Dans les trois programmes de courts métrages que j’ai assistés, la compétition des films professionnels a été celle que j’ai préférée. Sur les onze films présentés, sept courts métrages ont été vraiment excellents et je les ai adorés. Dans tous les cas, les onze étaient d’une très grande qualité, autant au niveau du scénario que du visuel.

Mes coups de cœur :

TIS
Découpé d’une feuille de papier, Tis découvre un monde et des gens lui ressemblant. Cependant, il est handicapé (relié) par le restant de la feuille. Il tente de s’accommoder et de s’adapter à son nouvel environnement. Ce court métrage est d’une simplicité visuelle, mais c’est tellement bien fait. Les environnements 2D en papier ont une allure bien réelle.

Chase Me
Fait à partir d’une imprimante 3D, Chase Me met en scène une jeune fille dans un monde féérique qui joue du ukulélé. Mais un danger la guette.

White
J’ai adoré les petits êtres abstraits où ils créent de la lumière lorsqu’ils deviennent défectueux. Les environnements sont très beaux avec un contraste de la lumière vs l’ombre.

Kukuschka
L’histoire est complètement attachante lorsque le personnage principal Kukuschka (un oiseau) découvre les joies d’avoir une « famille » dans sa quête de toucher le soleil.

Jailbreak
C’est un hilarant court métrage où un prisonnier s’échappe de sa cellule. La fin est totalement tordante.

The Christmas Ballad
Ce court métrage est un magnifique conte sur Noël, mais il y est présenté un côté sombre et de destruction dans une complètement détruite. Est-ce que la magie de Noël peut vaincre ce climat de terreur ? Le méchant robot m’a fait penser au Dalek dans Dr. Who.

Under the Apple Tree
Gagnant du prix du jury, ce court métrage raconte comment sont réellement contrôlés les zombies. Dans ce film, tout est parfait et très bien exécuté comme la narration, l’histoire, le scénario, l’animation et les personnages. L’histoire est drôle et elle présente un tout autre aspect des films de zombies.

 

Voici la liste des courts métrages présentés :

TIS par Chloë Lesueur, Barney Production
France – 9 min

Chase Me par Gilles-Alexandre Deschaud
France – 3 min – Bande-annonce

Tühi ruum / Empty Space par Ülo Pikkov, Nukufilm
Estonie – 10 min

Nœvus par Samuel Yal
France – 8 min – Bande-annonce

White par Elodie Ponçon, Seve Films
France – 4 min 53 sec

Squame par Nicolas Brault
Canada – 4 min 6 sec – Bande-annonce

Кукушка / Kukuschka par Dina Velikovskaya
Russie – 9 min – Bande-annonce

Rivers par Daria Kopiec
Pologne – 3 min

Jailbreak par Aaron Sorenson, House Special
États-Unis – 1 min 20 sec

Vanocni balada / The Christmas Ballad / La ballade de Noël par Michal Zabka, Michal Podhradsky Animation People
République Tchèque – 12 min

Under the Apple Tree par Erik van Schaaik
Pays-Bas – 18 min 30 sec – Bande-annonce

Pour les résumés complets de chaque court métrage, veuillez visiter le site http://www.stopmotionmontreal.com/professionnels/4592854931.

Laisser un commentaire