ACompanyManUne compagnie d’importation de métaux peut sembler totalement ordinaire et même plate. Cependant, dans un des départements se cache une compagnie de tueur à gages, beaucoup plus excitant. Pour passer inaperçus, ils organisent des réunions, ils remplissent de la paperasse, ils fêtent la promotion d’un employé, tout ce qui est ordinaire dans une compagnie. Ji Hyeong-do qui est un des tueurs à gages, commence à se questionner sur son avenir professionnel. Il est un employé modèle (tueur à gages) pour son patron. Il ne commet aucune erreur, il est méticuleux et très précis. Tout ça va changer quand il décide de ne pas tuer son coéquipier. La culpabilité l’envahit, c’est pour cela qu’il décide de rencontrer la famille du jeune homme. Il s’y attache rapidement et il tombe amoureux de la mère. Quand son employeur a appris de Ji Hyeong-do n’avait pas tué le jeune homme, ils mettent un contrat sur Ji Hyeong-do. Ce dernier veut tout lâcher, mais il comprendra immédiatement que ce n’est pas le genre de compagnie où l’on peut démissionner à tout moment. Que fera-t-il pour se défaire de cette situation? Doit-il tous les éliminer pour être libre?

J’ai trouvé le film A Company Man excellent. La prémisse et l’histoire sont intéressantes. Il y a un bon équilibre entre les scènes d’action et de blabla. Les scènes d’action sont majoritairement des fusillades, il y a la scène finale qui est un mixte entre fusils et arts martiaux.

L’idée d’une compagnie dans une compagnie est super bonne. Quand je dis une compagnie dans l’autre, c’est littéralement le cas. Au nième étage, il y a une porte secrète pour accéder à la sous-compagnie. L’acteur So Ji-sub (Ji Hyeong-do) joue très bien son rôle. On sent très bien qu’il est tourmenté entre sa nouvelle vie amoureuse et son travail.

Il y a une chose qui m’agace à la fin. Ji Hyeong-do arrive avec un gilet par balle. À un moment donné, il se bat avec quelqu’un et pouf, il n’a plus son gilet par balle. C’est peut-être une scène coupée au montage.

La scène finale m’a laissé sans mot. C’est-à-dire qu’il y a une double fin. La deuxième scène finale me semblait un peu inutile. Mais, ce n’est pas un grand désagrément.

Le film nous questionne: est-ce qu’on peut réellement quitter une compagnie si on est trop impliqué dedans?

Bref, ce fut une belle découverte. Je vous recommande fortement le film A Company Man. Vous n’en seriez pas déçu, c’est un excellent divertissement.

Fiche technique:

  • Réalisation : Lim Sang-yoon
  • Scénario : Lim Sang-yoon
  • Interprètes : So Ji-sub, Lee Mi-yeon, Kwak Do-won, Kim Dong-joon
  • Production : Jung Yong-ok, Oh Joo-hyun, Yoo Jung-hoon
  • Company: Well Go USA/Showbox/Mediaplex
  • Thriller / Policier / Action / Aventure
  • Corée Du Sud
  • 2012
  • 98 mins
  • DCP
  • Coréen
  • Anglais (sous-titres)

http://www.companyman2012.com/

http://www.fantasiafestival.com/2013/fr/films-et-horaire/3/a-company-man

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.