Affiche-SPASM2012Jeudi, le 11 octobre, j’ai pu assister à la soirée d’ouverture du lancement. Bien que c’est la 11e année de ce festival, c’était la première fois que j’y assistais.

Qu’est-ce que SPASM?

C’est un festival de courts-métrages qui a pour pu d’encourager et de promouvoir tout cinéma insolite qui vient du Québec (principalement) et de la francophonie.

Lors de cette soirée, j’ai pu voir 5 courts-métrages très variés et ensuite, il y a eu une prestation du groupe les Breastfeeders.

 

Bécyk, film de Simon Lacroix

Québec | 2012 | Production Gumbolo | 11 min

Becyk-560x315

Trois amis de longue date se réunissent et se rappellent des événements anodins qui ont marqué leur passé. GRANDE PREMIÈRE

J’ai bien aimé ce film, on peut y voir le comédien Rémi-Pierre Paquin. Tout se joue dans l’attitude des comédiens et nos trois compatriotes le réalisent à merveille. La fin était un peu prévisible, mais cela n’a pas gâché la présentation.

 

Matriarche, film de Guillaume Pierret

France | 2012 | Heska Productions | 9 min

MATRIARCHE-560x315

Au parloir d’une maison d’arrêt, la confrontation entre une mère et son fils après que celui-ci ait pris part à un braquage sanglant.

La majeure partie du film nous montre de l’action intense lors d’un braquage de banque qui tourne mal et c’est seulement à la fin que le film nous montre dans toute sa splendeur de comment l’être humain peut être un abruti fini. Comparativement au premier film, celui-ci, je n’ai pas vu le film venir. La réalisation est splendide. Je n’ai que de bons commentaires à dire sur ce court-métrage.

 

Spaghetti Man, film d’Ève Dufaud

France | 2011 | La Ruche Productions | 10 min

AFF SPAG.indd

Entre les mains d’une innocente jeune femme, un pot de sauce tomate ensorcelé va donner naissance au monstre le plus succulent de l’Italie : Spaghetti Man!

Je ne sais pas quoi en dire. C’est un film de pseudohorreur tellement étrange qui va vous faire rire. Ce n’est pas le genre de film que je regarde, mais j’ai quand même apprécié.

 

Ninja Masuku Partie II, film de Frank T.

Québec | 2012 | Fish Productions | 12 min

ninja-masuku-2-560x283

Jin, fier et fidèle combattant du clan Masuku sous les ordres de son maître Azami, doit repousser les assaillants envoyés sous les ordres du grand Rao Shin. Accompagné de son acolyte Aïko, il fera face au grand mercenaire: Aruka. GRANDE PREMIÈRE

Admirateur de l’Animé Naruto, je vous garantis que vous allez aimer. La réalisation est excellente, et même si c’est un film à petit budget, les effets spéciaux sont excellents. On sent que ce court-métrage est fait par des passionnés et qu’ils maîtrisent leur art (les arts martiaux). Bref, j’ai bien aimé et ma seule déception est l’utilisation de masques et de foulards pour cacher les bouches des comédiens puisque le film est en japonais sous-titré (donc, les voix sont enregistrées en postproduction).

 

Score, film de Lawrence Côté-Collins

Québec | 2011 | Koptik Films | 9 min

Score-560x370

Audrey et David lavent leur linge sale en famille et débattent de la question : «Trop, c’est combien?»

Un film très intéressant qui pourrait mettre le trouble dans votre couple. C’est-à-dire avec combien de personnes ton partenaire a-t-il (ou a-t-elle) couché. J’ai vraiment aimé ce film, surtout la scène (très absurde) où Gaston Lepage et Micheline Lanctôt regarde des diapositives des tous les les pénis des ex/personnes avec qui leur fille (le personnage principal interprété par Léa Traversy). Bref, trop c’est combien?

 

Finalement, la prestation des Breastfeeders a été une découverte pour moi. C’est un groupe de Montréal qui fait de la musique POP Punk. Il y a trois guitares, une basse, une batterie  et le dernier membre pourrait être un peu comparé à Just-to-Buy-my-love des Denis Drolets, personnages très énergiques qui joue, de la tambourine. Le groupe nous a offert une prestation très explosive pendant un peu plus d’une heure.

Breastfeeders-300x262

http://www.lesbreastfeeders.ca/

https://twitter.com/lesbreast

https://www.facebook.com/lesbreastfeeders

http://www.myspace.com/lesbreastfeeders65

 

Le festival se déroule encore pour quelques jours, à ne pas manquer:

Vendredi 19 octobre
TOTAL CRAP 9
Club Soda
Portes : 20h / Projection : 21h
Admission : prévente 15 $ / à la porte 18 $

Samedi 20 octobre
MARCHE DES ZOMBIES DE MONTRÉAL
Rendez-vous Place des festivals dès midi
Départ de la marche : 15h

 Jeudi 25 octobre
DRÔLE DE PROJECTION
Théâtre Plaza
Portes : 20h / Projection : 21h
Admission : 12 $

Vendredi 26 octobre
GRANDE SOIRÉE HORREUR
Club Soda
Portes : 20h / Projection : 21h
Admission : prévente 15 $ / à la porte 18 $

Samedi 27 octobre
PARTY D’HALLOWEEN « Old School »
Théâtre Plaza
Portes : 21h30
Admission : prévente 10 $ / à la porte 15 $

 

Finalement, j’ai adoré la soirée d’ouverture et je voudrais remercier le Festival SPASM de m’avoir offert une paire de billets via leur concours

* Les résumés de films sont tirés du site du Festival SPASM

Laisser un commentaire