La compétition des films indépendants a été le premier programme auquel j’ai assisté à cette huitième édition du Festival Stop-Motion Montréal.

Pourquoi indépendants ? Je ne sais pas trop et ce n’est pas expliqué. Pour ma part, je n’ai pas vu beaucoup de différence avec ce qui a été présenté dans la compétition des films professionnels.

Dans ce programme, il n’y a pas vraiment eu de thématique entre chaque court métrage. Ce qui est bien, c’est la grande diversité des techniques, des textures, des ambiances et des styles utilisés. Dans ce lot de 13 courts métrages, j’en ai aimé quelques-uns.

 

Mes coups de cœur :

Rum
C’est un amusant court métrage où deux pirates se chamaillent pour un trésor. Les combats sont très beaux et drôles. C’est dû au côté maladroit des deux personnages qui se battent avec leur crochet et leurs jambes de bois.

Zwanger / Pregnant
C’est un hilarant petit court métrage où un jeune homme croit être tombé « enceinte » après avoir uriné sur un test de grosse. Est-ce que c’est seulement dans sa tête ou bien est-ce que c’est bien réel ? L’histoire est très originale et le scénario est excellent (l’évolution du personnage principal et sa folie).

I’m scared / J’ai peur
Ce court métrage est très amusant puisqu’un jeune garçon insomniaque raconte à son petit frère toutes les peurs qu’il a et tout ce qui peut lui faire peur dans la vie. C’est amusant de voir l’imagination d’un enfant et la manière qu’il interprète ses peurs.

Animaholic
J’aime bien l’idée que l’animateur de stop-motion se projette dans son personnage et il se décrit comme un animaholic (un accro à l’animation).

Killer Recipe / Recette mortelle
Absurde… un peu du déjà vu, mais, oh ! combien amusant ! Un avocat et une tomate créent par mégarde une croustille-tortilla qui veut les manger.

 

Voici la liste des courts métrages présentés :

Rum par Russek Haigh
Royaume-Uni – 4 min 23 sec – Bande-annonce

The Lighthouse par Simon Scheiber
Pays-Bas – 12 min – Bande-annonce

Old Man par Alicia Eisen
Canada – 4 min 17 sec

Zwanger / Pregnant par Masccha Helberstad, Viking Film
Pays-Bas – 7 min

Lili par Hani Dombe & Tom Kouris
Israel – 10 min 18 sec – Bande-annonce

I’m Scared / J’ai peur par Pete Levin
États-Unis – 5 min – Bande-annonce

No. 16, Da An Road par Joanne Lin
États-Unis – 7 min 22 sec – Bande-annonce

Animaholic par Adrian Piqueras Sanchez, A Pique Productions
Espagne – 2 min 55 sec

Killer Recipe / Recette mortelle par Chadwick Whitehead
États-Unis – 3 min 40 sec – Bande-annonce

Vivir / Live On par Cesar Diaz Melendez
Espagne – 1 min

The Five Minute Museum par Paul Bush
Royaume-Uni & Suisse – 6 min 30 sec – Bande-annonce

Suijun-Genten / Datum Point par Ryo Orikasa
Japon – 7 min

Ossa par Dario Imbrogno
Italie – 4 min – Bande-annonce

 

C’était mes coups de cœur de la compétition des films indépendants. Les autres étaient tous magnifiques visuellement ou bien réalisés, mais j’ai eu une préférence pour ceux-ci. Pour les résumés complets de chaque court métrage, veuillez visiter le site http://www.stopmotionmontreal.com/independants/4592854521.

Laisser un commentaire