718587-4-soldats-afficheUne guerre civile au Québec? Eh oui, les riches et les pauvres s’affrontent afin de survivre. Nous suivons un petit groupe de rebelles. Dans la bande, il y a Dominique et Matéo qui forment une petite unité afin de s’entraider. Ils rencontreront Big Max et Kevin. Ensemble, ils seront quatre soldats unis pour faire face à la guerre qui leur a tout pris (familles, amis, biens matériels). Les rebelles sont repoussés dans les campagnes et ils devront survivre à l’hiver. L’hiver passera et nos quatre soldats auront développé une grande amitié. En se promenant, ils découvriront un étang, un lieu paradisiaque, mais ils seront les seuls à connaître ce lieu passible. Leur routine sera chamboulée par l’arrivée de Gabriel, une jeune recrue qu’ils devront former à survivre durant ce temps de guerre. Gabriel devra mériter la confiance des quatre soldats.

Le film Les 4 Soldats est très intéressant et très touchant à la fois. La guerre n’est qu’un prétexte pour y voir une histoire d’amitié et de survie. Le film aurait pu avoir n’importe quelle autre prémisse apocalyptique et le film aurait pu être aussi bon. C’est le développement des personnages (l’évolution) qui est la force de ce film.

Le film début en pleine scène de guerre. Sans avoir une grande idée du film, je pensais que ce film aurait été un peu plus porté sur la guerre (scène de combat). Cependant, ce ne fut pas le cas. Le film Les 4 Soldats montre la guerre sans avoir le budget pour le montrer. D’où la force du film que je parlais un peu plus haut.

La distribution est superbe. Antoine Bertrand livre une très belle performance. Les trois autres soldats (Camille Mongeau, Aliocha Schneider et Christian de la Cortina) et la recrute (Antoine L’Écuyer) furent une excellente découverte. Ils sont à surveiller dans leurs projets à venir.

Bien que le film soit excellent, il n’est pas parfait. Il y a quelques éléments agaçants, dont la narration. C’est-à-dire que Dominique (Camille Mongeau) fait souvent la narration à voix haute, tout juste après une discussion. On finit par se demander si elle continue la discussion ou bien c’est la narration qui commence. Aussi, quand Dominique le fait, elle regarde le spectateur. Ça donne une impression de documentaire, mais ce ne l’est pas.

Il y a aussi d’autres éléments qui sont un peu moins fatiguant comme l’énorme saut dans le temps. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de transition entre l’hiver et le printemps qui ressemble plus à la fin de l’été avec le blé d’Inde qui est rendu à maturité. Les quatre soldats s’échangent tour à tour un iPod avec une super pile, mais ils ne peuvent pas le recharger. Le iPod dure tout le long du film.

Bref, le film Les 4 Soldats est un bon divertissement avec une histoire simple où l’amitié est au rendez-vous. Le film sort au cinéma le 16 août.

Fiche technique:

  • Réalisation : Robert Morin
  • Scénario : Robert Morin
  • Interprètes : Antoine Bertrand, Camille Mongeau, Antoine L’Écuyer, Aliocha Schneider, Christian de la Cortina
  • Production : Stéphanie Morissette
  • Company: Métropole Films Distribution
  • Drame
  • Québec
  • 2013
  • 87 mins
  • DCP
  • Français

http://www.fantasiafestival.com/2013/fr/films-et-horaire/150/les-4-soldats

Laisser un commentaire