M. Bryan Perro, président d’honneur de la 37e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, nous dévoile quelques confidences et anecdotes de sa vie d’écrivain.

Bryan PerroCélèbre auteur de la série Amos D’Aragon, Bryan Perro est venu nous dévoiler quelques confidences. Interviewé par Mme Danielle Vaillancourt (L’histoire de Louis Braille, Houdini, Max et Néva), M. Perro nous apprend comment sa passion pour la lecture a commencé, en particulier lors de jour de pluie alors qu’il était sauveteur dans une piscine publique. Puis un jour, un éditeur lui passa une commande: écrire un roman jeunesse. Le 19 décembre 2002 (tiens, le jour de ma fête!), le premier Amos D’Aragon était né. Série qui s’est vendue à plus d’un million quatre cent mille exemplaires au Québec seulement.

Dans sa lancée, M. Perro nous dévoile qu’il est un grand fan de M. Henri Vernes (Bob Morane) et que c’est une de ses idoles de jeunesse et lors de sa tournée promotionnelle pour Amos D’Aragon en Europe, espérait bien pouvoir le rencontrer dans un salon quelconque ou conférence qui aurait lieu en même temps, il contacte alors sa maison d’édition qui elle contact M. Vernes qui, à sa très grande surprise, l’invite à prendre un café chez lui. Nous avons ainsi eu droit à quelques anecdotes du célèbre auteur de Bob Morane qui a dû fuir la Belgique alors qu’il était dissident pendant l’Occupation. Il nous apprend aussi que le personnage de M. Vernes, Ylang Ylang, serait fort probablement inspiré d’une conquête de l’auteur qu’il aurait suivi jusqu’en chine. Et ce serait d’ailleurs grâce (ou à cause de) ce dernier que M. Perro se serait remis à l’écriture de nouveaux tomes de la série d’Amos D’Aragon.

Puis, Mme Vaillancourt lui demande de nous parler un peu de sa maison d’édition : Perro Éditeur. Créé il y a seulement un an, Perro Éditeur est, ce qui est possiblement le rêve de tout auteur, né du désir de M. Perro de contrôler la destinée des personnages qu’il a créés. En partenariat avec sa fille Gabrielle, ils ont maintenant repris les droits de la série d’Amos D’Aragon et vont les re-publiés sous ce nouvel éditeur, et comme le hasard fait bien les choses, trois titres de Bob Morane se déroulent au Québec et comme M. Perro et M. Vernes se sont lié d’amitié au fil du temps, Perro Éditeur a eu la chance, dans un premier temps, de pouvoir publier ces trois livres et dans un second, toute la collection de la série des Bob Morane.

IMG_1130

Pour en savoir plus sur Bryan Perro :

Wikipédia
Perro Éditeur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.