Borg/McEnroe a été présenté le 8 octobre 2017 dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma. Le film devrait sortir en salle dans les prochains mois.

L’une des plus grandes rivalités du tennis est sans aucun doute celle entre Björn Borg et John McEnroe dans les années 80. Le film Borg/McEnroe relate cette rivalité et montre le duel légendaire entre les deux icônes du tennis. Borg est déjà quatre fois champion à Wimbledon et le seul adversaire qui pourrait l’empêcher d’obtenir un cinquième titre est McEnroe.

Le film prend bien soin d’établir les bases de cette rivalité et de nous montrer le parcours des deux hommes, quoiqu’il y ait un plus grand accent fait sur la jeunesse de Borg. À travers des retours dans leurs jeunesses, on découvre comment ils en sont arrivés à être ces deux athlètes professionnels. Le scénario prend le temps d’établir la psychologie des deux sportifs.

Borg/McEnroe est un drame biographique qui met beaucoup l’accent sur le sport. On peut facilement comparer ce film avec Battle of the Sexes, mais ce n’est pas comparable puisque Borg/McEnroe est un vrai film sportif, tandis que Battle of the Sexes était une romance qui se cherche. Il y a donc beaucoup plus de scènes de tennis dans Borg/McEnroe. Que ce soit durant leurs jeunesses, durant des entrainements ou encore des matchs comme la finale de Wimbledon, on ressent vraiment l’esprit du sport à travers ce film. Les scènes vont beaucoup plus plaire aux amateurs de tennis parce que celles-ci ont une tension et un suspense. Et on joue beaucoup plus les acteurs incarnés les vraies personnes. C’est sûr que si on connait bien cet affrontement légendaire, je crois que le suspense est un peu moins présent. La représentation du match me semble bien fidèle.

Bref, Borg/McEnroe nous plonge beaucoup plus dans le tennis que Battle of the Sexes qui est sorti il y a une ou deux semaines. J’aime beaucoup que le film prenne le temps d’établir les bases et de nous montrer l’évolution des deux personnages. Les acteurs qui incarnent Borg et McEnroe sont vraiment bons et ils ont à certains égards une ressemblance physique. Avant la présentation du film, Eugène Lapierre (Tennis Canada et Coupe Rogers) est venu présenter le film. La manière dont il a décrit les deux joueurs, c’est ce qui est montré dans le film. Borg/McEnroe est un excellent film sportif qui saura plaire aux amateurs de tennis et aux cinéphiles en général.

 

Borg/McEnroe

  • Réalisation : Janus Metz
  • Scénario : Ronnie Sandahl
  • Interprètes : Sverrir Gudnason, Shia LaBeouf, Stellan Skarsgård, Tuva Novotny, Robert Emms
  • Drame, Sport, Biographie
  • Suède, Danemark, Finlande
  • 100 min
  • Anglais et suédois, sous-titré en anglais
  • http://nouveaucinema.ca/fr/films/borg-mcenroe
[FNC 2017] Borg/McEnroe de Janus Metz – Critique du film
La réalisation
Le scénario et l'histoire
Le jeu des acteurs
Le plaisir durant le visionnement
Les plus
  • Un bon film de tennis
  • La psychologie des personnages
Les moins
  • Plus l'accent sur Borg que McEnroe
4.0Note Finale

Laisser un commentaire