « Good Time, Good Time. I’m happy don’t worry ».

Bad Guy : Hyolyn a souvent collaboré avec le rappeur Mad Clown. Alors, c’était assez évident qu’il collabora avec Sistar. La chanson Bad Guy ressemble musicalement à Don’t Be Such a Child par son tempo et par une collaboration avec un rappeur. Par contre, je trouve que le rap de Mad Clown est beaucoup plus puissant et agressif que celui de Giriboy. La chanson a une sonorité assez mélancolique.

La dernière chanson Go Up revient avec un rythme plus énergétique avec un son des années 80. Cette chanson est assez plaisante à écouter et je trouve qu’elle fait bien la boucle avec le reste de l’album.

Laisser un commentaire