Late Shift sera présenté le 6 octobre 2016 dans le cadre du FNC et le film est disponible sur le App Store d’Apple et le Google Play Store.

Matt est étudiant et gardien dans un stationnement sous-terrain. Il a une vie ordinaire et un peu ennuyante. Cependant un soir, toute sa vie sera chamboulée lorsqu’un homme blessé le menacera avec un fusil. Matt sera forcé de suivre un groupe d’individus qui sont sur le point de commettre le vol d’un objet très précieux.

 

Late Shift est un film interactif qui est présenté sous la forme d’un jeu cinématographique dont vous êtes le héros. C’est une histoire avec plus de 180 points de décisions et 7 fins différentes. Le film a une durée d’environ un long métrage normal, soit 90 à 105 min. Néanmoins, il y a plus de 4h de contenus cinématographiques. Vous pouvez regarder et jouer à ce « premier film interactif » sur tablette, téléphone intelligent et Apple TV. Et surtout, le film est parfois projeté dans des salles de cinéma comme ce sera le cas au FNC 2016. Pour le FNC, assurez-vous de télécharger l’application CtrlMovie app d’Apple Store ou du Google Play Store, avant d’assister à la projection.

La prémisse de ce film ne réinvente pas le genre (un thriller criminel avec un vol), mais c’est au niveau de la façon dont l’histoire est racontée qui est énormément intéressante ! Le film est séparé en 13 chapitres et il n’y a pas de transition ni de coupure entre les chapitres et les actions à prendre. Comme un jeu, on peut mettre sur pause et y revenir plus tard, mais je trouve que ça brise un peu l’expérience (pour l’avoir fait en 3 soirées, j’aurai dû le voir en un morceau). Chaque chapitre peut être rejoué à n’importe quel moment. Il n’est pas nécessaire de refaire tout le film pour changer une décision. Attention !!! Chaque chapitre doit être téléchargé et ils font entre 149 MB à 603 MB, donc faites gaffe à vos données de téléphone. Je vous conseille de les télécharger avant de commencer le visionnement du film.

1 histoire
180 choix qui changeront le scénario
7 fins différentes

Dans mon expérience, je n’ai pas vu tous les chapitres. Ce qui veut dire que les choix que j’ai faits ne m’ont pas mené à 4 ou 5 chapitres. Lorsque je regardais le film, je me demande si les choix que je prenais changeaient réellement ce qu’il allait se produire. Il semblerait bien que oui, mais il y a quand même une trame narrative (un filon à suivre) et il y a plusieurs options qui mènent à des fins différentes. J’ai bien hâte d’essayer le film dans une salle de cinéma (6 octobre à 19h au Cinéma du Parc 2). Et ça me donne aussi le goût de refaire l’expérience de Late Shift afin de découvrir les scènes que je n’ai pas vues et les fins alternatives.

Les actions à prendre ne sont pas si présentes, alors je trouve que de décrire Late Shift comme un jeu vidéo est un peu fort. Et surtout, il y a peu de différentes actions. La majorité du temps, il y a deux choix qui s’offrent où le personnage principal Matt doit prendre une décision et agir.

Ces actions doivent être prises en quelques secondes, il y a peu de temps à réfléchir. C’est bien, mais stressant un peu parce qu’il faut toujours rester à l’affut. Si on lâche l’écran, on va peut-être manquer une décision et celle-ci impactera sur le cours de l’histoire. Comme autre type d’action, il y a des scènes où l’on doit observer l’environnement et cliquer à un certain endroit afin que l’action se produise. Encore une fois, il faut être rapide parce que le film ne se met pas sur pause pour qu’on agisse.

Your Decisions Are You !

L’application est « gratuite ». Ce qui vous donne accès au premier chapitre de l’histoire. Dans cette partie, je ne crois pas que les choix pris impactent grandement l’histoire, mais cela donne une bonne idée du film / jeu interactif. Si l’expérience vous plait, le contenu peut être débloqué pour 6,99$. C’est peu cher pour un film avec autant de contenus. L’application est disponible sur Android et sur iOS (tablette et téléphone intelligent), et aussi sur AppleTV.

Le film est en anglais, mais il y a quatre langues sous-titrées (anglais, français, allemand et italien). Pour ma part, j’ai mis les sous-titres anglais puisque les acteurs ont un léger accent british.

Bref, Late Shift est un film interactif qui utilise des quick-time events. L’histoire ne réinvente pas la roue, mais c’est grandement divertissant. Pour un film, c’est tellement bien qu’il y ait un facteur de rejouabilité (revisionnement) puisqu’il y a de nombreuses fins. Je vous conseille d’essayer cette expérience unique ! Ça en vaut la peine pour le prix !

Pour le FNC, assurez-vous de télécharger l’application CtrlMovie app d’Apple Store ou du Google Play Store, avant d’assister à la projection.

Late Shift

  • Réalisation : Tobias Weber
  • Scénario : Tobias Weber, Michael Robert Johnson
  • Interprètes : Joe Sowerbutts, Haruka Abe, Richard Durden, Lily Travers, Joel Basman,Sol Heras, Tom Phillips, Johnny Sachon, Daryl Kwan, Junix Inocian, Tai Yin Chan
  • Interactif, Crime, Thriller
  • Suisse, Angleterre
  • 90 min + au-dessus de 4h de contenus
  • Anglais (aussi en français)
  • http://lateshift-movie.com/
  • http://nouveaucinema.ca/fr/films/late-shift
[FNC 2016] Late Shift – Un film dont vous êtes le héros
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • Un mélange entre jeu vidéo et cinéma
  • Les choix à faire et les différentes fins alternatives
  • Plus de 4h de contenus
Les moins
  • ...
  • ...
  • ...
4.5Note Finale

Laisser un commentaire