What a Wonderful Family! 2 a été présenté le 23 juillet 2017 dans le cadre du festival Fantasia.

La famille Hirata a vécu de grandes peurs après que la mère a voulu se divorcer de son mari. Les choses se sont rétablies, ou du moins, c’est ce que pensent les enfants de monsieur et madame Hirata. Pendant que la mère est partie en voyage, les enfants commencent à s’inquiéter de la conduite en voiture de leur père. Pour eux, leur père ne devrait plus avoir de voiture, mais celui-ci ne veut pas et il préfère même changer de voiture pour un modèle hybride de l’année.

 

Le premier What a Wonderful Family! a été un gros coup de cœur lorsque je l’ai vu durant New York Asian Film Festival en 2016. J’avais très hâte de revoir cette famille dysfonctionnelle et très amusante au grand écran. Dans cette nouvelle péripétie de la famille Hirata, le scénario s’attarde encore une fois à la vieillesse, mais cette fois-ci, c’est le lien avec la voiture (liberté, indépendance, etc.). L’histoire m’a fait beaucoup repenser à ce que ma famille a vécu il y a près de 10 ans avec mon grand-père. Monsieur Hirata est toujours aussi borné et sa voiture est tout ce qu’il lui reste de plaisir dans la vie. Ce n’est pas évident de convaincre quelqu’un de proche qu’il n’est plus apte à conduire.

Le scénario est encore une fois très amusant quoique je l’ai trouvé beaucoup moins drôle que le premier. C’est peut-être dû au fait que je ne découvrais pas les personnages. L’humour est présent dans les diverses situations, mais c’est moins hilarant. Il y a quand même de beaux moments qui valent la peine comme celui avec les ambulanciers et le corps d’un vieil homme dans la maison des Hirata. Ou encore, le fait que chaque enfant se renvoie la balle afin de ne pas confronter leur père. Aussi, ce qui fait que j’ai un peu moins apprécié ce film, c’est qu’il manque ce sentiment de « feel good movie » dans cette nouvelle histoire. Le scénario n’est qu’un prétexte pour aborder des sujets de sociétés qui sont en lien avec les aînés.

Bref, les personnages sont toujours aussi bons et divertissants. Chaque acteur a repris son rôle et ils sont tous excellents. Par contre, le scénario manque d’un petit quelque chose, de mordant et de bien-être comme ce qui m’a fait tant aimer le premier film. Pour apprécier ce deuxième volet, il faut avoir vu le premier film afin de mieux comprendre la personnalité des différents personnages. Malgré cela, What a Wonderful Family! 2 est un bon divertissement qui fait réfléchir sur la situation des personnes âgées.

 

What a Wonderful Family! 2

[Fantasia 2017] What a Wonderful Family! 2 de Yôji Yamada – Critique du film
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • Revoir cette famille au grand écran
  • De nouveaux thèmes abordés
Les moins
  • Le manque d'humour et de «feel good» comparé au premier film
3.5Note Finale

Laisser un commentaire